Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jacques Cheminade : l’économie de guerre pour sauver la finance ?

Jacques Cheminade, que le Système médiatico-politique a présenté comme un ahuri, alors qu’il est lucide et cohérent ; de plus il a fait HEC et l’ENA, s’est présenté aux élections présidentielles françaises de 1995, 2012 et 2017. Il a défrayé la chronique avec ses déclarations sur la Couronne d’Angleterre, le lobby sioniste et la finance internationale. Aujourd’hui, il analyse la faillite de la SVB.

 

 

Cheminade en 1995 : visionnaire

Cheminade vise juste (en 1995 !) sur le dangereux affaiblissement de la Russie, l’intégration eurasienne, le pouvoir de la Bundesbank, la germanisation de l’Union européenne, l’omnipotence de la City, la dépendance de la France, le pouvoir de la monnaie nationale, la souffrance de la Palestine, la paix au Proche-Orient, la corruption du gouvernement de l’Algérie (alors en pleine guerre civile) et le dévoiement de l’islam par le FIS, l’économie délétère du FMI, la politique africaine, le clientélisme, les réseaux de pouvoir, et même l’hydrographie au Tchad.

« En Russie il y a un rejet de cet ordre financier... »

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3142334

    C’est intéressant, l’économie de guerre.
    Le problème est que si c’est la guerre elle est nucléaire ...
    Effectivement revoir l’architectonique économique mais je ne vois pas comment *

     

    Répondre à ce message

  • #3142335

    En 1995, j’étais jeune et novice.
    Je croyais en la doxa du moment qui consistait à croire que Cheminade était un farfelue, un sectaire ne comprenant rien à la réalité du monde.
    Je me rappelle de ce discours, et je suis content de le redécouvrir.
    A l’époque, je croyais que la liberté de la presse était occidental au regard de la censure d’état.

    Avec 30 ans de recul. Je me rends compte a quel point "on nous l’a mis bien profond" !
    Monsieur Cheminade avait raison sur toute la ligne.
    Un visionnaire, un grand homme.
    La seule chose chez nous qui n’a pas changé : c’est la presse. Nous avons toujours la même presse ’contrôlé’ qui déverse sa doxa et son agenda.

    Je suis consterné par l’influence de notre presse sur notre jeunesse qui va perdre 30 ans avant de comprendre combien il l’aurons eu bien profond (par un journaliste trans) !!

     

    Répondre à ce message

    • Notre jeunesse va encore plus morfler que nous, à moins qu’une chose inattendue arrive prochainement.

       
    • #3142391
      Le Mars 2023 à 17:34 par toto la ciboulette
      Jacques Cheminade : l’économie de guerre pour sauver la finance (...)

      Si tant est que cette jeunesse puisse comprendre quoi que ce soit, car l’éducation nationale semble ne vouloir produire que des crétins qui ne savent pas s’ils veulent vivre avec leurs biroutes ou leurs vulves.

      Mais bon, la critique est facile, l’art est difficile

       
    • #3142779

      L’inflation structurelle actuelle est le premier symptôme clair d’une métastase qui se propage rapidement dans la société, obligeant une grande partie de la population - y compris des classes moyennes de plus en plus insolvables - à choisir entre mettre de la nourriture sur la table et payer les factures. Il devrait désormais être clair que toute politique monétaire expansionniste - nécessaire pour soutenir le secteur financier - entraînera une nouvelle érosion du pouvoir d’achat, rendant ainsi indispensables de nouvelles mesures coercitives pour contrôler les masses appauvries...D’où le reportage très intéressant d’AS sur la Corée du nord, qui bientôt va nous paraître au regard de ce qu’il va nous tomber sur le coin de la figure, comme un doux paradis !

       
  • #3142347

    Il aurait pu être un très grand homme politique mais le larouchisme lui a ruiné l’esprit.

     

    Répondre à ce message

  • #3142389
    Le 17 mars 2023 à 17:30 par Roland de Roncevaux
    Jacques Cheminade : l’économie de guerre pour sauver la finance (...)

    Cheminade était un visionnaire... et le système le lui a bien fait payer... d’ailleurs, l’establishment français lui a refusé la validation de ses comptes de campagne en 1995, alors qu’il validait des comptes notoirement frauduleux (Balladur, Chirac, etc.)... c’était une forme de "loi de la mafia"... "selon que vous serez humble ou puissant" écrivait fort justement Jean de La Fontaine.

    Mais aujourd’hui les temps changent... l’empire du mensonge vacille à mesure que le dollar s’épuise... c’est le temps de l’apo-calypse, le temps du dé-voilement... Prélude à des changements profonds.

    Nous étions abusés... nous voici dés-abusés... et dans cette tristesse (la mort de la fausse joie ancienne), la (vraie) joie est prête à ressurgir... c’est au fond du verre du désabusement, dans la lie du calice, que peut renaître le véritable élan...

     

    Répondre à ce message

  • #3142589

    Quel gâchis, une des meilleures options politique que la France ait pu avoir en 50 ans, dommage, il y a un marécage là haut qui envase tout ce qu’il y a de bon dans ce pays.
    Et tout les trous du cul qui se foutaient de sa gueule quand il parlait de Mars, ferment leurs gueules et se paluchent devant Elon Musk à présent.
    il n’est jamais bon d’être en avance sur son temps, et encore moins en France

     

    Répondre à ce message

  • #3142637

    À cet égard, la récente augmentation des coûts de l’énergie doit être considérée comme faisant partie d’une tentative plus large de décompression d’un système hautement inflammable - l’équivalent du désamorçage d’une bombe atomique. Les sanctions contre la Russie étaient dès le départ une farce bon marché et, pour l’Europe, un exercice masochiste grossier. Il suffit de considérer que, compte tenu de la dynamique du commerce mondial, la Russie sanctionnée vend du pétrole et du gaz à l’Inde et à la Chine à un prix réduit, qui les exportent ensuite vers l’Europe (et les États-Unis) à un prix plus élevé. De même, le véritable objectif de la "lutte contre le changement climatique" prônée par les multinationales à travers le dogme des investissements ESG - officiellement inauguré en 2020 par la lettre " net zéro" de Larry Fink (PDG de BlackRock) - est d’imposer une baisse du niveau de vie aux classes populaires qui, il y a encore quelques années, étaient encore poussées à poursuivre l’utopie de la consommation effrénée. L’Ukraine peut être considérée comme un symbole tragique de cette démolition contrôlée : grâce à une longue guerre par procuration indéfiniment , l’infrastructure industrielle du pays est cyniquement détruite. Ce n’est pas un hasard si le 28 décembre, Larry Fink lui-même et le désormais déifié Volodymir Zelensky se sont mis d’accord sur un programme d’investissement pour reconstruire l’Ukraine, confirmant le schéma désormais familier selon lequel la dévastation d’une société entière devient une opportunité d’expansion financière. C’est pourquoi l’Occident envoie des centaines de milliards de dollars à l’Ukraine au lieu des négociateurs de paix.

    Le point que nous ne pouvons ignorer est le suivant : la démolition contrôlée de la demande réelle est l’autre face du capitalisme ultra-financiarisé . Cela signifie que le capital ne peut continuer à se reproduire qu’en creusant le fossé entre une poignée de nababs qui contrôlent l’argent et l’information, et la populace appauvrie, qui pour cette raison devrait 1. Ne rien posséder et s’en contenter (selon le fameux WEF slogan) ; 2. Sacrifier ses libertés personnelles (dont la liberté d’expression, de plus en plus étouffée par un « discours culturel » grotesquement sur-réglementé) ; 3. Abandonner son droit d’exister à l’État, dont le rôle biopolitique est d’administrer ce droit au nom du capital transnational.

     

    Répondre à ce message

    • La caste préfère détruire les choses réelles (par la guerre) que de détruire la monnaie, son instrument de destruction créatrice. On préfère envisager la fin du monde, voire de la nature, plutôt que la fin du système d’exploitation actuel.

       
  • #3142757
    Le 18 mars 2023 à 10:37 par nicolasjaisson
    Jacques Cheminade : l’économie de guerre pour sauver la finance (...)

    Voilà quelqu’un qui na pas dit un mot sur les pratiques du shadow lending et des SPV en Chine durant ces quinze dernières années, et qui se permet de faire la fine bouche devant ces « pratiques douteuses », qui auraient court aux Etats-Unis sans même mentionner le rôle joué par la Chine et autres pays émergents dans cette nouvelle crise bancaire. Ces banque spécialisées dans le capital risque, et notamment celles installes en Californie, ne sont pas nées par hasard. La Chine a largement puisé dans les ressources monétaires américaines, en sus de piller sa propriété intellectuelle, pour financer des concurrents de sociétés américaines, lorsque les entreprises chinoises ne rachetaient carrément leurs concurrents américains ou européens. L’Occident devrait presque s’excuser d’avoir ouvert aussi grandes les portes du financement et de son savoir-faire à la puissance montante chinoise, en sus d’alimenter la production chinoise en servant de débouchés aux industries exportatrices. Mais Cheminade n’a jamais rien dit non plus à propos de la crise immobilière chinoise des années 2020 et suivantes, qui sont un événement de crédit bien plus important en volume que l’accident des dérivés de crédit aux Etats-Unis, qui seraient presque un non événement à côté de la débâcle générale du crédit en Chine marquée par des défauts en cascades et des faillites monumentales parmi les SOE de l’industrie lourde. Effectivement les Etats-Unis ont largement inondé la Chine et les pays du sud-est asiatique avec leurs liquidités en dollar, exportant avec elles les pratiques de l’ingénierie financière basées sur la transformation des actifs de dette et les pratiques afférentes au financement des entreprises et des banques chinoises jamais rassasiées du crédit gratuit en dollars US. Il se trouve que dans le contexte de la rivalité géo stratéqique entre les Etats-Unis et la Chine, les Américains ont sifflé la fin de partie de l’argent facile, aussi bien en private equity qu’en financement de gros des gouvernements régionaux chinois par exemple, du fait primo de la fermeture des marchés chinois aux investisseurs internationaux depuis 2014 et d’autre part du fait de la nécessité de réduire le volume de dettes stockées dans le bilan de la FED. D’où la remontée des taux, qui favorise et non ralentit le rapatriement des activités industrielles aux Etats-Unis, du fait des opportunités d’investissement dans la reconstitution des capacités industrielles dans l’espace du NAFTA.

     

    Répondre à ce message

    • #3142894

      Là je suis saisi, d’un sérieux doute, la Chine n’est qu’une économie de rattrapage, une fois atteint un certain seuil, elle doit répondre par des gains de productivités énormes, ces mêmes gains ont comme effets pervers, de réduire globalement la valeur de chaque marchandise.
      La Chine ne constitue pas un nouveau modèle d’accumulation, tel que la Taylorisme ou Fordisme, ont pu sortir les économies occidendale largement industrialisées, de la crise de 1846/1894.
      De plus le Renminbi n’est pas une monnaie de réserve mondiale.
      Le problème pour l’heure, c’est qu’il n’y a pas de nouveau modèle d’accumulation et donc pour pouvoir continuer à inonder les marchés de liquidités, il faut orienter l’économie réelle, déjà en chute libre, vers la stagflation. Nous avons l’outil pour le faire sous les yeux : un autoritarisme sournois et rampant légitimé par un flux continu d’urgences ; un nouveau fascisme dans une version néo-féodale, hyper-numérisée, et solidaire (« de gauche ») feinte - de manière à user d’un antifascisme archéologique et maniéré, purement spécieux.

      la gestion descendante de l’appauvrissement général de masse - non seulement à la périphérie du monde capitaliste, mais désormais aussi en son cœur.
      Il suffira de prendre une paire de lunettes, et de relever les prix au rayon supermarché, et constater le doublement ou le triplement, des prix, une fois le renflouement effectif.
      Ainsi nous sommes persuadés d’accepter comme destin l’effondrement lent mais inexorable de la civilisation capitaliste : une stagflation un peu féerique, provenant de facteurs externes largement incontrôlables (la pandémie, la guerre en Ukraine, le changement climatique, la corruption des politiciens ou des banquiers) plutôt que de la décomposition en cours de notre mode de production. En plus du dommage, bref, de l’insulte.

       
    • "Ouin-ouin, méchants chinois qui veulent détruire l’empire US " ! La Chine a sa monnaie basée sur l’or, pas sur la planche à billets !

       
    • #3143059

      En Chine la volatilité des marchés n’est pas moindre que celle de Wall Street et les catastrophes financières tout aussi graves et fréquentes. Outre la contradiction évidente que si volatilité, risque et innovation (dans le domaine de la spéculation financière) vont de pair, on ne voit pas pourquoi les effets sont différents en Chine et aux États-Unis puisque la volatilité chinoise n’est pas inférieure à la volatilité américaine ...
      De plus en parlant de productivité, la société Baidu obtient des permis pour exploiter des robotaxis sans être humains à Pékin...cool

       
  • #3144608

    Et observez bien le monstre Rosa Belmouloud ; elle a complètement halluciné face à moi, et elle m’a dit pour conclure nos rendez-vous ("extrêmement cultivé) : "mais Mr Laurent, vous être LE génie TOTAL ET ABSOLU, vous excellez en TOUT, vous pouvez tout faire comme métier, vous n’êtes limité par absolument rien" (je lui ai conseillé de regarder le film "Will Hunting", à voir absolument pour me comprendre).

    Et elle a compris qu’elle parlait au "saint d’Israël", lorsque j’ai fondu en larme en pensant au film Forrest Gump, elle m’a dit "non ça c’est de la bonté, de la gentillesse".

    Autant de génie que de sainteté, complètement fascisant !! Et à partir d’aujourd’hui j’ai cessé de me dévaloriser et je suis enfin parvenu à être orgueilleux, ni plus ni moins. C’est un grand jour aujourd’hui, je suis entré au Paradis et maintenant, ce ne sont que des années de bonheur devant moi. Merci papa, merci maman et aussi.... merci à mon fils-bien aimé et LE bienheureux par excellence, j’ai nommé St Raphaël.

     

    Répondre à ce message

  • #3172836
    Le 7 mai 2023 à 16:12 par Et puis quoi encore ?
    Jacques Cheminade : l’économie de guerre pour sauver la finance (...)

    HEC + ENA : systémique libéral total, on dégage merci, c’est bon.

     

    Répondre à ce message