Israël construira un mur sur certains secteurs de sa frontière avec le Liban pour protéger la ville de Metula dans le nord du pays. La construction de ce mur haut de 10 m et long de plus de deux kilomètres commencera la semaine prochaine.
Le mur haut de 10 mètres que va construire Israël le long de sa frontière avec le Liban vise à éviter les frictions entre les troupes israéliennes et celles de l’armée libanaise dont les positions respectives sont parfois séparées de quelques mètres seulement, a affirmé la télévision.
En janvier, l’armée israélienne avait annoncé ce projet en précisant que ce mur devait protéger des blocs d’immeubles récemment construits à Metoulla contre des tirs de snipers à partir du village libanais de Kfar Kila, situé un km en face et qui surplombe l’actuelle barrière de sécurité longeant la frontière.
Israël a coordonné la construction de cet ouvrage avec le Liban par l’intermédiaire de la Finul (Force intérimaire des Nations Unies au Liban), a précisé indiqué la Chaîne 10.
Israël et le Liban sont techniquement en guerre, mais les responsables militaires des deux pays se rencontrent régulièrement sous les auspices de la Finul pour discuter des problèmes de frontière.
En 2006, une guerre brève mais sanglante et dévastatrice a opposé Israël et le mouvement chiite libanais Hezbollah qui contrôle la région frontalière.