Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Inflation : comment l’effet Cantillon nous ruine

La grande distribution prévoit une augmentation des prix dans l’alimentaire, annonce Le Figaro. Michel-Edouard Leclerc, président du groupe d’hypermarchés du même nom a d’ailleurs précisé « une sacrée hausse de prix dès ce mois-ci ». Il ne faut pas s’en étonner. Ceci était prévu par une des rares théories économiques qui fonctionnent : l’effet Cantillon.

 

Richard Cantillon (1680-1734) est un financier et économiste d’origine irlandaise qui a fait fortune en France en anticipant l’effondrement du système de John Law (l’inventeur de la monnaie-papier).

Il se penche sur la grande inflation du XVIe siècle, provoquée par l’afflux d’or provenant de la conquête du Nouveau Monde. Il explique, et c’est tout l’intérêt de son analyse, que l’augmentation des prix ne s’est pas faite de façon uniforme, mais par vagues. L’afflux d’or, considérable pour l’époque, revient au roi d’Espagne Philippe II, qui le dépense essentiellement en armement, notamment pour construire l’« Invincible Armada », censée tenir tête à la marine anglaise. Cet afflux de commandes provoque une hausse des prix dans le secteur de l’armement, donc une augmentation de la richesse des fabricants, puis, à un niveau moindre, chez les fournisseurs (bois, fer), et ainsi de suite en décroissant jusqu’au secteur agricole, en bas de l’échelle. Le paysan qui veut acheter des planches et des clous pour réparer sa charrette constate une hausse des prix, sans qu’il ait pu augmenter les siens. Il est donc perdant.

Lorsque les prix agricoles finissent par augmenter, la hausse reprend de plus belle dans l’armement et dans les autres secteurs, suite à l’arrivée continue de métaux précieux. La structure des prix est ainsi continuellement déformée au profit de ceux qui sont proches de l’or et au détriment de ceux qui en sont éloignés. La richesse des premiers augmente quand celle des derniers régresse. C’est l’effet Cantillon.

Quel rapport avec ce qui se passe aujourd’hui ? Nous constatons le même phénomène. Cette fois, la source de richesse ne provient pas de l’or des Incas, mais des banques centrales. Aux États-Unis, au Japon et en Europe, elles ont décidé, depuis la crise de 2008, d’abaisser leurs taux directeurs à environ 0 % et de faire une politique « d’assouplissement quantitatif » (Quantitative easing) consistant à acquérir d’importantes quantités d’obligations d’État pour faciliter le financement du déficit budgétaire, dont le volume a explosé avec la crise du Covid. Ce déluge de monnaie profite aux banques et au secteur financier en général (sa taille par rapport au PIB ne cesse de croître), à ses investissements (actions, obligations) et aux secteurs financés par les banques (immobilier).

L’inflation est présente depuis longtemps dans les actifs (immobilier, actions), mais désormais, la dernière vague de l’effet Cantillon arrive avec la hausse des prix des biens de consommation courante (énergie, alimentation, biens durables). Les producteurs de matières premières (un actif qui est vendu en permanence, contrairement à l’immobilier et aux actions qui sont un placement), craignant une perte de pouvoir d’achat lorsqu’ils voient la planche à billets des banques centrales, décident d’augmenter leurs prix, et l’inflation se généralise.

L’inflation n’est pas uniforme, elle fonctionne par vagues, c’est l’enseignement de Richard Cantillon. Cela implique une déformation de la structure des prix. Cette déformation ne dépend pas des conditions réelles mais d’un phénomène monétaire. Les informations transmises par les prix sont donc erronées, ce qui génère des mini-bulles (prix du gaz), des pénuries (semi-conducteurs), tout un tas de dysfonctionnements délétères pour l’économie.

« L’inflation est transitoire » affirment les banques centrales, mais il n’y a rien de plus faux étant donné qu’elles alimentent cet afflux monétaire avec leur planche à billets ! Elles sont le problème. Nous n’en avons pas fini avec l’inflation et les dégâts qu’elle provoque.

Philippe Herlin

À lire, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2843596
    Le 14 novembre 2021 à 17:28 par Pacôme Ladislas
    Inflation : comment l’effet Cantillon nous ruine

    Les Q.E. des banques centrales occidentales sont effectives depuis 2008 soit treize ans. Le covid quand à lui a deux ans. Et les effets inflationnistes n’apparaissent que maintenant, brutalement, juste avant noël ?
    On a le droit de réfléchir un peu ?

     

    Répondre à ce message

    • #2843669
      Le Novembre 2021 à 19:23 par non vax
      Inflation : comment l’effet Cantillon nous ruine

      C’est évident que ce fameux hasard fait toujours bien les choses pour toujours les mêmes. Les français ont encore trop d’argent sur leur compte en banque, ils ont trop épargné, il faut trouver un moyen de les dépouiller temporairement et c’est la période idéale pour ça.

      Je serais curieux de savoir quand commence les achats de noël en temps normal parce que dès début novembre ils commençaient à mettre les décorations, lumières etc...

      Il est trop tôt pour les saisons sur compte pour participer à l’effort de guerre mais ça viendra, entre temps, ils se servent autrement.

       
    • #2843684
      Le Novembre 2021 à 19:52 par flax
      Inflation : comment l’effet Cantillon nous ruine

      Ceux qui comptent leur argent s ’en sont aperçus depuis beau temps de l ’augmentation des prix ! sauf que maintenant c ’est devenu si flagrant que les médias du mensonge ne peuvent plus s ’en taire ; sauf à dire que ce n ’est pas de l ’inflation proprement car les impôts par exemple n ’augmentent pas ! si fait ! tant que la planche à billets comble les déficits toujours plus profonds et tant que la même planche à billet sert à payer fonctionnaires , retraites . . . l ’économie marche au carburant de l ’argent factice c est comme cela qu ’ils continuent à la faire " avancer ". . . encore un peu .Et arrêtons de parler de ce Covid , chose bien dérisoire et qui n ’a servi que de diversion afin d ’ en occuper le cervelles et de parler d ’autre chose que ce qui nous attend : la pauvreté généralisée et le chaos qui va l ’accompagner . Du coup on ne parlera plus de covid ; ventre creux n ’a pas d ’oreilles . . .

       
  • #2843670
    Le 14 novembre 2021 à 19:27 par chienlit
    Inflation : comment l’effet Cantillon nous ruine

    Tout est parti historiquement de la création de la S.A. : la Société Anonyme, celle qui n’a plus de comptes à rendre à l’État, de là transactions opaques, secrètes, dérégulation, lois économiques privées...

    Or, théoriquement, tout passe par le droit car c’est lui qui impose toutes les limites légales y compris économiques. De là la nécessité absolue d’avoir un chef d’État qui fasse régner l’ordre, au service du peuple.

    Or les lois existent mais elles sont allègrement bafouées.

    Comment faire respecter la loi dans son pays sans se faire buter par la mafia juive ?
    C’est bien pour éviter de se faire buter que tous les présidents obtempèrent. Certains ont essayé...

    Et même si on trouvait un autre système que l’absolutisme républicain ou monarchique, un système citoyen par exemple, comment le mettre en place ?

    Par la force armée, avec des gens vraiment armés... en dernière analyse c’est vraiment notre seul recours...

     

    Répondre à ce message

    • #2843722
      Le Novembre 2021 à 21:27 par flax
      Inflation : comment l’effet Cantillon nous ruine

      C ’est pas la forme du régime qui est en cause dans notre situation ; c ’est que l état français n ’appartient plus au peuple français et qu ’il a été confisqué un peu d ’abord puis beaucoup puis totalement par une minorité ( capitaliste qui s ’ est arrogé un monopole sur la monnaie ) qui l ’utilise s ’appuyant sur avec ses forces étatiques , dans son intérêt bien compris , négligeant , trahissant , méprisant l ’intérêt national . Il faut donc que le peuple reprenne possession de son état en renversant ses usurpateurs .

       
    • #2844132
      Le Novembre 2021 à 14:45 par Sedetiam
      Inflation : comment l’effet Cantillon nous ruine

      Aux États-Unis la plupart des gus sont armés, ce qui ne change rien à la problématique, au racket fiscal de la FED, à tous niveaux et à l’endettement généralisé jusqu’au simple étudiant.

       
  • #2843723
    Le 14 novembre 2021 à 21:33 par C’est moi
    Inflation : comment l’effet Cantillon nous ruine

    Je m’interroge sur la proportion d’opportunisme qui fait augmenter les prix.
    Après avoir préparé les esprits sur les chaînes d’approvisionnement déficientes, M.E. Leclerc arrive avec ses gros sabots dans les médias pour faire accepter les hausses de prix qu’il ne pourrait faire dans un autre contexte.

     

    Répondre à ce message

  • #2843760
    Le 14 novembre 2021 à 23:25 par Kal
    Inflation : comment l’effet Cantillon nous ruine

    Je pense que l’inflation est voulue, orchestrée et encouragée par les États. Là aussi, on peut faire un parallèle avec le XVIème siécle. Les états européens, la France en tête, se sont considérablement endettés avec les guerre d’Italie (1480-1530 environ) pour financer des armées modernes de mercenaires Suisses et Allemends (artillerie, armes à feu, effectifs). Ils ont remboursé les créanciers en monnaie de singe avec 400 % d’inflation en 100 ans à l’époque. Exactement comme aujoud’hui avec nos 3 000 milliards de dettes françaises.

     

    Répondre à ce message

  • #2843826
    Le 15 novembre 2021 à 06:08 par Ma femme s’appelle Bèbert
    Inflation : comment l’effet Cantillon nous ruine

    Tout ça c’est bien beau, mais pouvons-nous faire une taxe, pour sauver les phoques (pas ceux de la fistiniére, les vrais phoques)
    Remarque on pourrait faire une taxe contre phoquophobie des phoques du Marais

     

    Répondre à ce message

  • #2843860
    Le 15 novembre 2021 à 07:38 par Mike
    Inflation : comment l’effet Cantillon nous ruine

    Si on pouvait arrêter de parler de planche à billets...
    Il n’y a pas de planche à billets, et vous n’avez pas plus de billets dans vos portefeuilles, bien au contraire.
    Il y a un robinet à crédit pour la dette des Etats (obligations) et les paiements interbancaires.

    L’inflation est un problème de rentiers quand les crédits vont aux entreprises productives, et que les salaires augmentent face à la pénurie de main d’oeuvre. Dans les années 70, les ouvriers avaient acheté des maisons à crédit fixe qu’ils remboursaient très vite puisque le reste à payer était payé plus vite à mesure que leur capacité de remboursement augmentait. L’inflation était mal vue des détenteurs de patrimoine, puisque les placements immobiliers et le capital monétaire perdaient de leur valeur relative. Evidemment, les riches haïssaient l’inflation.

    Quand le crédit va à l’Etat et aux entreprises financières, ce n’est plus la même inflation. L’Etat payant désormais plus de subventions que d’investissements réellement productifs rembourse son crédit avec l’impôt payé par les citoyens. Les banques utilisent le crédit pour devenir propriétaire de l’outil productif (avant il y avait les faillites, autre méthode).

    Le point chaud n’est pas l’inflation, qui reste le meilleur moyen de redistribuer les richesses, mais quelle part contribue à l’inflation : les salaires ou les profits.

     

    Répondre à ce message

  • #2844363
    Le 15 novembre 2021 à 20:13 par Alderic-dit-le-microbe
    Inflation : comment l’effet Cantillon nous ruine

    T’as raison Gaston, c’est l’effet cotillon qui te fait les poches et qui te réduit en esclavage.

    Mieux vaut lire ça que d’être sourd et sans flair ...

     

    Répondre à ce message

  • #2844489
    Le 16 novembre 2021 à 01:53 par yves
    Inflation : comment l’effet Cantillon nous ruine

    L’indexation des salaires n’est-elle pas censée court-circuiter cet effet ?

    Il n’y pas si longtemps, ici et ailleurs, certains critiquaient la BCE pour sa politique de contrôle de l’inflation, au détriment du taux d’emploi.

     

    Répondre à ce message

  • #2844608
    Le 16 novembre 2021 à 09:31 par Patrie Haute
    Inflation : comment l’effet Cantillon nous ruine

    Cet effet n’est que l’effet simplissime de la principale caractéristique de l’argent, qui, une fois non pas comprise, mais réalisée, parce qu’elle est d’une évidence absolue, explique bien des phénomènes soit disant compliqués...

     

    Répondre à ce message

  • #2844661
    Le 16 novembre 2021 à 10:47 par toto l’asticot
    Inflation : comment l’effet Cantillon nous ruine

    Inflation ... le terme est intéressant.
    les prix augmentent ils ou est-ce la valeur de la monnaie qui diminue ?
    Un oeuf peut il changer de prix ? Une baguette de pain, une poutre, un logement, le m2 ne change pas de taille, .... il est faux de croire en l’inflation.
    Plus on crée , ex-nihilo, de monnaie, plus on en diminue la valeur. Idem est pour l’or des Incas.
    Le dollar américain a perdu 99,5% de sa valeur par rapport à Bretton woods, il suffit de considérer que l’oeuf est la monnaie de référence, ou le temps de travail.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents