Le président du Conseil européen et ancien Premier ministre belge, Herman Van Rompuy, s’est vu décerner le Prix Charlemagne 2014 de l’unification européenne par la ville d’Aix-la-Chapelle, a-t-on appris samedi.
La ville la plus occidentale d’Allemagne entend ainsi saluer l’importante contribution fournie par ce "travailleur infatigable, médiateur et homme de consensus" à la consolidation et au développement de l’Union européenne.
Dans un communiqué, Herman Van Rompuy s’est dit "honoré" et "profondément ému" de cette prestigieuse reconnaissance. Ce prix est un encouragement pour les efforts courageux fournis par les dirigeants européens afin de désamorcer la crise, souligne le président du Conseil européen.
Herman van Rompuy est le troisième lauréat belge après Paul Henri Spaak en 1957 et Leo Tindemans en 1976.
Les récents lauréats du Prix Charlemagne sont Jean-Claude Trichet (2011), l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), pour ses efforts en faveur de la monnaie unique, et le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble (2012) pour son travail dans le cadre de la crise de la zone euro.
La présidente de la République de Lituanie Dalia Grybauskaite a quant à elle reçu le Prix Charlemagne 2013.
Décerné depuis 1950, le Prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle est remis chaque année à des personnalités ou des institutions remarquables qui se sont engagées pour l’unification européenne. Winston Churchill (1955), Henry A. Kissinger (1987), Francois Mitterand et Helmut Kohl (1988), Václav Havel (1991), Tony Blair (1999), Bill Clinton (2000), l’euro (2002) ou encore encore Valéry Giscard d’Estaing (2003) figurent parmi ses lauréats.
À lire, également sur E&R : « Selon la Croix-Rouge, le niveau de pauvreté dans l’Union européenne est proche de celui de la Seconde Guerre mondiale »