Le Dr Barghouti , secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne, a déclaré que l’annonce par le gouvernement israélien de la construction de 1 400 nouveaux logements supplémentaires de colonisation à Jérusalem et en Cisjordanie est une continuation de la guerre de colonisation contre le peuple palestinien et ses terres, et signifie la destruction de l’idée même de solution à deux États .
Dr Barghouti a déclaré que l’annonce israélienne coïncide avec la libération de 26 prisonniers palestiniens, soit le troisième groupe de prisonniers libérés dans le cadre des ainsi-nommées négociations de paix en cours. Ce fait, dit Barghouti, confirme que le gouvernement de colons d’Israël manipule et manœuvre en vue de créer des faits accomplis sur le terrain.
Les implications de la publication par Israël des offres de construction sont graves, a ajouté le Dr Barghouti. Elles montrent que les Israéliens pratiquent l’extorsion et exploitent le processus de négociation en utilisant les pourparlers comme d’une couverture pour l’expansion des colonies.
Le Dr Barghouti a souligné que parier sur les négociations avec le gouvernement de colons d’Israël est semblable à parier sur un mirage.
Barghouti a appelé la communauté internationale à imposer un boycott et des sanctions contre Israël afin de décourager de telles actions, en soulignant que la réponse appropriée aux actions d’Israël se place dans le renforcement de la résistance populaire, en mettant fin à la division entre les partis politiques palestiniens, et en s’adressant immédiatement à l’Organisation des Nations Unies afin de compléter l’adhésion de la Palestine à l’ensemble de ses organes institutionnels. Et en particulier à la Cour pénale internationale, de sorte que Israël puisse être tenu responsable de ses crimes.
Barghouti a déclaré également qu’il n’est plus possible de se laisser berner par les actions du gouvernement israélien, alors que celui-ci poursuit sa politique de nettoyage ethnique contre le peuple palestinien.
Le 24 décembre, Israël a démoli des maisons bédouines palestiniennes dans la vallée du Jourdain ainsi que dans un village près de Ramallah, en déplaçant un total de 68 personnes. Les occupants israéliens ont récemment remis des ordres de démolition dans le village de Beit Ummar, près d’Hébron.
Tout ceci se produit, dit Barhouti, alors que le rythme de la colonisation et de la judaïsation de la terre palestinienne par Israël ne fait que s’accélérer.
À voir, également sur E&R : « Israël adopte un projet de loi pour annexer une partie de la vallée du Jourdain »