Israël a prévenu jeudi les Nations unies que deux navires s’apprêtant à appareiller du Liban pour livrer une aide humanitaire à la bande de Gaza ne seraient pas autorisés à atteindre leur destination.
"L’objectif déclaré de ces navires est de violer le blocus naval en place à Gaza", souligne l’ambassadrice d’Israël à l’Onu, Gabriela Shalev, dans une lettre adressée au secrétaire général Ban Ki-moon et à l’ambassadrice nigériane Joy Ogwu, qui exerce la présidence tournante du Conseil de sécurité.
"Israël se réserve le droit, en vertu des lois internationales, de recourir à tous les moyens nécessaires pour empêcher ces navires de violer le blocus naval susmentionné. On ne peut en outre écarter que ces navires transportent des armes ou des individus cherchant la provocation ou la confrontation", poursuit la lettre.
Le 31 mai, un assaut donné par des commandos israéliens contre une flotille de navires humanitaires s’est soldée par la mort de neuf militants turcs pro-palestiniens.
Face au tollé international suscité par cette opération, Israël a assoupli le blocus auquel la bande de Gaza est soumise, permettant l’entrée de ressources alimentaires et humanitaires en plus grande quantité par les points de passage terrestres.
Les Nations unies ont appelé les pays tiers à ne plus tenter de franchir le blocus naval israélien, et l’ensemble des parties à faire preuve de retenue.