Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hollande en Algérie, ou les dégâts de la mémoire au détriment de l’histoire

Par Antoine S.

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Hollande continue la politique de repentance instiguée par ses prédécesseurs. Il est désormais coutumier de détester son pays, signe contemporain de la détestation de soi et d’une décadence certaine. L’homme modeste ne peut avoir cette prétention, lui qui n’a pas les moyens de s’exiler vers des contrées censées être plus tolérantes ou moins rétrogrades que notre pays fasciste.

Le président révolutionnaire s’est donc conformément à la jurisprudence « Gayssot, Chirac et Taubira » prosterné devant les généraux algériens, dont l’exemplarité morale et la bonté chrétienne ne sont pas à démontrer.

Flamby en a encore fait des tonnes sur les méchants français qui ont commis des méchants massacres et une méchante colonisation sur les gentils algériens. Oui-Oui en Algérie, François sous le bureau de Bouteflika. Il aurait pu rappeler que cela fut d’abord une entreprise de gauche qui souhaitait apporter la civilisation et le progrès aux peuples inférieurs. Discours que la droite nationale et maurassienne a toujours conspué.

Le président de la Ripoublique, malgré son diplôme de l’ENA, devrait se replonger prestement dans des livres d’histoire. En effet, son inculture crasse, qu’il partage avec son prédécesseur – décidément que ces deux-là se ressemblent ! – lui fait commettre quelques erreurs de jugement.

Avant 1830, l’identité algérienne n’existait pas. La région qui correspond actuellement à l’Algérie n’était qu’une entité du Maghreb où vivaient des habitants d’origine phénicienne, berbère ou romaine. Cette population d’essence chrétienne a été convertie de force par les Arabes venus du Moyen-Orient.

Puis vinrent les Turcs, qui ont contribué à maintenir un climat de guerre civile larvée entre les différentes tribus, tout en continuant à prélever l’impôt. Cette absence de maintien de l’ordre a permis le trafic d’esclaves chrétiens. Une partie de ces esclaves étaient d’ailleurs français. Beaucoup d’entre eux ont été rachetés à la fin du XVIIIème siècle par l’Ordre de la trinité.

Au XVIème siècle, trente mille esclaves chrétiens laissaient encore traîner une chaîne derrière eux à Alger. Avec l’arrivée des Français en 1830, les esclaves ont été libérés et les Ottomans chassés permettant aux tribus arabes et berbères de se libérer d’une oppression certaine.

Contrairement au mythe du colon français sanguinaire, les français ont apporté la médecine, fertilisé les sols, créé des canaux d’irrigation, un réseau routier, alphabétisé la population et n’ont interdit ni la pratique de l’islam, ni de la langue arabe.

L’Histoire constitue une totalité qu’on ne peut rabaisser à un bon et un mauvais côté. Si Maurras avait raison dans sa lutte contre la colonisation, la stupide repentance contemporaine laisse à croire que les Français n’ont perpétré que des atrocités en Algérie, alors que les faits rappelés ci-dessus démontrent le contraire.

Monsieur Hollande devrait prononcer des excuses à l’égard de ses compatriotes, qu’il humilie en rabaissant la France à un petit cancre honteux, plutôt que de s’épancher devant le grand démocrate Bouteflika qui a ramené l’Algérie à une époque quasi précoloniale.

 






Alerter

248 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #294735

    Vous n’allez pas nous faire croire qu’avant la France il n’y avait rien.
    S’il vous plais ne nous rejouez pas encore cette chanson de civilisation
    des peuples d’Afrique du nord ,qui bien sur était inculte,sauvage et barbare enfin berbère.
    Je vous rappel que l’Africain du nord avait conquis l’Europe bien avant l’épopée coloniale
    et qu’ils n’était si sauvage et si inculte que vous voulez bien nous le faire croire .alors svp
    dite juste que vous êtes contre le fait que votre pays reconnaisse ses "fautes" et dire
    que la France admet ses fautes ne la diminue en rien bien au contraire sa la grandit .
    ps veuillez excusé mon parlé peut châtié car comme comme dirait le très grand dieudonné qui lui est vrais de vrais et non pas un vrais faux q je m’excuse o peuple ... mais je ne suis qu’une bête et les mots qui sorte de ma plume ne sont qu’un gribouillis illisible . je fume du thé pour rester éveillé le cauchemar continue .

     

    Répondre à ce message

    • #298986
      Le Janvier 2013 à 11:53 par jambon de bayonne
      Hollande en Algérie, ou les dégâts de la mémoire au détriment de (...)

      Les africains du nord ont conquis l’europe au septième siècle si je ne m’abuse et à partir du quatorzième s’en suivit une décadence décrit d’ailleurs par ibn kaldoun lui même la suite c’est la présence turque et des rapports tendus avec l’occident. esclavagisme piratages ...

       
    • Personne n’a dit (idem pour l’article) que les algériens avnt colonisation étaient incultes ou sauvages, d’ailleurs à l’époque ce n’était pas le cas (confert De Tocqueville) cet article met en lumière des vérités que les discours sur la colonisation occultent à savoir l’esclavagismes et l’état politique du maghreb avant colonisation.

       
  • #294743
    Le 1er janvier 2013 à 00:26 par D. Kada - Oran
    Hollande en Algérie, ou les dégâts de la mémoire au détriment de (...)

    BONNE ANNEE A E&R ET A TOUTE SON EQUIPE. BRAVO.

    A Lonewolf et à lolo

    Si par miracle vous sortez de votre monde artificiel baigné d’onde, d’électronique et d’image, vous vous rendrez compte que vous vivez dans une illusion ou dans du virtuel. Incapable d’avoir un regard critique propre. Incapable de réfléchir de par vous -même. Car les données ou les informations de par desquelles vous ne pouvez vous affranchir de ce monde simulé vous sont continuellement injectées d’une façon d’autant plus subtile que vous êtes persuadés qu’elles sont vôtres.
    Je vais vous donner un exemple simple. On nous dépeigne le moyen-âge comme une époque d’obscurantisme. C’est faux. S’il y eut un obscurantisme à cette époque médiéval, il fut uniquement européen. Et certainement pas orientale ou nord africain ou andalous ou américain.
    Les 2 questions qui ne risquent jamais de vous effleurer l’esprit c’est pourquoi ils font de vous des alphabétisés incultes ou des lettrés ignorants. Et qui sont-ils ?
    La réponse à la première question est simple. « Un alphabétisé » ignorant est aisément administrable et a des propensions à être soumis et docile…

    Le pire DK

     

    Répondre à ce message

    • #294971
      Le Janvier 2013 à 15:08 par Grindsel Tirédunevi
      Hollande en Algérie, ou les dégâts de la mémoire au détriment de (...)

      On nous dépeigne le moyen-âge comme une époque d’obscurantisme. C’est faux. S’il y eut un obscurantisme à cette époque médiéval, il fut uniquement européen. Et certainement pas orientale ou nord africain ou andalous ou américain




      Il n’y a pas plus d’obscurantisme au moyen-age en France qu’en Algérie. Du point de vue chrétien, le Moyen-age est même l’age d’or de la France, celui auquel on doit tout, et celui auquel on doit de pas être totalement mort devant Dieu. Car Dieu est fidèle malgré nous. Il n’oublie pas Son pays et le pays de Sa mère, il ’oublie pas la fille aînée de l’église, et, tôt ou tard, il la ressuscitera. Mais avant ça, il faut d’abord qu’elle touche le fond, la France.
      C’est la vision chrétienne mystique, confirmée par toutes les prophéties concernant notre pays.

       
    • #297579
      Le Janvier 2013 à 20:53 par Grindsel Tirédunevi
      Hollande en Algérie, ou les dégâts de la mémoire au détriment de (...)

      « S’il y eut un obscurantisme à cette époque médiéval, il fut uniquement européen. Et certainement pas orientale ou nord africain ou andalous ou américain. »
      La vérité sur le Moyen-age en France.

       
  • #295007

    Finalement, cet article, au regard des nombreuses réactions,
    se trouve être particulièrement perspicace,
    voire stratégique :

    Il révèle l’hypocrisie d’un certain nombre de personnes qui se prétendent
    sympathisant d’un mouvement patriote lorsqu’il dénonce le sionisme
    et le rejet de l’Islam en France,

    mais dès qu’il faut également prendre position sur l’immigration algérienne,
    et l’Histoire de France,
    on constate immédiatement l’esprit de désertion.

    Merci donc à l’atelier E&R d’avoir révéler ainsi les failles théoriques,
    voire peut-être pire, l’absence totale de patriotisme réel,
    d’une partie importante des commentateurs.

     

    Répondre à ce message


    • mais dès qu’il faut également prendre position sur l’immigration algérienne,
      et l’Histoire de France,
      on constate immédiatement l’esprit de désertion.



      Pouvez-vous préciser où les commentateurs ont pris position sur "l’immigration algérienne" en France ??

      En lisant les différents commentaires,dont un certain nombre d’Algériens vivant en Algérie,ils ne se sont pas du tout prononcé sur cette question(à part aguilled qui a explicitement précisé qu’il était contre l’émigration massive d’Algériens en France).

      Il est vrai que certains commentaires,assez émotifs,ne sont pas très constructifs pour un débat honnête,mais une bonne partie des commentaires me semblent plutôt riches et intéressants du point de vue historique.

      Je crois que certains commentaires de nos amis Algériens(et pas des français d’origine algérienne,car n’oublions pas que ER a aussi des sympathisants en Algérie)peuvent sembler assez virulents,mais il faut prendre en compte le nombre incroyable d’inexactitudes et de contre-vérités proférées par cet article pour les comprendre.

      La plupart des Algériens connaissent très bien cette propagande de la "mission civilisatrice de la France" en Algérie qui aurait apporté le progrès,la science,le bonheur,l’alphabétisation,le bonheur alors que l’Algérie n’était qu’une contrée sauvage et blablabla.

      Je crois que si on posait la question aux Français sur le taux d’alphabétisation en Algérie avant la colonisation française,la plupart répondrait qu’évidemment qu’il était plus bas avant qu’après la colonisation qui a apporté la science,les écoles,qui a éduqué le peuple algérien analphabète.

      C’est l’un des exemples des mensonges qui ont la peau dure,malgré les innombrables recherches historiques qui affirment le contraire.
      Et quand vous avez accès à ces recherches,à ces faits historiques et vous avez un peu pris le soin de vous y intéresser vraiment,au-delà de la propagande française ou celle du FLN,vous ne pouvez laisser passer ce genre de mensonge.

      Je vais vous étonner mais je suis d’accord avec le fond et l’objectif de cet article qui affirment que le président de la France n’a pas à s’excuser des crimes passés,mais si j’ai réagis c’était par rapport aux nombreuses contre-vérités et falsifications historiques de cet article.
      A-t-on besoin de de mentir honteusement et falsifier l’histoire et nier l’évidence pour simplement dire qu’on s’oppose à l’attitude de repentance de Hollande ?
      Je pense que non.

       
    • @dan

      "au-delà de la propagande française ou celle du FLN"

      sans commentaire

       
    • #295257

      …/…
      Suite

      A lolo

      Et donc qui est le traitre et l’imposteur de nos deux dirigeants aujourd’hui ? Celui qui vous a habitué aux biens faits de la consommation en abondance durant des décennies pour vous contraindre soudainement, crise économique oblige, à vos serrer la ceinture et de vous priver de tout ce qui faisaient accessoirement votre bonheur (table bien garnie, vacance, etc..) et ce dans le meilleur cas bien sûr, celui de ne pas être encore au chômage. Ou ceux de l’Algérie qui sort à peine (50 ans) d’une nuit cauchemardesque qui a durée 132 ans, et dont la population en dépit de la propagande occidentale a vu son niveau de vie et d’instruction considérablement amélioré. Concernant la Junte militaire algérienne, soutenue en sous main par vos différents gouvernements, elle est arrivée à ses limites historiques et le peuple n’est pas dupe…D’ailleurs depuis quand Les occidentaux ovationnent-ils notre progrès social vers des lendemains radieux ? Jamais l’Occident ne permettra de voir émerger économiquement et politiquement un pays profondément musulman…

      Oui On s’en fout « impérialement » que la France reconnaisse ses crimes coloniaux.

      Le meilleur DK

       
    • #295391

      à Lolo
      (Partie manquante)

      Oui On s’en fout « impérialement » que la France reconnaisse ses crimes coloniaux.

      Qu’attendre d’un article qui vise à exalter la colonisation française comme étant « une miséricorde gauloise ». Avec les mensonges les plus éhontés alors que les données historiques sont là à la portée de tous…
      Qu’attendre de quelqu’un comme vous, lolo, qui me demande hautainement qu’est-ce que je fais en France alors que je vis en Algérie. Parce que j’ai montré les limites criardes de son raisonnement. Ou parce que selon une idée reçue tous les algériens sont de potentiels Haragas.
      Les algériens s’en foutent royalement de la repentance française. Mais n’apprécient guère le mensonge érigé en vérité historique. Ni des français ni de nos compatriotes.
      Il n’y a jamais eu ni de nation idéale ni d’Histoire idéale. A l’instar des nations, la France a connu la gloire et la déchéance.
      Lolo comment expliquez-vous le processus historico-politique qui a mené la France celle de Clovis, de Louis XVI, et de Napoléon 1er, la France qui a pour devise Liberté, Égalité, Fraternité, au au fil des gouvernements gauche/droite, à accumuler une titanesque dette publique ? Comment peut-on être souverain et libre avec une dette pareille ? Et s’immiscer à des milliers de kilomètres dans des troubles lointains ? L’Epoque des Louis et des Napoléons est révolue. Il faut se réveiller.

      Oui On s’en fout « impérialement » que la France reconnaisse ses crimes coloniaux.

      Et cette non-reconnaissance n’est pas en fonction de la réalité politique algérienne post-indépendante. En effet La France n’a pas de quoi être fier ni de son passé récent ni de sa santé économique et politique d’aujourd’hui.
      Souvenez-vous de l’occupation allemande où pendant quelques années toute la France avait basculé dans la collaboration la plus docile et la plus lâche avec les nazis. Heureusement ou malheureusement, c’est selon, il y a eu les américains.

      Le pire DK
      …/…

       
    • "Souvenez-vous de l’occupation allemande où pendant quelques années toute la France avait basculé dans la collaboration la plus docile et la plus lâche avec les nazis."

      Vous êtes donc démasqué définitivement.

      Le reste de votre charabia, laborieux et illisible, est inutile.

      Courez retrouver votre ami BHL à Marakech près de chez vous,
      peut-être qu’il acceptera que vous lui serviez la soupe.

      Bon voyage mon "pote" !
      et oubliez la langue française, elle n’est pas faite pour vous !

       
  • #295144

    Bonjour,
    J’apprécie la qualité générale de cet article dont l’analyse en profondeur de l’histoire de la colonisation de l’Algérie nous dévoile une facette intéressante de cette histoire. Toutefois, je ne suis pas d’accord sur le fait que l’on avance que les Arabes ont converti de force les peuples du Maghreb à l’Islam. Je pense que c’est une fausse idée car les Arabes ont transmis le message universel de l’Islam sans contraindre les autres peuples. Des sources historiques fiables d’historiens Arabes et non Arabes doivent être étalées avant de conclure trop vite sur ce sujet..

     

    Répondre à ce message

  • #295230
    Le 1er janvier 2013 à 23:29 par Grindsel Tirédunevi
    Hollande en Algérie, ou les dégâts de la mémoire au détriment de (...)

    Une idée du régime qui a colonisé l’Algérie (en fait on pourrait faire le même genre de film sur la révolution française et sur la conquête de l’Algérie tant les similitudes sont frappantes et les dates proches). Mais pour ça il faudrait qu’on fasse comme les algériens... Qu’on en finisse avec ce régime.

     

    Répondre à ce message

  • Peut-être qu’Alain Soral pourra nous parler la prochaine fois du rôle joué par la communauté organisée dans la colonisation de l’Algérie.




    Un contentieux à l’origine de la colonisation de l’Algérie
    L’affaire Bakri-Busnach
    Les démêlées de deux négociants juifs avec l’administration
    française
    A la fin du XVIII
    ème
    siècle, deux négociants juifs algériens - Bakri et
    Busnach - détiennent le monopole du commerce des céréales dans
    la Régence (Alger) et fournissent à la France en guerre une
    importante quantité de blé qui reste impayée plus de 30 ans plus
    tard. Le contentieux de la dette qui s’en suit sera à l’origine du
    débarquement français en Algérie durant l’été 1830
    .
    Au-delà de l’anecdote, cet épisode nous informe sur la situation
    économique des grandes familles juives algériennes.



    http://www.akadem.org/medias/docume...

    Comme par hasard,ils n’étaient jamais loin !

    Ce n’est pas moi qui le dis,mais le site juif,akadem.

     

    Répondre à ce message

  • @ l’auteur de cet article,Antoine S :

    Avant d’écrire cet article,vous auriez pu au moins consulter wikipédia pour avoir un bref aperçu de l’histoire de l’Algérie,ou du moins la situation de ce pays au moment de la colonisation.



    De 1515 jusqu’en 1830, date de la conquête de l’Algérie par la France, la régence d’Alger est un État9,10,11,12,13, qui s’étend depuis les Trara à l’Ouest jusqu’à La Calle à l’Est et d’Alger à Biskra11. Après la défaite de Charles Quint en 1541, sa capitale, Alger, devient le port le plus puissant de la rive Sud de la Méditerranée. Sous la domination ottomane, son appellation en arabe est Ouilayat el-Djezaïr (Régence d’Alger) ; à l’époque des Deys, elle fut parfois appelée[Par qui ?] Mamelakat el-Djezaïr (qui se traduit par Royaume d’Alger)14.
    Dans un premier temps province de l’Empire Ottoman sous l’autorité d’un pacha, elle subira des évolutions politiques et sera désignée dans les traités à partir de la fin du xviie siècle siècle comme Royaume ou Cité-État d’Alger15. Elle disposera progressivement, de fait, d’une large autonomie et d’une quasi-indépendance dans la gestion de ses affaires au xviiie siècle et xixe siècle16,17. La régence d’Alger bravera à plusieurs reprise l’autorité de l’empire18,19,20 et entretiendra des rapports diplomatiques autonomes avec les États-Unis et les puissances européennes notamment la France21 par le biais d’ambassadeurs et de traités comme le Traité de paix franco-algérien de 1801.



    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...’Alger#cite_note-Julien-9

     

    Répondre à ce message

    • L’Algérie ne se résume pas à la cité d’Alger,
      il y a aussi Oran en Algérie, qui fut espagnole du XVIe au XVIIIe siècle.

      wikipedia aussi :
      En 1554, le gouverneur comte d’Alcaudete fait alliance avec le sultan marocain Mohammed ech-Cheikh contre les Turcs alors installés à Alger, et parvient à maintenir la présence espagnole.
      Les Espagnols procèdent à des travaux de restauration de la forteresse destinée à loger les gouverneurs de la ville. « Les fortifications de la place se composaient d’une enceinte continue, surmontée de fortes tours espacées entre elles, du château proprement dit, ou casbah ». Le gouverneur espagnol « établira son quartier général dans ce donjon »56. Au xvie siècle, les Espagnols font d’Oran une place forte et construisent une prison sur un éperon rocheux près de la rade de Mers El Kebir, avant que le marquis de Santa Cruz n’entreprenne en 1563 la construction d’un fort à son nom au sommet de l’Aïdour, baptisé Murdjadjo par les nouveaux maîtres de la ville57. En 1568, la ville reçoit la visite de Don Juan d’Autriche.
      À partir de 1609, à la suite d’un décret d’expulsion d’Espagne, plusieurs vagues de Morisques débarquent à Oran et beaucoup s’établissent dans les environs58. En 1669 c’est au tour des Juifs, traités d’ennemis de la religion, d’être expulsés des quartiers de Ras El Ain et du Ravin Blanc. Certains s’établissent dans la montagne de La Corniche Supérieure.
      Malgré ses fortifications, la ville est l’objet d’incessantes attaques jusqu’au pied même des remparts. En 1707, Moulay Ismaïl, sultan du Maroc ayant tenté d’en forcer la défense du Rocalcazar, voit son armée décimée[réf. nécessaire]. En 1708, le Bey turc Mustapha Ben Youssef annexe la ville qui devient pratiquement déserte. Les Espagnols la récupèrent en 1732. Oran retrouve alors pour quelques années une croissance continue qui l’oblige à se développer hors de ses murs. Les remparts sont peu à peu démolis. En 1770, Oran compte 532 maisons particulières et 42 édifices, une population de 2 317 personnes plus 2 821 déportés libres qui vivent du négoce. Entre 1780 et 1783,Charles III d’Espagne propose à l’Angleterre d’échanger Oran contre Gibraltar. Mais en 1790 un tremblement de terre et l’incendie qui s’ensuit font plus de 3 000 victimes et détruisent complètement la ville

       
    • @ lolo :

      Quel est votre problème avec l’Algérie ?

      Parce qu’à vous lire,on dirait une question de vie ou de mort ou d’honneur.

      Pourquoi une telle hargne à répéter tel un perroquet la propagande coloniale ou néo-coloniale pour satisfaire vos désirs de "mission de civlisation" ou de nostalgique d’Algérie française ?

      Ok,l’Algérie est indépendante aujourd’hui,et ce qu’elle devient c’est le problème des Algériens et non des française,et c’est mieux ainsi.

      Il faudra arrêter avec votre nostalgie de l’Algérie française,car c’est un combat d’arrière garde.

      Enfin,concernant,la régence d’Alger,toute personne un peu informée sait que cette régence ne concernait pas seulement la cité d’Alger mais que sa souveraineté s’étendait bien au-delà de cette ville,sur une grande partie des côtes algériennes(le Nord de l’Algérie actuelle).

      Quand bien même l’Algérie n’aurait pas existé,je ne vois pas où est le problème.
      A cette même époque,un grand pays européen comme l’Italie n’existait pas non plus tel qu’on le connaît aujourd’hui:le nord et le sud de l’Italie constituaient deux entités distinctes,il existait des cités-états(Venise,Florence,etc) dont la souveraineté était beaucoup plus limitée que celle de la régence d’Alger à la même époque.
      Qui aujourd’hui oserait remettre en question l’état-nation italien comme on le fait ici pour l’Algérie ?

      PS ;une question plus personnelle :êtes-vous un descendant de Harki ou de pieds-noirs pour vous sentir autant concerné par la question algérienne ?

       
    • @ Dan :
      Quel est votre problème avec l’Algérie ?
      Parce qu’à vous lire, on dirait qu’il n’y a aucun problème.
      Pourquoi une telle naïveté à répéter tel un perroquet la propagande FLN ou sos raciste tel un militant du PIR ?

      Mal intentionné, vous déformez mes propos, ou ne les avez pas lus :
      Je n’ai jamais parlé de "mission de civlisation".
      Je m’en fous. Mais je constate qu’elle révèle des sensibilités qui sont une arme
      pour l’idéologie qui combat aujourd’hui le peuple français.
      Je n’ai évidemment, dans aucun commentaire, à l’instar d’un Lugan,
      de nostalgie pour l’Algérie française.
      Mais vous semblez en avoir pour l’Algérie tout court... Ce qui n’est pas non plus mon cas.

      Oui,l’Algérie est indépendante aujourd’hui ! ce qu’elle devient, c’est le problème des algériens et non des français ! Donc, aucune nostalgie ou chialerie façon Enrico que j’exècre !
      Il faudra arrêter avec votre combat décolonialiste, c’est un combat d’arrière garde.
      (avec la France comme coupable... mais pas comme victime, ça c’est très actuel !)

      Je n’ai posté le commentaire sur Oran que pour faire taire un perroquet qui veut absolument
      nous faire croire que c’était forcément mieux sans la France.
      Mais je me fous autant de l’histoire d’Oran que celle d’Alger.
      Je ne me suis pas positionné sur ce qu’était l’Algérie avant 1830. Si vous relisez mes commentaires vous le verrez.
      J’ai dit qu’il était au contraire tout aussi crétin de s’extasier sur la mission civilisatrice de la France
      (et je suis très anti-jules-ferryste), que de rêver à l’âge d’or d’une période pré-colonisation française.

      Ce que vous dîtes sur l’Italie est exactement la ligne que j’ai tenue sur l’état-nation dans mes coms.
      Personne ici à ma connaissance n’a remis en question l’état-nation algérien.
      Si vous n’étiez pas aussi mal intentionné, vous auriez compris ma ligne,
      qui est en majorité celle du peuple français qui a encore du bon sens.

      Dans l’idéologie contemporaine, toute reconnaissance est une repentance.
      Il faut tenir droit face à toutes les agressions symboliques.
      Je le répète, la colonisation, comme la guerre, c’est l’histoire de l’humanité.
      ça n’est ni bien ni mal.
      Je suis français, je m’investis subjectivement dans toute l’histoire de mon peuple.
      Il n’y a rien que je regrette, si ce n’est de ne pas être plus fort.
      (comme aujourd’hui, par exemple)

      PS : Je suis charentais et catholique.
      Une question personnelle : êtes-vous un descendant de maghrébins pour être si concerné par l’Algérie ?

       
    • #296226

      @ Dan

      Les rares algériens qui fréquentaient l’école française dans les années 40 et 50, on leur enseignait, eux les basanés, qu’ils étaient les descendants des gaulois (et de Vercingétorix le prisonnier de jules César). C’est dire tout le mépris et la dérision du colon envers les algériens, ces administrés de second rang.
      S’il n’y avait pas eu un héritage culturel musulman profond, jamais la France n’aurait pu quitter l’Algérie.
      Souvenez-vous qu’elle avait abandonné beaucoup de ces colonies africaines entre 54 et 60 pour préserver cette Algérie : Maroc, Tunisie, Niger, Mali, Mauritanie etc...
      Il aurait fallu qu’elle extermine toute la population dite indigène, à l’exemple des américains avec les indiens mais c’était trop tard...
      Aujourd’hui, Il ne reste aux français de la trempe de ce Lolo que les vieux clichés pour entretenir la nostalgie d’un paradis perdu à jamais.

      Le Meilleur Dk

       
    • @ lolo :

      Alors je m’excuse,parce que je suis d’accord avec votre dernier commentaire.

      J’ai du vous confondre avec quelqu’un d’autre.

      Relisez mes commentaires :à aucun moment,je n’ai dis que la France devrait s’excuser pour ses crimes passés,que ce soit en Algérie ou ailleurs.
      J’ai dis que ce que Hollande dit ou fait,je ne l’approuve pas,parce que je suis contre "toutes les politiques d’instrumentalisation de l’histoire et de la mémoire.
      Je me suis prononcé contre l’instrumentalisation de la Shoah ou du génocide arménien,et je ne vois pas pourquoi j’en ferais exception pour l’Algérie.

      Tous mes commentaires avaient pour but d’établir des FAITS HISTORIQUES incontestables face aux mensonges de cet article.
      Il ne s’agit pas ici de la propagande du FLN(que je n’apprécie pas particulièrement vue sa politique intérieure ultérieure et ses crimes après l’indépendance),mais des FAITS établis par des historiens algériens,français,américains.
      Je me suis insurgé contre cet article non pas parce que je réprouve l’intention de l’auteur qui est de dire que "la repentance,ça suffit !",mais parce que cet article,contrairement à ce que vous dites,est dans la droite ligne de la nostalgie de l’Algérie française et de la mission civlisatrice.

      Que nous dit cet article en substance:que l’Algérie avant la France n’existait pas,que c’était une contrée sauvage peuplée par des barbares analphabètes,sans culture,sans administration,qu’ils étaient soumis aux Turcs qui les "oppressaient".
      Que la France est venue les libérer de cette "oppression"(cfdans l’article,c’est le mot exact)en apportant que des bienfaits:science,culture,écoles,routes,etc bref,la propagande habituelle des colons.

      Cet article n’est pas du tout dans la ligne éditoriale habituelle d’ER qui a toujours dénoncé les hypocrisies et les mensonges qui se cachent derrière chaque aventure coloniale de prédation.

      Je ne demande pas repentance,ni excuse:je suis d’accord avec le fond de l’article,mais pas de mensonges et pas blablabla "mission de civlisation" non plus.

      Quant vous dites que personne n’a remis en cause l’existence de l’Algérie aujourd’hui,c’est faux:l’auteur de l’article le fait explicitement,et en plus il affirme avec que la situation s’est dégradée là-bas depuis l’indépendance,ce qui est inexact.
      Plusieurs commentateurs affirment que l’Algérie n’existe pas,que la colonisation française,forcément bénéfique,a été remplacée par le FLN(comme si on pouvait comparer les deux !).

       
    • à lolo :



      PS : Je suis charentais et catholique.
      Une question personnelle : êtes-vous un descendant de maghrébins pour être si concerné par l’Algérie ?



      Oui,une partie de ma famille est d’origine algérienne.SI vous lisiez mes commentaires,je l’ai précisé explicitement pour éviter tout malentendu.

      C’est parce que je connais un peu cette histoire et la propagande des deux côtés que je me suis humblement permis d’intervenir sur cet article.

      J’essaie de me détacher des positions partisanes et sectaires ;que ce soit celles des indépendandistes algériens,comme celles des partisans de l’Algérie française dont cet article représente,je suis obligé de le répéter,un bon exemple.

      Je suis d’accord,il n’y avait pas d’âge d’or avant la colonisation française en Algérie(sauf si on remonte aux temps des royaumes nord-africains indépendants qui dominaient la région et au-delà jusqu’en Espagne),mais il n’a pas non plus d’effets bénéfiques ou de mission de civilisation de la colonisation française comme le prétend cet article.

      Que de mépris pour les peuples maghrébins que d’affirmer,comme le fait cet article,que la colonisation française a été bénéfique alors la seule conquête coloniale de l’Algérie a couté la vie à près d’un tiers de la population algérienne.

      Ou d’affirmer que la France a alphabétisé la population locale alors que des recherches universitaires indiquent qu’au contraire elle a déstructuré de manière significative le réseau traditionnel d’éducation en "désalphabétisant" les algériens.

      Donc notre point d’accord,je pense et je l’espère,sera celui-ci:PAS DE REPENTANCE DE LA FRANCE,mais pas non plus de PROPAGANDE MENSONGERE COLONIALISTE.(comme le fait cet article).

      Cordialement.

       
    • #296328

      Oui l’Algérie c’était forcément mieux sans la France. Je n’en dirai pas de même de l’Alsace et la Lorraine en 1871.

      Le Pire Dk

       
    • @dan

      ok

      même si :

      - Je pense que vous êtes plus anti-colonialiste, ou décolonialiste que moi. Pour ma part, je pense que c’est un logiciel dépassé pour réellement saisir les enjeux du mondialisme actuel. J’en comprends les raisons stratégiques pour un mouvement comme e&r. Mais il ne faut jamais perdre le point de vue, qui doit être français il me semble.

      - Ce que vous appelez la "propagande mensongère colonialiste" est très minoritaire aujourd’hui. Elle n’est importante que dans une partie de l’électorat FN. La propagande majoritaire, du Monde à libé, de Tf1 à l’express ou au Point, sans parler du ps ou de sos racisme, s’inscrit très largement dans l’héritage décolonialiste systématiquement présenté de façon repentante pour la France. La ligne "Stora".
      En d’autres termes, il est devenu impossible "officiellement" d’être contre la repentance et pour la décolonisation.
      Et si c’est votre cas, cela nécessite alors une précision claire sur l’idéologie actuelle et la guerre qui est faite contre le peuple français. Votre participation à e&r vous permet peut-être d’en faire l’économie. Mais le contexte est difficile.

       
    • #296391

      Dan

      Avec tout le détachement du monde, j’apprécie vos commentaires. Et je le répète il n’y a jamais eu d’Histoire idéale encore moins de nation parfaite.

      Toutefois il y a un détail sur lequel j’aimerai attirer votre attention. Vous dites : « Je suis d’accord, il n’y avait pas d’âge d’or avant la colonisation française en Algérie… ». Je vous le demande : y a-t-il pire que le fait d’être tué, violé, dépouillé de sa terre et de sa dignité ? Y a-t-il pire que d’être colonisé ?
      Justifier la colonisation par la déchéance supposée d’un peuple, c’est comme expliquer le massacre des aztèques et des incas par les espagnoles sous prétexte qu’ils n’avaient pas d’âmes…

      Chaleureusement.

      Le Meilleur DK

       
    • #301235
      Le Janvier 2013 à 11:21 par Grindsel Tirédunevi
      Hollande en Algérie, ou les dégâts de la mémoire au détriment de (...)

      expliquer le massacre des aztèques et des incas par les espagnoles sous prétexte qu’ils n’avaient pas d’âmes…




      T’as inventé ça où franchement ?

       
    • #301238
      Le Janvier 2013 à 11:24 par Grindsel Tirédunevi
      Hollande en Algérie, ou les dégâts de la mémoire au détriment de (...)

      Oui l’Algérie c’était forcément mieux sans la France. Je n’en dirai pas de même de l’Alsace et la Lorraine en 1871.




      En langage clair, sans sous-entendus bidons, ça donne quoi ? Tu nous pisses à la raie, amen ?

       
    • c’est que dan ne voit aucun problème dans l’histoire algérienne ne voit dans la période ottomane 1500-1830 aucune piraterie aucun esclavagisme, on est pas loin de la propagande.

       
    • L’article est même en dessous de la vérité notamment en ce qui concerne la piraterie méditéranéenne.

       
  • #296332
    Le 3 janvier 2013 à 22:23 par D. Kada - Oran
    Hollande en Algérie, ou les dégâts de la mémoire au détriment de (...)

    Lolo

    Plus tu commentes plus tu exposes malgré toi des limites intellectuelles flagrantes. Et ce n’est certainement pas un ou plusieurs copier/coller de wikipédia qui vont y remédier.
    En ce qui nous concerne, nous autres algériens, la langue française est « un butin de guerre ».

    Le Meilleur DK

     

    Répondre à ce message

  • #296584

    je ne sais pas si tout dans cet article est vrai mais moi mon père a choisi la france j’en suis bien content.

     

    Répondre à ce message

  • #297252
    Le 5 janvier 2013 à 11:33 par Grindsel Tirédunevi
    Hollande en Algérie, ou les dégâts de la mémoire au détriment de (...)

    Constatant qu’un majorité des messages polémiques sont des invectives et des accusations "ad hitlerum" plus ou moins personnelles envers des personnes qui deviennent coupables de crimes vieux de plus de 150 ans, ou des accusations envers notre peuple ou notre pays en général, je vous invite à considérer ce qui suit :
    Nous avons récemment assisté en Libye à une guerre atroce dont la France fut le fer de lance. Supposant que vous étiez correctement informés sur ce qu’il se passait (puisque vous fréquentez ER, bien que vous soyez déjà très minoritaires), quel fut votre attitude pendant cette guerre ? Quels furent vos faits d’armes ? Avez vous concrètement tenté quelque chose pour empêcher cette guerre ? En quoi cela consistait-il ?
    Quand à la dernière question, la réponse est clair : êtes vous arrivés à un quelconque résultat pour infléchir le cours des choses ? Non.
    Considérant maintenant la mentalité et la logique dont vous faites preuve concernant la guerre et la conquête d’Algérie (datant d’environ 50 et 200 ans), nous pouvons donc déduire que cette même logique vous sera appliquée dans 50, 100, 200 ans. Lorsque le recul permettra à tout le monde de distribuer facilement les bon points ou les mauvais points à titre posthume, à moindre frais. On vous accusera personnellement, ou on accusera personnellement vos enfants ou arrières petits enfants : du génocide d’un peuple, de la ruine d’un pays prospère, de la sodomie de son dirigeant entre autres pratiques barbares (je n’invente rien, vous le savez sans doutes).
    Tout ça pour vous inviter à un peu plus d’humilité, un peu plus de respect vis à vis de nos prédécesseurs et de l’histoire, car si nous étions jugés avec la même intransigeance, nous ne supporterions presque aucune comparaison. Et dans nous, j’inclus, bien évidement, les français d’origine algérienne (je ne suis pas raciste, moi), qui ont participé à la guerre libyenne d’une certaine manière (de la même façon que les français d’alors participèrent à la conquête de l’Algérie), et qui participent actuellement à la guerre syrienne. Car ils font actuellement partie de cette France qu’ils fustigent avec un baromètre variable, selon qu’il s’agisse des rapports à l’Algérie ou à d’autres (Israël par exemple), et ont d’ailleurs massivement voté pour son président.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents