Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Irak : peu de territoires reconquis par la coalition

Le groupe État islamique (EI) n’a pour l’instant perdu que 700 km2 de territoire en Irak, soit seulement 1% des 55 000 km² conquis en 2014, selon les chiffres du Pentagone. « C’est un petit pourcentage », a reconnu le contre-amiral Kirby, son porte-parole .

Mais ces kilomètres carrés, reconquis pour l’essentiel par les forces kurdes dans le nord de l’Irak, sont « des endroits qui comptent pour l’EI, des villes, des zones peuplées », a indiqué le contre-amiral. Le groupe EI est désormais « beaucoup plus sur la défensive », a-t-il assuré.

« Nous ne les voyons plus essayer de conquérir de nouveaux territoires », mais « protéger leurs voies de communication », a-t-il expliqué. L’EI désormais « recrute des enfants pour combattre ou mener des attaques-suicide, ce qui pourrait signifier qu’ils ont des problèmes d’effectifs ».

L’organisation a également perdu des « millions de dollars » de revenus pétroliers, grâce aux frappes de la coalition, et a des problèmes pour reconstituer ses stocks de véhicules, a-t-il ajouté.

Mais « malgré ces signes de progrès, nous restons conscients que l’EI reste une force puissante en Irak et en Syrie », a poursuivi le porte-parole. « Nous avons toujours dit que la guerre contre l’EI serait une longue route. »

A titre de comparaison, et ne prenant en compte que des territoires « pertinents » (non désertiques), les forces kurdes contrôlent de leur côté environ 56 000 km², et les forces irakiennes 77 000 km², selon les chiffres du Pentagone. La superficie totale de l’Irak, tous types de territoire confondus, est de 437 000 km².

Depuis le 8 août, la coalition contre l’EI a mené près de 2000 frappes aériennes, dont plus de 1 600 par des avions ou drones américains. Les militaires américains estiment avoir tué environ 6000 combattants de l’EI, un chiffre toutefois non confirmé officiellement par le Pentagone.

Le Premier ministre irakien, s’exprimant vendredi au Forum économique mondial de Davos, a remercié les Occidentaux pour leur aide dans la lutte contre l’EI et ajouté que l’Iran apportait aussi un soutien essentiel à son pays.

« J’ai reçu gratuitement de grandes quantités de munitions. Et on nous a promis des paiements différés pour certaines armes que nous avons achetées », a dit Haider al Abadi. Il s’est en outre réjoui de voir que l’aide occidentale face aux djihadistes, trop lente au départ selon lui, s’était accélérée ces dernières semaines.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1102278
    Le 26 janvier 2015 à 13:58 par polytriiique
    Irak : peu de territoires reconquis par la coalition

    On a dégommé les armées de véritables pays (Irak, Serbie, Libye...) et ce serait difficile de battre l’Etat islamique qui vient de naître ?

     

    Répondre à ce message

    • #1102318
      Le Janvier 2015 à 15:10 par awrassi
      Irak : peu de territoires reconquis par la coalition

      C’est dur pour un mercenaire de tirer sur un autre mercenaire. Parfois un ancien "frère d’armes" !

       
    • #1102538
      Le Janvier 2015 à 19:47 par zac
      Irak : peu de territoires reconquis par la coalition

      l’état islamique est une organisation qui existe depuis 2006, elle ne vient pas de naître contrairement à ce que tu dis.

      parce que certains ont découvert l’existence de ce groupe il y a quelques mois seulement ils pensent que cette organisation "vient de naître" et se permettentde tirer des conclusions hatives sur un groupe dont ils ignorent tout.

       
    • #1104859
      Le Janvier 2015 à 20:02 par polytriiique
      Irak : peu de territoires reconquis par la coalition

      L’Etat islamique est un nouveau-né comparé à l’Irak de Saddam ou à la Libye de Kadhafi...

       
  • #1102287
    Le 26 janvier 2015 à 14:18 par max
    Irak : peu de territoires reconquis par la coalition

    La coalition a crée l’EI , sous couvert de bombardement ,elle le ravitaille en armes et en nourriture et en profite pour détruire les infrastructures de la Syrie ,ce qui contribue au chaos voulu par les agresseurs que son l’otan et son maître Israel !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1102397
    Le 26 janvier 2015 à 17:10 par roxo
    Irak : peu de territoires reconquis par la coalition

    Foutage de gueule, on a mis 1 semaine pour dégommer la vraie armée Irakienne et ici on nous dit que des mecs en jeep qui se baladent à découvert dans des zones désertiques sont difficiles à battre...

     

    Répondre à ce message

  • #1102398
    Le 26 janvier 2015 à 17:10 par horizons lumineux
    Irak : peu de territoires reconquis par la coalition

    Cette coalition anti EI, c’est juste du cinéma, et ça fait des mois que ça dure.

     

    Répondre à ce message

  • #1102591
    Le 26 janvier 2015 à 20:38 par spirit
    Irak : peu de territoires reconquis par la coalition

    Combattre l’ennemi et aider l’ami....Quand il s’agit de la même personne on dit que la politique suivit est schizophrénique....C’est le cas,en apparence tout de fois car en vérité,les USA font semblant pour la galerie...Sans contre-pouvoirs en face,journaux,médias ou adversaires politiques,ils ne peuvent que continuer dans cette direction !

     

    Répondre à ce message

  • #1102636
    Le 26 janvier 2015 à 21:26 par Iskandaar
    Irak : peu de territoires reconquis par la coalition

    Voir le documentaire instructif La Wehrmacht, Le IIIème Reich en Guerre - Documentaire Histoire pour se souvenir de ce qu’est une véritable opération militaire terrestre et réellement organisée, et comparer avec les théâtres d’opération de nos jours ... La différence entre la vraie guerre des peuples avec le « jeu de guerre » du mondialisme actuel... Ça permet de relativiser un peu...

     

    Répondre à ce message