Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé mardi le chef de l’Autorité palestinienne et leader du Fatah, Mahmoud Abbas, à renoncer à la réconciliation avec le mouvement islamiste Hamas.
"J’appelle Abou Mazen (Abbas) à annuler l’accord avec le Hamas et à choisir la paix avec Israël", a déclaré M.Netanyahu à l’issue d’un entretien à Jérusalem avec Tony Blair, envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient (Onu, USA, UE et Russie).
Selon le premier ministre israélien, l’accord entre le Fatah de Mahmoud Abbas et les islamistes du Hamas constitue un obstacle majeur à la paix au Proche-Orient.
Les représentants des différentes factions palestiniennes, dont les grands rivaux Fatah et Hamas, ont signé mardi un accord de réconciliation ouvrant la voie à des élections dans un an. Cet accord de réconciliation doit être officialisé mercredi lors d’une cérémonie en présence de M.Abbas.
Auparavant, le Fatah et le Hamas avaient paraphé un document prévoyant la formation d’un gouvernement d’indépendants afin de préparer des élections présidentielle et législatives simultanées.
"Comment peut-on faire la paix avec un gouvernement dont la moitié appelle à la liquidation d’Israël et glorifie le meurtrier numéro un Oussama Ben Laden ?", a lancé M.Netanyahu indigné.
Le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza en juin 2007, écartant par les armes le Fatah de ce territoire côtier soumis à un blocus de la part d’Israël. Les membres du Hamas prônent la destruction de l’Etat hébreu, qui refuse pour sa part toutes négociations avec les islamistes.