La France "hollandaise" a laissé entendre qu’elle allait épouser l’approche saoudienne face à la crise en Syrie.
Les sources proches du Quai d’Orsay affirment ne rien voir de mal à ce que l’ASL soit désormais remplacée par le "Front islamique" cette milice takfirie dont les atrocités sont entrées dans les annales de l’histoire à jamais.
Le président Hollande s’apprête d’ailleurs à se rendre dimanche à Riyad pour une visite de deux jours. À combien Hollande va-t-il se vendre à Al Qaida ?
Les saoudiens qui vont ces temps-ci d’échec en échec presque partout ne sont plus en très bons termes avec Washington.
Frapper à la porte de la France leur semble donc une alternative : Riyad a promis à Paris de signer des contrats d’armements, nucléaire et de transport d’une valeur totale de 550 milliards de dollars !
Les contrats que Paris se prépare à signer ont été qualifiés de sans précédent. La France juge d’ailleurs le moment opportun pour faire son entrée dans le quasi imperméable marché d’armement au Moyen Orient tenu d’une main de fer depuis des décennies par les États Unis.
Riyad détient d’ailleurs un arsenal militaire d’une valeur estimée à plus de 70 milliards de dollars, l’équivalent de ces centaines de millions de barils de pétrole des peuples de la région gaspillés de la sorte pour remplir les poches des armuriers.
Selon le quotidien libanais AsSafir, "la France entend remplacer les États Unis au Moyen Orient, en Asie centrale si jamais ces derniers décidaient à se retirer de la région consécutivement à une entente définitive signée avec les Iraniens.
Selon l’un des conseillers de l’Élysée citant les diplomates en mission à Riyad, le roi Abdallah aurait ordonné que la France occupe la tête des partenaires économiques et commerciaux de l’Arabie saoudite.
Les contrats que les saoudiens voudraient donc conclure avec Paris et qui s"’étaleront sur une période de dix ans touchant au transport, au nucléaire et à l’industrie défensive et aux infrastructures se chiffreront à plus de 550 milliards de dollars.
Hollande, lui souhaite signer avant la fin 2013 donc un autre contrat qualifié de "vital" avec l’Arabie saoudite : il s’agit de vendre des missiles ultra moderne "Crotale" aux Saoudiens pour une valeur de 7,2 milliards euros, et d’équiper le système de défense antiaérien et frontalier de l’Arabie saoudite là aussi pour une valeur de 4,2 milliards euros et de sauver de la sorte la firme militaire Thalès d’une crise existentielle qui la menace.
Riyad a mis en place les préparatifs pour signer ces contrats mais hésite encore à les finaliser. Paris veut aussi vendre une gamme de petits destroyers et sous- marines à Riyad, troisième contrat du genre à signer avec les saoudiens. Le montant du contrat s’élèverait de 15 à 20 milliards de dollars.
C’est donc la France qui compte doter l’Arabie saoudite, sponsor d’Al-Qaida de sa première marine en prévision d’une guerre que Riyad entend mener contre l’Iran et la Syrie à l’aide de "l’ami français" !