Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Iran : un scientifique tué, Israël pointé du doigt

Un scientifique iranien travaillant dans le site d’enrichissement de Natanz (centre), a été tué mercredi matin dans un attentat à Téhéran, a rapporté l’agence de presse Mehr. Israël est derrière l’attentat, selon le vice-gouverneur de Téhéran, cité par la télévision iranienne en langue arabe Al-Alam.

"L’ingénieur Mostafa Ahmadi Roshan, qui a obtenu il y a neuf ans une licence en chimie à l’université Sharif était le vice-directeur pour les affaires commerciales du site de Natanz", a précisé l’agence Mehr.

Natanz est le principal site d’enrichissement de l’Iran et compte plus de 8000 centrifugeuses.

L’université Sharif de Téhéran est la plus réputée université scientifique du pays.

Ahmadi Roshan a été tué lors de l’explosion d’une bombe magnétique placée sur une voiture à bord de laquelle il se trouvait en compagnie de deux autres passagers, selon les médias iraniens.

"Israël est responsable de cet attentat, la méthode ressemble à celle utilisée dans les (autres) attentats contre les scientifiques iraniens", a déclaré Safar-Ali Baratloo, le vice-gouverneur de Téhéran. L’attentat s’est produit près de l’université Allameh Tabatabai, située dans l’est de Téhéran.

Selon l’agence Fars, citant un de ses collègues, Ahmadi Roshan travaillait sur un projet de membranes polymères utilisées pour la séparation de gaz.

Trois autres scientifiques iraniens ont été tués depuis janvier 2010, dont deux travaillaient pour le programme nucléaire du pays. Les trois ont été tués par l’explosion de bombes.

L’actuel chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Fereydoun Abbasi, a également été visé par un attentat similaire en 2010 auquel il a échappé. Il avait eu le réflexe de quitter sa voiture après qu’un homme en moto a collé une bombe contre la portière de sa voiture.

Les dirigeants iraniens accusent Israël et les Etats-Unis d’être responsables de ces attentats, ainsi que d’une attaque informatique par le virus Stuxnet qui semble avoir notamment perturbé l’activité d’enrichissement d’uranium de l’Iran à l’automne 2010.

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #84632
    Le 11 janvier 2012 à 13:25 par qdf
    Iran : un scientifique tué, Israël pointé du doigt

    A noter que la presse emploie le mot "tué" et non "assassiné". C’est vrai qu’une charge explosive collée sur une voiture, c’est peut-être un accident, après tout ! La faute à pas de chance. Affaire classée.

     

    Répondre à ce message

    • #84702
      Le Janvier 2012 à 16:22 par Louis
      Iran : un scientifique tué, Israël pointé du doigt

      Sur ce point, à noter également que dans les premières heures suivant la "liquidation" de Ben Laden par les États-Unis, les bulletins de nouvelles de la radio de Radio-Canada* utilisait le verbe "assassiner" pour décrire l’évènement. Inutile de vous dire que le verbe "tuer" lui a rapidement été substitué.

      *Le réseau français de la radio de Radio-Canada (ou pour faire simple, au Québec)

       
  • #84645
    Le 11 janvier 2012 à 14:13 par leeloo
    Iran : un scientifique tué, Israël pointé du doigt

    Et chaque fois l’Iran gravit une étape supérieure face aux crimes de ses scientifiques, il semble qu’Israël craigne les scientifiques arabes et/ou musulmans, après un nettoyage des savants irakiens, on s’applique à éliminer les iraniens à défaut de pouvoir les contrer intellectuellement il est plus facile de les éliminer que de les surpasser . . .
    Les musulmans qui conviennent le mieux aux israéliens sont les pays du golfe qui ne font que consommer et dépenser l’argent dans les futilités ou dans les investissements des occidentaux, ne construisant rien pour l’avenir de leurs enfants, n’ayant aucun politique éducative pour les jeunes ils sont exactement l’image que souhaitent les israéliens pour les nations arabes ... l’arabe bedonnant sans cerveau, et soumis à souhait et ce manque d’éducation leur coute très chère et leur coutera bien plus dans une proche avenir, je me souviens de cette fausse carte satellitaire que les américains avaient soumis aux saouds en leur faisant croire que Sadam Hussein avait l’intention de les attaquer (à nous c’est un flacon d’urine qu’ils ont brandit) et comme il ne savent pas lire "les analphabètes" ont tout gober et participer de ce fait aux massacres des irakiens et l’anéantissement de l’Irak

     

    Répondre à ce message

  • #84763
    Le 11 janvier 2012 à 18:51 par qdin
    Iran : un scientifique tué, Israël pointé du doigt

    qu’ont-ils fait pour qu’Israël les assassine impunément ? Ont-ils pratiqué des expériences sur des cobayes humains non consentants ? Parce que si leur seul crime c’est d’avoir travaillé dans le nucléaire pour leur pays et s’il est avéré qu’Israël les a assassinés (et qui d’autre ?), alors j’ai honte de faire partie d’un pays qui entretient des relations diplomatiques avec Israël !

     

    Répondre à ce message

  • #84773
    Le 11 janvier 2012 à 19:20 par qdin
    Iran : un scientifique tué, Israël pointé du doigt

    un peuple prédisposé à la paranoïa, un pays paranoïaque, devenu un danger pour tout le monde. Il est temps de tirer la sonnette d’alarme !

     

    Répondre à ce message

  • #84797
    Le 11 janvier 2012 à 20:12 par Alpha
    Iran : un scientifique tué, Israël pointé du doigt

    Le Mossad est très efficace au dépend des iraniens cette fois. C’est une guerre secrète, l’Iran ferait de même si elle en avait les moyens, mais leur services de renseignements ne sont pas aussi bon. On ne prouvera jamais que le Mossad est derrière ce crime, et puis c’est peut-être une équipe de la CIA, du MI5 ou un peut-être ont-ils tous participé à l’opération ? On peut-être sure que c’est un ennemi de l’Iran qui à fait ça.

     

    Répondre à ce message

  • #84857
    Le 11 janvier 2012 à 22:24 par seber
    Iran : un scientifique tué, Israël pointé du doigt

    C’est même écrit et revendiqué dans un article en ligne du Figaro d’hier ou d’avant hier ! J’espère qu’il n’a pas été retiré.

     

    Répondre à ce message

  • #85242
    Le 12 janvier 2012 à 18:49 par Pasdaran
    Iran : un scientifique tué, Israël pointé du doigt

    "L’assassinat des scientifiques iraniens.. via les instances internationales" ! L’Iran accuse ces derniers (allusion à l’AIEA) d’échanger des informations confidentielles sur ses scientifiques avec ses ennemis ! http://www.almanar.com.lb/french/ad...

     

    Répondre à ce message

  • #85248
    Le 12 janvier 2012 à 19:12 par Intifada
    Iran : un scientifique tué, Israël pointé du doigt

    Jusqu’à quand l’Iran devra t-il accepter qu’on assassine impunément ses scientifiques ? Une seule solution à la barbarie intrinsèque du régime sioniste qui a fait de l’assassinat des innocents une spécialité maison : que l’Iran éclate à son tour les cerveaux du peuple élu du crime ! Il faut que le renseignement iranien répertorie tous les scientifiques judéo-sionistes à travers le monde et passe à l’action, c’est la seule manière efficace de stopper la folie meurtrière du régime infâme qui occupe Jérusalem, la force étant le seul langage que ces criminels pathologiques comprennent ! Le grand quotidien iranien, Kayhane, ne s’est pas trompé en appelant les autorités du pays à mener des opérations de représailles contre l’entité sioniste.

     

    Répondre à ce message

  • #85253
    Le 12 janvier 2012 à 19:26 par danouche
    Iran : un scientifique tué, Israël pointé du doigt

    Selon Yedehot Aharonot, ce sont les Kurdes d’Iran, avec qui le Mossad a des liens très forts, qui seraient derrière ces assassinats. Ou bien les moujahidins du peuple. Je ne retrouve plus le lien si quelqu’un pouvait le trouver.

     

    Répondre à ce message

  • #95532
    Le 4 février 2012 à 18:44 par TRACE
    Iran : un scientifique tué, Israël pointé du doigt

    Moi, j’aimerais que tout ceux qui soutiennent le crime d’Israel et notamment les occidentaux que leur tour viendra et ils seront traités pareille que les arabes et les musulmans. Alors quand vont-ils comprendre que notre cause est commune. Ou bien font -ils comme les autres arabes vis à vis de la Palestine, l’Irak, la Syrie et autres cad qu’Israel et ses alliés font ce qu’ils veulent tant que cela ne nous touchent pas....Peut être !!!! mais chacun son tour. Les serviteurs d’aujourd’hui sont les victimes de demain. et il ne faudra pas nous blamer lorsque on verra les morts tomber par centaines dont se réjouira comme le fameux 11 septembre 2011 bien que monté de toutes pièces, cela nous fait plaisir.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents