L’armée israélienne a calculé le nombre de calories par habitant que Gaza aurait besoin de consommer pour éviter la malnutrition au cours du blocus imposé au territoire palestinien entre 2007 et 2010, selon un document du ministère de la Défense publié sur ordonnance d’un tribunal.
Les critiques affirment que le document est bien la preuve que les fournitures d’Israël ou via Israël en matière alimentaire vers Gaza sont limitées afin de faire pression sur le Hamas, le groupe anti-israélien qui a pris le pouvoir dans cette bande côtière à la mi-2007.
Le major Guy Inbar, porte-parole militaire, a déclaré ce mercredi qu’une formule mathématique a été conçue pour déterminer les besoins alimentaires et éviter ainsi une crise humanitaire dans la bande de Gaza. Cependant, Israël n’a jamais utilisé le calcul pour restreindre le flux de nourriture à Gaza, a-t-il poursuivi.
Or, le Groupe israélien des droits de l’homme et des libertés (Gisha) a affirmé qu’Israël a calculé les besoins en calories pour la population de Gaza, afin de limiter les quantités de marchandises et de produits de base. Ceci a permis, au cours de cette période de trois ans, d’affamer et d’affaiblir la résistance palestinienne.
L’organisation accuse Israël d’avoir imposé le blocus de Gaza qu’il considérait comme un « territoire hostile » dès septembre 2007 avec des objectifs non-avoués… Ce besoin de recherche d’affaiblissement des militants palestiniens par des restrictions sévères contre des civils, qui comprenaient des limitations sur les aliments, qui sont en somme des crimes.
Israël a maintenu le blocus qui était selon lui nécessaire pour affaiblir le Hamas. Or, accuse l’organisation, le gouvernement israélien ciblait en réalité plus de 1,5 millions de personnes. Et pourtant, toujours selon Gisha, ces objectifs n’ont jamais été atteints. Pourquoi donc persister dans cette voie ?
Dans le calcul de la nourriture, les autorités en Israël ont semble-t-il appliqué l’exigence moyenne quotidienne de 2 279 calories par personne, en conformité avec les directives de l’Organisation mondiale de la santé.
L’objectif officiel de la politique était la guerre économique sur les salaires, qui paralyserait l’économie de Gaza et, selon le ministère de la Défense, de créer une pression sur le gouvernement du Hamas, a déclaré mercredi Gisha.