Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Instinct de Survie s’entretient avec Marius, légende des commandos marine

Marius, « légende » des commandos marine, accorde un entretien à Instinct de Survie à l’occasion de la sortie de son livre Marius. Parcours commando .

 

Se procurer le livre chez notre partenaire Instinct de Survie :

 






Alerter

74 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #601681

    Le témoignage de ce militaire est intéressant mais je me permet de l’informer que le traitement psychologique du religieux est erreur réfutée par René Girard.

    Si le religieux était un support psychologique alors les rites religieux n’existeraient pas.

    Or, dans toutes les religions du monde ( y compris celles de peuples qui ne se connaissent pas ), il y a des rites.

    Girard montre que le religieux en sait beaucoup plus sur la violence humaine que les militaires.

     

    Répondre à ce message

  • #601748

    Il y a deux distinctions qui s’imposent : d’un côté les desseins obscurs que servent les donneurs d’ordre, avec toutes leur monstruosité.

    De l’autre, aussi paradoxal que cela apparaisse : l’ultime aboutissement de ce qui fait la valeur d’un homme et toutes les déclinaisons de ce qui font ses qualités.

    Il cessera d’y avoir schizophrénie lorsque le second se retournera contre le premier, le renversera et l’anéantira.

     

    Répondre à ce message

  • #601953

    Pour certains faut pas confondre fusilier marin et fusilier marin breveté commando parce que commando marine est loin d’être un fonctionnaire :

    Premièrement vous avez opérateur commando stage de qualification durée environ 9 semaines (moyenne de sommeil en fractionné 4H grand maximum par jour) en suite qualif chef d’équipe commando puis qualif chef de groupe chaque stage va déterminer la suite de votre parcours professionnel vous échouez un stage vous êtes viré des commandos retour fusilier marin de base.

    Les instructeurs ne sont pas là pour faire semblant. La particularité d’un commando c’est qu’il est autonome, avec son groupe faut se démerder, faire son job sans que personne ne s’en aperçoive et rentrer au bercail dans n’importe quelles conditions. Impossible de se mentir à soi même car l’échec : c’est la mort où pire la mort de ses camarades, ce sont les plus résistants que ce soit physique et mental qui s’en sortiront "savoir durer et endurer".

    Deuxièmement personne n’est venu vous cherchez et si les gars ne sont pas content la porte du civil leurs est grande ouverte pour ce qui est de fonder une famille dur très dur où alors avoir une épouse au top car vous ne la verrez pas souvent ni vos enfants grandir c’est pourquoi beaucoup partent après quelques années.

    Troisièmement ce sont des gars qui aiment leurs pays qui ne demande rien si ce n’est qu’on leurs foutent la paix ils ne portent pas les politiques dans leurs cœurs car pour eux ils représentent l’inverses de leurs valeurs mais obéissent aux ordres en tant que militaire on ne peut se permettre d’avoir des états d’âmes, ils font le "job et dans la lumière ne pas confondre avec le service action DGSE" sinon vous posez la casquette comme on dit et vous allez voir ailleurs si l’herbe est plus verte et évitez de les traiter de mercenaires parce que question salaire entre soldat et un mercenaire, le mercenaire va se tordre de rire.....

     

    Répondre à ce message

    • #602164
      Le Novembre 2013 à 19:45 par MaxdeCannes on s’exalte à Sion
      Instinct de Survie s’entretient avec Marius, légende des commandos (...)

      Merci de ces clarifications. J’avais trop tendance à les voir comme de futurs "service action" à 99%

       
    • Pouvez-vous rappeler par ailleurs le taux d’échec aux stages commandos marine ?

       
    • #607025
      Le Novembre 2013 à 14:45 par MaxdeCannes, Moi je dis MONSIEUR !
      Instinct de Survie s’entretient avec Marius, légende des commandos (...)

      @ Ted :

      Je cite l’Amiral ancien commandant de la force des fusiliers marins et commandos, Monsieur Christophe Prazuck, préfacier du livre de Monsieur Marius :



      « Chaque année un millier de jeunes Français se portent volontaires pour devenir commandos marine. Une quarantaine seulement sont finalement retenus après une série d’obstacles qui vont de l’examen psychologique à l’épreuve morale autant que physique du stage commando. »



      J’espère que ça répond au moins en partie à votre question.

      Le reste des informations se trouve dans l’ouvrage de Monsieur Marius. Livre à acheter et à offrir !

      Perso, j’ai été élevé dans l’admiration de ce genre de vrai type, on dit Monsieur du matelot et de l’amiral. Malgré un taux de sélection comparable quantitativement mais pas qualitativement, je crois que j’ai choisi le chemin de la médiocrité mais je n’avais ni le physique ni, au moins à l’époque, le minimum de dureté nécessaire. Heureusement qu’il y en a qui sont sévèrement burnés : ça fait une moyenne et au final les Français lorsqu’ils sont unis sont invincibles, non ?

       
  • #602225

    Salutation Soraliennes, Quelqu’un pourrait il me donner le nom de la musque de début et de fin svp

     

    Répondre à ce message

  • Le ministère de la Défense fait un clin d’oeil à son ouvrage.

    Mais je ne comprends pas pourquoi ils ajoutent "Figure emblématique des commandos Marine devenue comédien sur grand ou petit écran"

    Parce qu’il a participé à des documentaires sur les troupes d’élite ? Quelqu’un rue Royale serait-il un tout petit peu jaloux ? Ou taquin ?

    Est-ce à dire que tous les documentaires sont bidons ?

     

    Répondre à ce message

  • #603440
    Le 25 novembre 2013 à 21:49 par Dubliner38920
    Instinct de Survie s’entretient avec Marius, légende des commandos (...)

    J’ai beaucoup aimé les quelques reportages ou il apparait je suis crueiux de savoir ce qu’il y a dans son livre ...
    J’aime aussi beaucoup sa veste très classe, est ce ke quelqu’un sait si c’est un habit officiel de La Marine ?
    si non une idée pour trouver ce type d’article ?

     

    Répondre à ce message

  • #604007

    Très beau témoignage qui m a fait acheter son livre...moi même étant passe chez les fusilliers commandos je ressent encore grâce a lui ces valeurs qui font qu un looser peut apprécier la vie une fois qu elles sont développées. En revanche, je trouve la préface de tcheky karyo illégitime et insupportable.

     

    Répondre à ce message

  • #611154

    Et quel beau chant en présentation : opium pour ceux qui ne connaissent pas
    merci e&r

     

    Répondre à ce message

  • #636478
    Le 19 décembre 2013 à 17:42 par grosjean louis
    Instinct de Survie s’entretient avec Marius, légende des commandos (...)

    bonjours marius je suis moi-meme un ancirn de monfort
    avec au be bier soriano etc
    merci pour ce que tu as fait

     

    Répondre à ce message

  • "" Evitez de promouvoir les Capacités d’un individus sur "ses choix " d’existence passé où futur où d’humaniser un groupe d’individus qui tous font partie d’un système " obscure " affichant une prétendus noblesse et un pseudo-patriotisme . L’armée n’as jamais fait dans le sociale et n’as jamais aimer les " forte personnalités " même dans une obéissance pratique et consentie de la part des concerner véritable Patriotes issus d’un milieu basic . Ps : ex militaire 94 et petit " frère de vos héros du jour " . "" Vive lorient , st Mandrier et la légion qui malgré " nos faiblesses " nous permet d’être ce que nous somment réellement avec tout les efforts qu’il faut pour le maintient et la cohésion véritable d’un groupe ou escouade dans les actions réel de protection et de la sauf garde de la vie de chaques individus dans son choix d’être un citoyens libre et respectueux des traditions de son Pays et non pas pour des gouvernants même avec un uniforme qui non aucune discipline ni métrise de leurs espaces . Nous seront toujours prêt même loin de la maison mère pour défendre notre " drapeau " si cela à lieu dans une " brigade d’action Citoyenne " non soumis à des commandement quel qu’ils soient qui nous sont pris pour des " idiots de service " . bref , soyez tous bien chez vous ... et que le show bisness nous laisse tranquille . bye mon Amis car nous ont n’oublis pas . ( honneur et fidélité , pour tout ceux qui ne sont quittés dans les bourbiers de nos balades . KC

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents