Des paroles construites et instructives donnent toujours une chanson plus forte et agréable qu’un tub sur l’été ou les boites de nuit et les femmes faciles, les flics ou les plaisirs sans but...
A l’heure ou les paroles n’ont plu besoin d’êtres sentis et profondes... Bon titre.
C’est d’ailleurs le message de l’artiste, rendre estat d’un fait senti ou bien vécu avec son ressenti (Pour ne pas dire son âme)
C’est aucunement de se mettre en scène pour venter sa supériorité... Ceux là ne sont pas des artistes, ni même contenant quelconque qualité dans leur travaux, même si le son est "propre" car l’on connait déjà ce que donne une société "propre" ... Aseptisée. De plus ce n’est pas toujours de leur faits mais de ceux des producteurs et talents enguagés pour le résultat aseptisé, format radio... Etc. (Ce n’est pas une généralité mais une part excessivement visible de la musique radio, produite..)
Seulement aujourd’hui ou les règles sont brouillés dans la chanson, dès lors l’on peut très bien chanter des horreurs sans fondement moraux ni honnêteté réelle et être considéré comme artiste, même sulfureux... Car on sait bien aussi que la grossièreté et le non sens de propos est un état aujourd’hui des plus conventionnels et quasi-dictatorial. Dans les conséquences.
Donc oui, lorsque l’on est "habité" par une chanson, une œuvre, et que ce n’est pas pour d’autres raisons que un besoin d’expression par le sensible et non la monstration à tout prix, alors l’on crée de la qualité...
(Au cas ou des producteurs et "découvreurs de talents" ne le sauraient pas encore... Mais pour cela il ne faut plu penser rentabilité à court termes... Et avoir un sens esthétique et non seulement de chef d’entreprise marchande... Car en art, c’est bien un domaine ou cette seule vision est nul et non avenue...)
Répondre à ce message