Près de 35 personnes, dont 20 policiers, ont été blessées lundi dans des affrontements entre forces de l’ordre italiennes et immigrés résidant dans un centre d’accueil de la région des Pouilles (sud), rapportent les médias italiens.
Selon diverses informations, lundi matin, une centaine d’immigrés armés de pierre et de barres de fer ont bloqué une autoroute et une voie de chemin de fer en guise de protestation contre la lenteur des procédures pour la reconnaissance de leur statut de réfugié et l’octroi de permis de séjour temporaires.
Des unités de police ont été dépêchées sur place pour tenter de calmer les protestataires. La manifestation a vite dégénéré en désordres qui ont fait environ 35 blessés de part et d’autre.
Depuis le début de l’année, l’Italie est confrontée à un afflux massif de réfugiés en provenance des pays de l’Afrique du Nord en proie à une vague de contestation populaire sans précédent.
La plupart des immigrés arrivent sur l’île italienne de Lampedusa, d’où ils sont transportés vers d’autres centres d’accueil.