Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Indigence intellectuelle ou manipulation ?

Jacques Attali compare la "menace de l’antisémitisme et du racisme" aux inondations

La France est un étrange pays. Elle sait, depuis au moins mille ans, qu’elle est inondable. Elle en a fait l’expérience à de très nombreuses reprises dans son histoire, parfois de façon dramatique. Et pourtant, à chaque fois que la menace a semblé s’être éloignée, elle a baissé la garde ; elle n’a plus été aux aguets, et elle ne s’est pas préparée à l’affronter de nouveau, en agissant sur ses causes profondes qui sont la misère et l’ignorance.

En France, l’Histoire nous apprend en effet qu’un habitant sur quatre au moins est, depuis mille ans, exposé au risque d’être victime d’inondation. Et cela reste vrai aujourd’hui parce que ce pays n’a pas de mémoire et n’a aucune conscience du danger qui le guette. Il est toujours surpris quand l’inondation se déclenche. De fait, la France a été plutôt épargnée au 20ème siècle, comparé à certains voisins, et elle a oublié de se prémunir et de se préparer à affronter ces dangers. Trois leçons doivent en être tirées :

1/ C’est en se souvenant des drames vécus qu’on réussit à les éviter. C’est par la mémoire qu’on fait face. Comment convaincre du danger ceux qui n’en ont jamais été victime ? Là où les inondations ont été particulièrement violentes dans le passé, les gens sont mieux formés et préparés. Ailleurs, on prétend que le risque n’existe pas, on a l’illusion d’être à l’abri du danger.

2/ C’est en créant les conditions pour les éviter qu’on les éloigne le plus durablement. Les plus pauvres, et les moins informés sont les premiers menacés de l’inondation. C’est donc contre la pauvreté, et l’ignorance qu’il faut d’abord lutter.

3/ Nous vivons sous le règne de l’éphémère, de l’instant et de l’amnésie. Rien n’est plus dangereux pour une civilisation, et pour une démocratie, que de ne pas se souvenir de ce qui l’a menacée, et de ce qui l’a protégée.

Chaque collectivité doit donc former ses agents aux dangers des inondations, pour les y préparer. Elle doit aussi développer une culture du risque, une « mémoire des catastrophes », selon la si juste expression de Serge Tisseron. Elle doit aussi mettre en place les politiques structurelles, pour éviter ce genre de manifestation paroxystique d’un déséquilibre.

On aura peut être déjà compris que cette perspective reste vraie, mot pour mot, si on remplace la menace de l’eau par celle, tout aussi actuelle, de l’antijudaïsme, de l’antisémitisme et du racisme.

La France est un étrange pays. Elle sait, depuis au moins mille ans, qu’elle peut être parcourue par une vague de racisme. Elle en a fait l’expérience à de très nombreuses reprises dans son histoire, parfois de façon dramatique. Et pourtant, à chaque fois que la menace a semblé s’être éloignée, elle a baissé la garde, elle n’a plus été aux aguets, ne s’est pas préparée à l’affronter de nouveau en agissant sur ses causes profondes qui sont la misère et l’ignorance. Aujourd’hui, un habitant de ce pays sur quatre, au moins, a des origines étrangères. Et pourtant des forces maléfiques sont de nouveau à l’œuvre qui peut inonder le pays de leur boue meurtrière. On ne peut les écarter qu’en gardant très vif le souvenir des épisodes honteux précédents, en étant aux aguets devant toutes les résurgences, et en agissant sur leurs causes profondes qui restent l’ignorance et la misère.

j@attali.com

 

À propos de Jacques Attali, voir aussi, sur E&R : « Double langage » (vidéo)

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #663151
    Le 7 janvier 2014 à 10:50 par captainauvergne
    Indigence intellectuelle ou manipulation ?

    Des forces maléfiques sont à l’œuvre en France, je n’en ai jamais douté monsieur Attali, et cela se confirme à chaque fois que vous vous exprimez.

     

    Répondre à ce message

  • #663209
    Le 7 janvier 2014 à 11:24 par Aurel
    Indigence intellectuelle ou manipulation ?

    Inversion accusatoire classique et déni de réalité... le peuple qui se fait dérouiller tout les 50 ans et qui ne retient aucune putain de leçon, ce n’est pas le peuple français. Le peuple français existe depuis 2000 ans, il survivra sans problème à un vieillard cynique et tordu, en perte d’inspiration... Ta mort approche, tu pourras enfin t’expliquer devant Coluche.

     

    Répondre à ce message

  • #663266
    Le 7 janvier 2014 à 12:02 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Indigence intellectuelle ou manipulation ?

    Vous, l’humanité (ou ce qu’il en reste), sortez de votre conditionnement imposé, élevez-vous !
    Le discours d’un pervers possède toujours cette particularité de vous donner toutes les bonnes clefs de compréhension vous permettant de le démasquer. Il tire toujours sa jouissance de sa prétendue supériorité intellectuelle qui voudrait que personne ne soit en capacité de se hisser à sa "hauteur" pour comprendre son message et de son plaisir à regarder les autres de débattre dans la confusion qu’il entretient.
    Merci monsieur Attali, vous êtes pervers mais objectivement brillant, soyons plus brillants encore, mais surtout plus spirituels, et nous gagnerons. Ne pas sous-estimer son ennemi est la meilleure garantie pour le vaincre...

     

    Répondre à ce message

  • #663302
    Le 7 janvier 2014 à 12:22 par esperanza
    Indigence intellectuelle ou manipulation ?

    Aux côtés de l’ "israélophobie", popularisée par M. Prasquier, qui est la critique de l’Etat d’Israël (seul Etat du monde qu’on ne pourrait pas critiquer) , il y a maintenant l’antijudaïsme, création (à une jambe ?) automne hiver 2013/2014 de M Attali, qui est la critique du système de valeurs du judaïsme, seule idéologie ou religion (je ne sais) qu’on n’aurait donc pas le droit de critiquer, contrairement par exemple au christianisme ou à l’islam dont la critique est très bien portée, et même indémodable.

    La seule question est donc véritablement de savoir si la Shoah et la peur de son retour possible ou fantasmé justifient ce traitement particulier d’un Etat et d’ une idéologie , revendiqué ainsi haut et fort. Il n’y en a pas d’autre.

    On comprend bien que le CRIF et autres Habib ou Attali ont donc tout intérêt à présenter ce retour de l’horreur comme possible, et de plus probable, pour atteindre leur but officiel qui est primo de terroriser les juifs et les réduire à l’état de troupeau de moutons peureusement massés autour de ses bons pasteurs (jusqu’à l’alya qui constitue l’issue logique de ce processus) , et deuzio d’interdire aux goyim toute critique d’Israël ou des valeurs du judaïsme (telles que bien expliquées par exemple par le débonnaire rabbin Ovadia Yosef ?) . Donc à faire monter , monter, monter la petite bête immonde de l’antisémitisme. Il faut admettre qu’ils s’y emploient avec une énergie et un talent auquel le faible succès rencontré jusqu’ici dans leur entreprise ne rend pas justice, malgré le renfort QUAND MEME appréciable que leur apportent les pouvoirs publics, pour qui l’objectif d’inverser à la hausse la courbe de l’antisémitisme semble à l’évidence plus motivant que celui d’inverser à la baisse la courbe du chômage ou de l’insécurité.
    C’est pourquoi toute cette créativité est déployée au sujet de la quenelle.

     

    Répondre à ce message

  • #663373
    Le 7 janvier 2014 à 13:15 par GiokO
    Indigence intellectuelle ou manipulation ?

    Il cite Tisseron !!! trop fooort !!!

     

    Répondre à ce message

  • #663467
    Le 7 janvier 2014 à 14:10 par anonyme
    Indigence intellectuelle ou manipulation ?

    "C’est en se souvenant des drames vécus qu’on réussit à les éviter. C’est par la mémoire qu’on fait face."
    excact ; mais jutement il y a une grave (très grave) lacune dans le fait qu’on ne rapelle pas ce qui fut le premier génocide de Hitler, l’action T4 la "gnadentod" (la "liberation (sic) du droit de mettre fin à une vie qui ne mérite pas d’être vécu" comme disaient Binder et Hoche) le meurtre (c’est même là qu’on a commencé à utiliser des chambres à gaz, pour être plus "efficace" !) de tous les handicapés(y compris les sourds de naissance, il y a eu d’ailleurs un film à ce sujet) débiles mentaux et fous d’Allemagne. Or non seulement on n’a pas mis en garde nos sociétés contre la deriver perverse de la pensée qui a mené à ces horreurs, mais les principes qui y ont conduits n’ont PAS DU TOUT été censurés (eux !) ni diabolisés, cette "bête immonde" est toujours parmis nous et les arguments qu’à l’époque utilisé Hitler pour habituer la population allemande à ça ressortenttous jours régulièrement, et avec la bénédiction des autorités !!! (et de la presse !!!! encore plus). Non seulement à l’époque il n"y eu que l’église catholique (eh oui ! cette école de pensée qu’il est de bons ton de diaboliser maintenant, et les criminaliser quand ils critiquent l’avortement, et toujours, l’euthanasie) qui s’est levé, au nom des paroles de Jésus sur le caractère sacré de toute vie, surtout celle des plus petits, ceux que que la société méprise et dédaigne ! Et plusieurs prêtres sont morts dans les camps pour cette cause, quand est-ce qu’on fera des films sur eux ? des monuments ?
    Cet oubli est un grave et sinistre symptome.

     

    Répondre à ce message

  • #663609
    Le 7 janvier 2014 à 15:37 par Charles
    Indigence intellectuelle ou manipulation ?

    On appréciera dans sa "juste (de)mesure" l’historicisme météorologique foireux du vieux pingouin déplumé pour bien masquer le boxon ambiant, la déliquescence économique, sociale et morale de notre beau pays. Prétentieux va !

     

    Répondre à ce message

  • #663614
    Le 7 janvier 2014 à 15:39 par camapana
    Indigence intellectuelle ou manipulation ?

    c’est clair ça déborde jamais sur gaza ...
    et autour des colonies...
    aller remballe ton chantage et balaie devant ta porte .
    au fait .. la quenelle c’est nous qui en donnons la définition , donc ton avis fait le murir sur l’occupation et le camp de gaza avant de te faire le porte parole de l’extrémisme actuel (tu sais .. le présent ).
    ne te fais pas de souci jacques ,on se fout des "complications de mariages" avec d’autres nationalitées ... contrairement à israél .. capito ? factuel ?
    on regarde les faits et les gens impliqués dans ces faits , le reste c’est de la masturbation cérébrale ...
    y’a la quenelle anti systéme et point barre , il y a des intéréts israéliens-sionistes qui piétinnent la république et la quenelle s’adresse à cette élite .
    alors que cette "élite" arréte de se servir du peuple juif et de la shoah quand la critique met cette mafia au grand jour , c’est tout ce qu’il y a à comprendre .
    le chantage c’est terminé .
    nous critiquons le sionisme comme l’on critique le libéralisme ,big pharma et ect...
    les faits sont là , l’actu est là ... et le déni de réalitée n’est pas constructif quand l’on se targue d’étre un gros cerveau .
    paix à toi mon jacques ,redescend sur terre et soit plus humble ,fait pas l’autruche et évite de te barrer dans le fantasme c’est pas ce qui va faire avancer le genre humain.
    hitler et sa bande se sont pris la branlée ... et ne reviendront pas de si tot .
    les français ont perdus beaucoup d’hommes et de femmes de valeur pendant cette période (ainsi que les peuples européens ect) ,alors décentre....et fraternise au lieu de la jouer perso.
    il n’y a pas d’ironie dans ce message , y’a du "arréte toi 2 minute et arréte de voir de l’antisémite partout ,ça fatigue et devient tendancieux"

     

    Répondre à ce message

  • #665146
    Le 8 janvier 2014 à 00:05 par d e n
    Indigence intellectuelle ou manipulation ?

    "Israël ouvre un barrage et provoque des inondations dans la bande de Gaza"
    source : ism-france.org

    quand on a pas assez d’inondations , on en provoque....

    idem pour le racisme ....hein .....jacouille ?

     

    Répondre à ce message

  • #680021
    Le 13 janvier 2014 à 17:32 par ouhm
    Indigence intellectuelle ou manipulation ?

    Quelle "vague de racisme" a connue la France ? à part le génocide vendéen et les quarante dernières années de pseudo anti-racisme sioniste je ne vois pas..

    Ces gens cracheront toujours sur ce pays..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents