Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Injures sur le Web : Jean-Vincent Placé ignore la loi

Après Frédéric Lefebvre ou Nadine Morano, au tour de Jean-Vincent Placé, sénateur écologiste, de partir en guerre contre les injures sur le Web et les réseaux sociaux. Interrogé dimanche 11 mai sur Radio J., M. Placé a annoncé qu’il comptait bien légiférer sur cette question. Une question qu’il connaît visiblement très mal.

« On ne peut plus laisser faire, laisser tous ces gens insulter, diffamer sur les réseaux sociaux (...) Cet espace de liberté formidable (...) ça ne veut pas dire la liberté d’insulter, de diffamer et d’injurier (...) Je souhaite qu’on ait une organisation entre police et justice pour qu’à un moment, le parquet s’auto-saisisse (...) il n’est pas acceptable que sur le territoire national, on ait des blogs comme celui de Soral (...) Je souhaite qu’on légifère, qu’on agisse. »

La loi de 1881 couvre déjà les cas cités par M. Placé

Internet, zone de non-droit où chacun est libre de dire et faire ce qu’il lui plaît, et notamment d’insulter qui il veut ? La légende a la vie dure chez les politiques français. Elle est pourtant totalement erronée.

Rappelons des évidences : la publication sur Internet, qu’il s’agisse d’un billet de blog, d’un post sur Facebook, ou même d’un tweet, est soumise à la même législation que toute publication écrite, donc à la loi de 1881 sur la liberté de la presse , qui condamne déjà « Toute expression outrageante, termes de mépris ou invectives qui ne renferment l’imputation d’aucun fait  ».

A insulter quelqu’un sur le web, on risque ainsi 12 000 euros d’amende, voire plus si des circonstances aggravantes sont retenues, ce qui est le cas pour des injures à caractère raciste, xénophobe, sexiste... De même, la loi prévoit des peines en cas de diffamation ou d’injure non publiques, même si elles sont moindres.

 

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur le sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #817671
    Le 12 mai 2014 à 20:57 par Gerard John Schaefer
    Injures sur le Web : Jean-Vincent Placé ignore la loi

    Donc, tu viens avec ta sale gueule d’arriviste t’installer dans mon canapé, et tu me dis ce que je dois faire !?
    J’ai un peu tièpe pour toi, mais me croise pas dans la rue...
    Hé, la juge ! Hé, tu cavales où ?

    t’as déjà vu un beau coucher de soleil dans le 93 ? On est rincés, mais on est cools...
    "oh, putain, tu sais qu’j’ suis cool..."

     

    Répondre à ce message

  • #817672
    Le 12 mai 2014 à 20:57 par José
    Injures sur le Web : Jean-Vincent Placé ignore la loi

    Placé,le kim jong-un de l’Internet !

     

    Répondre à ce message

  • #817713
    Le 12 mai 2014 à 21:15 par VS
    Injures sur le Web : Jean-Vincent Placé ignore la loi

    Y’a toujours moyen d’un petit billet pour ces gens-là...
    Par contre eux sont grassement subventionnés pour calomnier, mentir, insulter, menacer de mort, inciter à la violence, blasphémer, salir des lieux saints, pervertir les enfants, attaquer des honnêtes gens avec leurs milices, tuer des innocents à travers le monde, attaquer des populations pour les déposséder de leur souveraineté et les piller, empoisonner la nourriture, la terre, l’eau et le ciel, etc., etc., etc. ne me dites pas qu’un Placé n’est pas au courant...

     

    Répondre à ce message

  • #817758
    Le 12 mai 2014 à 21:36 par seb
    Injures sur le Web : Jean-Vincent Placé ignore la loi

    Quand on est mal placé, on ne fait pas de remarques déplacées, c’est un coup à se faire remplacer, Mr placé.
    Celle là je l’ai bien placé, non ?

     

    Répondre à ce message

  • #817761
    Le 12 mai 2014 à 21:39 par sulayman
    Injures sur le Web : Jean-Vincent Placé ignore la loi

    Dites donc, vu toutes les insultes racistes et divers appels à la violence voire au meurtre qu’on y trouve, ça va coûter cher à JSS news et au site de la LDJ....non ??? Ça marche pas pour eux ???

     

    Répondre à ce message

  • #817775
    Le 12 mai 2014 à 21:46 par redsniper06
    Injures sur le Web : Jean-Vincent Placé ignore la loi

    Placé va te coucher ........................la nuit porte conseil !!!................car ton rêve de faire interdire ER va se transformer bientôt en cauchemar !!!.........

     

    Répondre à ce message

  • #818221
    Le 13 mai 2014 à 02:51 par Lydia
    Injures sur le Web : Jean-Vincent Placé ignore la loi

    Pourquoi Mr Placé ? Parce citer des éléments strictement factuels dérange vos petites tribulations oligarchiques ? Ou bien parce que les paradigmes asiatiques vous ont convaincu des bienfaits de l’allégeance à l’omerta ?....
    Le bon côté des choses, c’est que maintenant, vous pourrez difficilement avancer à visage caché. Merci Monsieur SORAL. Si la sémantique est parfois....disons... un peu triviale, le ton est juste et le fond pertinent. Soyez en mille fois remercié et ce, nonobstant l’adhésion ou pas à vos propos.

     

    Répondre à ce message

  • #818373
    Le 13 mai 2014 à 09:26 par Erdoval
    Injures sur le Web : Jean-Vincent Placé ignore la loi

    L’article du monde parle du "blog du polémiste antisémite d’extrême droite Alain Soral" : si cela n’est pas considéré comme une injure c’est bien que tout est permis. Et que cette permissivité générale dont se plaignent ceux qui en sont pourtant les promoteurs et les profiteurs lorsqu’ils s’estiment en être les victimes conduit inévitablement à des désordres violents. Pour l’instant on en est encore au niveau des propos sauf exceptions notables venant essentiellement de la LDJ, des Antifa et des Femen…avec l’approbation de la classe médiatico-politique bien pensante, celle qui vit aux crochets de l’Etat tout en se positionnant idéologiquement dans le champ libéral et libertaire. Des contradictions évidentes qui permettent de défendre les privilèges d’une classe parasitaire. Jusqu’au jour où la situation sera favorablement au renversement de ce système insupportable, violent socialement et moralement.

     

    Répondre à ce message

  • #818470
    Le 13 mai 2014 à 11:28 par bob
    Injures sur le Web : Jean-Vincent Placé ignore la loi

    Voila comment on se donne progressivement le droit potentiel de tout faire.
    C’est nettement plus rapide d’inventer une loi : " qui se permet tout pour le bien " et ça nous donne les Etats-Unis et tout les autres qui ne fonctionnent en fin de compte sans aucun principe, sous couvert des plus logiques et beaux.
    Dire qu’il y aura pourtant des gens pour défendre le système...
    C’est bien comme ça en fait que fonctionne une révolution : Nourrie de la provocation adverse.
    Ici, elle est la même, simplement ornée de belles phrases humanitaro-droit-de-l’hommistes qui mènent tout autant à des résultats absurdes. C’est l’essence du foutage de gueule ( pardonnez l’expression ).

     

    Répondre à ce message

  • #818542
    Le 13 mai 2014 à 12:36 par MaxC
    Injures sur le Web : Jean-Vincent Placé ignore la loi

    La solution pour éviter un nouveau Tchernobyl ou un nouveau Fukushima, faire restreindre la liberté de parole sur Internet. Intéressant les projets des verts. D’ailleurs, qui peut encore croire que Placé serait un quelconque écologiste ou intéressé par la nature. Là seule chose qui l’intéresse visiblement c’est sa petite carrière en carton. Et il a très bien compris qui avait les clefs de la boutique.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents