Comment concilier deux partis qui semblent si éloignés ? D’un côté la Ligue, produit de l’extrême droite transalpine, parti régionaliste qui s’est nationalisé depuis quelques années pour tenter d’imiter le Front national français. De l’autre le Mouvement 5 étoiles (M5S), ovni politique que l’on a cru au début de gauche populiste avant de constater ses positions très à droite et « anti-système » sur certains sujets.
[...]
Les points de division
Ils concernent principalement des questions financières.
Le revenu citoyen
C’était la mesure phare du M5S. Un revenu citoyen universel de 780 euros par mois. Il a été fortement critiqué par la Ligue, qui y voit une nouvelle mesure « d’assistanat ». Le parti d’extrême droite dénonce le coût exorbitant de la mesure. Selon la presse italienne, un compromis aurait été trouvé pour reporter à l’année prochaine l’examen de cette mesure. La Ligue pourrait en accepter le principe sous condition et en l’échange d’obligations.
[...]
Les points d’accord
[...]
L’immigration
Le M5S a depuis longtemps adopté une attitude de fermeté face à la question migratoire. Beppe Grillo, l’ancien leader historique du M5S, a ainsi régulièrement tenu un discours très ferme, s’exprimant par exemple contre le droit du sol. Le mouvement soutient la politique du gouvernement sortant visant à contenir les migrants sur les côtes africaines et plaide pour une meilleure coopération internationale visant à améliorer le niveau de vie des pays sources de migrants. La Ligue, elle, va plus loin. Elle a emprunté au Front national son slogan en l’adaptant : « Les Italiens d’abord » et son leader dénonce une « invasion » du pays. Elle a promis de renvoyer des centaines de milliers de migrants vers leur pays d’origine. Reste à savoir où sera placé le curseur entre les deux.
[...]
Politique étrangère et l’Europe
Comme tous les partis d’extrême droite, la Ligue affiche ses sympathies pour des régimes autoritaires, et notamment la Russie de Vladimir Poutine. La ligne du M5S, typique d’un parti attrape-tout, fluctue en fonction du moment, mais tend en général en direction d’une plus grand souverainisme. Un point peut rapprocher Ligue et M5S : la critique de l’Europe. Le M5S ne prône plus une sortie immédiate de l’Europe et de l’euro mais plutôt une réforme de l’intérieur, tout en critiquant les institutions en place. La Ligue, elle, souhaite renégocier les traités européens.