Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

Logement, saleté, pollution, crise des migrants, insécurité : Paris ne fait plus rêver. Selon une étude, 8 cadres sur 10 sont prêts à quitter Paris. C’est encore plus vrai chez les jeunes actifs, 74 % des cadres franciliens de moins de 30 ans se disent prêts à quitter la capitale, soit près de 25 points de plus que les cadres âgés de plus de 50 ans. La capitale a perdu en moyenne 11 900 habitants par an entre 2011 et 2016, selon le dernier recensement de l’Insee...

 

 

En complément : Charles Gave – Faut-il craindre une bulle immobilière ?

 

Paris pourri (par qui ?), sur E&R :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2310257
    Le 30 octobre 2019 à 08:31 par ohaitieaqui
    Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

    Sapir a complètement raison sur les transports j’ai connu la poubelle de Londres dans les années 80 et Paris et les trains régionaux français faisaient rêver les Anglais depuis cela c’est inversé à 200% il suffit de partir de Saint Pancras et d’arriver à Gare du nord on passe du premier au tiers monde
    Exemples à l’infini aucune ligne sauf la 14 construite depuis les années 80 et lignes non entretenues matériel au mieux des années 70 ...allez tous à vélos ou trottinettes.

     

    Répondre à ce message

  • #2310278
    Le 30 octobre 2019 à 09:19 par Philippe
    Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

    Le problème est que tous ces braves Parisiens, et citadins en général, qui fuient les villes, viennent envahir d’autres endroits où on était bien tranquilles entre nous. Ils y arrivent avec leur mentalité de m... et font souvent chier les locaux avec leur arrogance et leur complexe de supériorité. Le pire c’est que, après avoir vendu à prix d’or leur bien immobilier de la ville, ils débarquent ici et font s’envoler les prix. Ainsi, les autochtones les plus modestes n’ont plus les moyens de vivre sur la terre de leurs ancêtres. Je vous parle d’un cas très précis, celui que je vis ici sur la côte basque et landaise ou la substitution de population est en cours. Le grand remplacement nous on connaît déjà. En fait, ces gens tuent la qualité de vie qu’ils étaient venu chercher.
    Une demande à tous ces braves citadins. Restez dans vos villes, y compris le weekend SVP.

     

    Répondre à ce message

    • #2310430
      Le Octobre 2019 à 12:49 par Le Chêne
      Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

      Ce que vous dites est incorrect Monsieur. Tous les Parisiens exilés ne sont pas forcément des cons pour commencer. Ensuite comprenez que le Sud Ouest où vivez vote largement pour le PS ou LR dans une moindre mesure. Partis très immigrationnistes. Immigration qui est la cause première du départ des Parisiens justement dans le sud ouestépargné par ce phénomène. En d’autres termes prenez-vous en à vous-même. Dernière chose il ne me semble pas que lesParisiens soient mals accueillants avec les provinciaux bien au contraire. Car les provinciaux envahissent aussi Paris pour les études, le boulots et ils sontrjrs bien accueillis. La réciproque est loin d’être égale. Ils pourraient se mettent à votre niveau et considérer que vous êtes des ploucs arriérés uniquement bons à manger l’axoa, le jambon séché ou encore que vous n’êtes que des gros beaufs avinés avec vos bandas et autres paquitos. Mais non, les Parisiens ont bien des défauts mais ils sont accueillants et aime nt leurs regions.

       
    • #2310565
      Le Octobre 2019 à 16:33 par Isadusud
      Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

      Votre commentaire , très correct , est de surcroît très vrai !
      Et franchement , l’arrivée des parisiens est vécue comme un enfer
      Des l’arrivée, à peine les valises posées , ils réclament : la fin des mouettes-ça crie - la coupe des muriers centenaires -ça fait des saletés qui tombent dans leurs jardins -La fin des cloches du clocher du village-ça sonne trop- la fin de nos vieux alignés en rang d’oignon et devisant en langue autochtone sur le banc de la place-ils seraient mieux à l’ehpad -la fin du coq chanteur de l’unique paysan restant-il chante trop fort et trop tôt - la fin des cigales-le crissement leur est insupportable-y’en a même qui réclament la fin du mistral car c’est invivable !
      Repartez chez vous !
      Ça nous fera des vacances !
      Voilà, c’est dit !

       
    • #2310713
      Le Octobre 2019 à 20:34 par Philippe
      Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

      Au Chêne

      Ben on vous aime pas, c’est aussi simple que ça. Et c’est pas nouveau. Ne serait-ce que pour tout le mépris dont vous nous gratifiez avec le simple terme de "provinciaux" (vous allez vomir quand vous le prononcez ?). Quant au vote du Sud-Ouest, venant de la part de l’habitant d’une ville qui va de Delanoë en Hidalgo, comme on va de Charybde en Scylla, c’est assez coquace comme reproche. Ensuite, si les "provinciaux " sont obligés, parfois, de passer par la case Paris, c’est bien parce que cette ville a quasiment tout accaparé et vampirise le pays depuis des siècles. Quant à la légendaire gentillesse des Parisiens...méthode Coué sans doute.
      Que les Parisiens croupissent dans leurs ordures, dans leur métro à l’odeur de vomi et de transpiration ainsi que dans leurs crottes de chien mais, de grâce, restez dans la Ville Lumière qui éclaire l’univers de sa supériorité éternelle et daignez nous foutre la paix de manière tout aussi éternelle en vous baignant, l’été, dans la Seine.
      Paris est une ville en état de putréfaction avancée, à tous les points de vue et ni l’axoa, ni les bandas, ni le vote des pignoufs de Gascogne ou du Pays Basque (Sud-Ouest j’sais pas ce que c’est) n’y sont pour grand chose.
      Enfin si, malgré tout ça, vous persistez à venir en "province", ne garez pas votre voiture n’importe où parce qu’on vous crèvera les pneus.
      Amitiés plouquesques.

       
    • #2311032
      Le Octobre 2019 à 09:50 par rutabagarre
      Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

      c’est bien dommage que d’étailler ainsi les propos d’AS sur les tensions horizontales.
      vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des parisiens sont des provinciaux éxilés ; il en existe des tarés commz il en existe des intelligents ; après la guerre pro anti goys, la guerre pro anti migrants vous nous vendez la guerez pro anti parisiens... c’est du grain à moudre pour le grand capital qui finira par tous nous bousiller à force de divisions.

       
    • #2311388
      Le Octobre 2019 à 17:44 par Philippe
      Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

      Enfin si, malgré tout ça, vous persistez à venir en "province", ne garez pas votre voiture n’importe où parce qu’on vous crèvera les pneus




      Bien dit !!
      J’ajouterais juste :
      "... dès que vous aurez le dos tourné bien entendu."

       
    • #2311451
      Le Octobre 2019 à 19:09 par Philippe
      Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

      Ah non ! Parce que si vous avez le dos tourné, on vous enc... en prime. Vous avez vu Delivrance ? Pareil, le banjo en moins.

       
    • #2311661
      Le Novembre 2019 à 01:35 par Rudo
      Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

      Ce que les "anti-parisiens" ne pigent pas, c’est que le parisien comme ils l’imaginent n’existe quasiment pas.
      A.Soral est d’ailleurs un bon exemple de ça : il est originaire de Savoie où il a passé enfance et adolescence, arrivé à Paris pour les études puis y est resté assez longtemps dans sa période jeune adulte et maintenant (si j’ai bien compris) il y a toujours un pied-à-terre rive gauche, mais par ailleurs il habite du côté de Bayonne et s’investit dans une ferme en Bourgogne.
      Du coup, il est parisien ou pas ?

      Et ben je vais vous apprendre un truc, à vous les gros débilos qui voulez crevez des pneus : 80% des "parisiens" ont ce profil-là. Les parisiens purs nés à Paris, élevés à Paris et vivant à Paris à temps plein et toute leur vie, j’en ai personnellement jamais rencontré. Et même si on en trouvais un, il te dirait surement que ses parents sont venu du Limousin avant sa naissance dans les années 50 et qu’il y a la majorité de ses ancêtres, ou alors que sa fille parisienne s’est marié avec un basque et qu’elle a fait souche là-bas. (Du coup, quand il ira rendre visite à ses petits-enfants basques, tu lui crèveras les pneus ou pas, guignol ?).
      Moi personnellement je passe la moitié de ma vie à Paris (en semaine pour le boulot) et l’autre moitié (le week-end et les vacances) dans ma campagne, chez mes parents, dans le village de 500 habitants où j’ai été élevé. Du coup je suis parisien ou pas ? C’est quoi qui compte : la domiciliation fiscale ? Le lieu de vote ? Là où on est né ? Là où on a été élevé ? La plaque d’immatriculation ? Nos opinions politiques ? Ou peut-être notre taux de boboitude ? Les pires spécimens de bobos que je connais viennent de villes de province du genre Rennes ou Nantes, alors ne me fait pas croire qu’il n’y en a aucun vers chez toi...

      Si la France est dans un état aussi déplorable, ce n’est pas uniquement à cause du vote des électeurs de Paris intra-muros car ils représentent à peine 5% du corps électoral. Et d’ailleurs même les "élites" politico-médiatiques que beaucoup associent au "parisianisme" et qui manipulent les français viennent souvent de province eux-même : F.Hollande né à Rouen et ex-maire de Tulle, Macron né et élevé à Amiens, Benoît Hamon (pape des bobos) vient de Bretagne, Anne Hidalgo vient d’Espagne mais a été élevée à Lyon, Laurent Ruquier est originaire du Havre, Jean-Michel Aphatie vient des Pyrénées-Atlantiques (tiens, tiens...), comme d’ailleurs Bayrou et Alain Lamassoure (autre saloperie mondialiste), etc...

       
    • #2315922
      Le Novembre 2019 à 22:34 par Bruno
      Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

      Tout à fait d’accord, Toulousain de naissance, je ne reconnais plus ma ville.

      Je déplore l’arrivée massive de tout ces parisiens qui débarquent ici parce que "Toulouse, c’est la fête, le soleil, le rugby, la bonne bouffe..." ! ou bien "J’adore votre accent, ça me rappelle mes vacances et le soleil !"...Comme si on ne bosse pas ici. Et quand ce n’est pas du foutage de gueule en imitant "l’accent" du sud. Non, mais va te faire voir ! Repars dans ton enfer où les gens ne rêvent que de se casser !

      Je déteste aussi cette expression parisienne dédaigneuse de "province", comme si Perpignan ou Lille, c’est la même chose !

      Du coup, Toulouse ne ressemble à plus rien, ville saturée par les embouteillages...totalement déchue en partie par les parisiens qui transportent leur malheur partout où ils passent.

      Pitié, pas de TGV à Toulouse, on ne veut pas que ça devienne comme Bordeaux.

       
    • #2317573
      Le Novembre 2019 à 03:23 par Philippe
      Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

      Je compatis avec vous Bruno.

      D’autant plus qu’il faut vraiment qu’ils soient bêtes ces "parisiens" pour passer leurs vacances d’été dans le centre-ville de Toulouse.

      En revanche, on peut comprendre qu’ils aillent casser les noix de l’indigène des côtes basques et landaises, et au besoin, on doit même les y encourager.
      (un petit bonjour au passage à Fifi le sodomite des roues d’bagnoles immatriculées 75)

      Petite réponse à toi Fifi : reste chez toi aussi, ne t’avise pas de venir taquiner l’champignon dans NOS bois des Charentes, tu pourrais réellement prendre une sifflante là où ça te démange.

      De toutes façons, tu n’as rien à faire en Charentes, on ne veut pas de toi, on ne t’aime pas.
      Tu comprends ? On ne t’aime pas ! (comme tu dis)
      On ne met pas les pieds chez toi dans les Landes, alors tu ne mets pas les tiens chez nous en Charentes. Jamais ! D’accord ?
      Pour nous, le "parisien", c’est toi.

       
  • #2310282
    Le 30 octobre 2019 à 09:28 par communardscommunards
    Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

    Mr Sapir n’évoque pas les causes et effets de la facilité mobilité Roissy- centre de Paris les décideurs d’intérêts pour les secteurs qui tournent et rentables à qui profite les plus cette orientation en ville pour les touristes : les Hotels , le secteur HOreca , les magasins de luxes , .....et tout çà à qui appartient il ?
    Ou sont les communards de Paris ......devenue capitaliste par effervescence du marché touristique en premier plan . derrière la mauvaise gestion de Paris il faudrait voir les groupes d’intérets marchands qui veillent à leur grain privé .

     

    Répondre à ce message

  • #2310302
    Le 30 octobre 2019 à 10:19 par Zak_FA
    Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

    Les conséquences de la politique de ville-mondialisation de Paris amenant les parasites du haut et du bas du monde entier. Paris n’a que de l’histoire la France et la langue, je suis dans un amour déçu vis à vis de celle-ci ; les politiques de Chirac et du PS ayant produits leur fruits désastreux.

    Je fais parti de ces jeunes cadres de moins de 30 ans qui souhaitent partir de Paris et j’ai eu l’opportunité de Partir que j’ai saisis : Je pars à Toulouse en mai prochain.

    A mon avis, si on veut reprendre Paris, il faudra impérativement soutenir le premier candidats qui appliqueront les préconisations de Jacques Sapir en matière de gestion du parc social locatif ; ça permettrait à des banlieusards de revenir sur Paris et à des travailleurs de remettre pied là bas.
    Autre solution, que Jacques Sapir n’évoque pas : réglementer les prix de l’immobiliers sur Paris en autorisant qu’un montant maximal de revalorisation à la hausse ou de minoration des prix afin de permettre à des ménages de classes moyennes de devenir propriétaire dans Paris.

    Au final, pour que Paris redevienne la France, il faut remettre en cause le statut actuel de Paris et permettre à l’Etat de gérer les grands projets - axes stratégiques de la capitale en prenant à la fois en compte les intérêts des parisiens et des banlieusards. De même, en retirant les compétences de transports au Conseil Régional et de Planification Urbaine.

     

    Répondre à ce message

  • #2310352
    Le 30 octobre 2019 à 11:17 par Jean-jacky
    Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

    Sapir dit qu’il faut loger les migrants... Pourquoi ?

    Pourquoi loger des personnes qui arrivent sur notre territoire sans autorisation ?

     

    Répondre à ce message

    • #2310626
      Le Octobre 2019 à 18:05 par culturovore
      Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

      Parcequ’il fait l’hypocrite pour faire bonne figure. Il n’a qu’a commencé à donner l’exemple en les acceuillant chez lui, il a bien une chambre pour entasser une famille et lui épargner les morsures de l’hiver ? C’est ce que je préconise toujours à tous ces crétins promigrants.

       
  • #2310442
    Le 30 octobre 2019 à 13:00 par fred
    Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

    un peu comme le titre du roman de houellebecq "la carte et le territoire",
    Paris n’est plus que le souvenir de ce qu’il a été.

    Je suis pourtant né ici. Dans cette ville qui reste une des plus belle du monde d’un point de vue touristique. Mais y vivre est devnu un cauchemar.

    Et je pense que pleins de gens (dont je fais partie) préfèrent la quitter plutôt que de la voir mourir à petit feu.

     

    Répondre à ce message

  • #2310971
    Le 31 octobre 2019 à 07:30 par berutureb
    Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

    Le problème de Paris, c’est la connerie des gens qui y habitent et la gouvernance municipale.
    Ils veulent à la fois une ville productive et symbolique, on supprime les voies sur berge pour des raisons environnementales, ce qui a laissé place à une file constante de bagnoles collées au cul les unes les autres qui polluent et consomment encore plus.
    On veut en faire une ville symbolique, ville historique, mais les rues sont dégueulasses entre les merdes de chien, la pisse des clodos, les rats, les poubelles par terre, les toxicos migrants de La Chapelle.
    Paris, c’est aussi de plus en plus de racaille, allez faire un tour sur notre soi-disante plus belle avenue du monde le samedi soir, que de la racaille qui roule dans des bagnoles à 100.000 euros et se croient dans un rodéo.
    Et pourtant, malgré ce constat, malgré le départ de 10.000 personnes par an, les prix de l’immobilier s’envolent, va falloir m’expliquer.
    Voilà ce que c’est que d’avoir été dirigé par une fiotte et une folle pendant des années, quand on pense, et c’est le pire, que Madame Hidalgo est en tête des sondages de vote, on se dit que le combat est perdue, que l’on laisse Paris tomber

     

    Répondre à ce message

  • #2311021
    Le 31 octobre 2019 à 09:37 par Track
    Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

    Ahah j’adore ce genre de personnalité...
    Tellement ’’géniale’’... Ce génie... Qui pose la question du pansement sur une jambe de bois...
    Soral voit la fuite en avant c’est lui le méchant...
    Soral vous dit que ... C’est un illuminé...
    Des villes aussi inhumaines, sont simplement voués à disparaître... Il est encore difficile de le constater mais Sapir parle comme un économiste... À moins d’un bond technologique comme le dit DRAC... Et tout est déjà prêt ... Il n’y aura qu’un changement par la violence... Les traumatismes permettant l’évolution de l’espèce humaine doivent être lourd et tout aussi calculé par une certaine oligarchie...
    Les villes dans l’Antiquité sont bien décrites dans la littérature... Et devinez comment cela s’achève ?

    Rajoutez à cela, l’individualisme, le transhumanisme, la connerie et le manque de liens sociaux... C’est évident que des villes comme ça... N’ont qu’un attrait basé sur la réputation... Et sur le surfait...

     

    Répondre à ce message

  • #2311185
    Le 31 octobre 2019 à 13:06 par Alan
    Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

    Il n’y a pas besoin de discuter de pourquoi on quitte Paris, les causes sont tellement énormes et évidentes !

    Il a raison de se barrer, quand il sera à la campagne, il va pousser un sapir de soulagement. ;-)

     

    Répondre à ce message

    • #2311427
      Le Octobre 2019 à 18:37 par SamTitiyé
      Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

      A aucun moment de l’intervention, J. Sapir n’annonce quitter la capitale, la question porte sur l’émigration des jeunes actifs parisiens.

       
  • #2311647
    Le 1er novembre 2019 à 00:29 par Rogiero_In
    Jacques Sapir – Pourquoi je quitte Paris

    Ces interventions sont bien intéressantes. Voici deux économistes senior de la Bastille parisienne qu’on localiserait plutôt dans la constellation des économistes hétérodoxes et que d’aucuns considèrent volontiers comme l’élite de la dissidence...

    Sapir voudrait remettre en cause le développement d’une approche libérale de l’économie résidentielle - celle-ci s’est beaucoup développée ces 20 dernières années grâce à l’apport des SIG, mais son inventaire de directives à suivre me semble tout aussi poétique que celui de Prévert. Une description technique du monde matériel et de grands principes d’organisation décalqués sur son inconscient du réel.

    Les relations entre la planification urbaine, l’aménagement du territoire et finalement les stratégies individuelles d’accès au foncier me paraissent un peu légères...
    La transition urbaine qui s’est accélérée ces 50 dernières années a produit un éclatement des territoires. Nous observons à peu près partout des centres villes musée, des proches périphéries qui concentrent les zones commerciales ou artisanales, des villes dortoirs, ces pôles natures et loisirs... les mêmes laideurs un peu partout.
    Mais ce que l’on observe moins, surtout dans les débats BFM-WC, ce sont les conditions dans lesquelles doivent se réaliser la circulation des biens et des personnes. Aucune critique de la bagnole et du système auto...

    La recherche a produit une imposante littérature scientifique sur ces questions depuis plus de 50 ans. Toutes les grandes métropoles françaises pilotent un réseau d’acteurs publics/privés (région, agence d’urbanisme, université, etc.) dans les secteurs dont ils ont reçu la compétence. Le transport figure parmi ces compétences clés. Le gouvernement a entrepris, dès 2017 d’ailleurs, de gros travaux de réflexion au sujet de nos mobilités quotidiennes.

    Que Monsieur Sapir n’ait pas vu venir les Gilets Jaunes ne m’étonne pas. En revanche, je ne peux pas en dire autant de ces experts et de ces élus qui se gavent à tous les étages du mille feuilles institutionnel français et qui commandent sans mandat nos destinées, sous le regard bienveillant du matron.

    On éborgne et on mutile la France, mais la Loi d’Orientation des Mobilités sera adoptée sans que personne ne s’en émeuve.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents