Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hergé était-il antisémite ?

Les lecteurs de Tintin en 2016 ont besoin de savoir

Alors que le père de Tintin est célébré au Grand Palais, la rumeur réapparaît. Il aurait été collabo, raciste et sexiste. Mille sabords. Qu’en est-il ?

 

[...]

Quand il a rejoint le quotidien belge Le Vingtième Siècle pour lequel il a créé Tintin en 1929, Georges Remi (le vrai nom d’Hergé) était un blanc-bec de 18 ans, tout frais émoulus des scouts. Peut-on affirmer qu’il était intellectuellement assez charpenté pour partager les orientations politiques très droitières (antiparlementarisme, antisémitisme, catholicisme ultra-conservateur) de son employeur ? C’est excessif.

Il est certain que l’influence du très charismatique patron du Vingtième Siècle, l’abbé Wallez a été considérable sur le jeune Belge sans bagage scolaire. Mais rien ne permet d’affirmer qu’il était 100 % raccord avec l’idéologie nauséabonde de Wallez, grand admirateur de Mussolini.

En revanche, une dizaine d’années plus tard, en 1940, quand les Allemands occupent la Belgique, Hergé a 33 ans et déjà sept albums à son actif, qui ont connu un relatif succès. C’est un homme marié et relativement prospère. Qu’il fasse des pieds et des mains pour intégrer Le Soir, quotidien réquisitionné par les nazis, lesquels ont placé des journalistes collaborationnistes à sa tête, n’est pas du meilleur effet.

Avec un peu d’indulgence, on pourrait songer qu’il ne s’agit que de l’opportunisme d’un artiste obsédé par la réussite sociale, qui a trouvé là une tribune parfaite pour élargir son audience… Mais une lettre de juillet 1941 ne laisse pas de doute sur son engagement :

« Je ne suis ni germanophile, ni anglophile. J’avoue cependant que la notion d’"ordre nouveau" me plaît. (…) Même si l’Allemagne choisissait [de nous réduire en] esclavage, j’aurais au moins la conscience tranquille, et je pourrais me rendre cette justice (…) que je n’aurais rien fait pour empêcher cette collaboration de se réaliser ».

[...]

Dernière pièce à charge au dossier Hergé : il aurait pu, sous l’Occupation, se contenter de publier des BD géniales et apolitiques. Mais son antisémitisme lui souffle quelques caricatures qui passent mal : celle de Blumenstein, le méchant juif au nez crochu et lèvres charnues de L’Étoile mystérieuse, tout comme Isaac, l’horrible usurier israélite se réjouissant de la fin du monde dans le même album : « Hé ! Hé ! Ce serait une bonne bedide avaire, Salomon. Che tois 50.000 Frs à mes vournizeurs… » Ajoutons un dessin aussi lourdement « stéréotypé » produit sous l’Occupation dans un recueil de fables pour enfants dont la morale est « Un juif trouve toujours plus juif que lui ».

Jusqu’à la fin de sa vie, Hergé invoquera « les histoires juives » – l’humour juif, en somme – pour justifier ce droit à la caricature. Dans un pays, la Belgique, où sont distribuées les étoiles jaunes et où les rafles démarrent en 1942, on a le droit – même sans tomber dans l’anachronisme – de ne pas l’apprécier outre mesure.

Lire l’intégralité de l’article sur bibliobs.nouvelobs.com

La critique sociale et politique en bande dessinée,
à découvrir chez Kontre Kulture :

En lien, sur E&R :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1580991
    Le 17 octobre 2016 à 20:44 par tobson
    Hergé était-il antisémite ?

    Je suis entrain de me demander si dans le monde contemporain, on aurait pas purement et simplement érigé la judeophilie en une sorte de grandeur humaine absolue et supreme. Comme si pour etre considéré comme une personne integre ,il faut absolument montrer patte blanche de sa judéophilie. Mais qui c’est qui decide au nom de l’humanité entiere qu’une personne qui n’aime pas les juifs est une mauvaise personne ? sur quels criteres ? Est ce a dire que si tu n’aimes pas les mexicains,les arabes,les noirs,les chinois et que tu aimes bien les juifs tu es absous de de la culpabilité de la haine des premiers cités parceque tu aimes les juifs et que tu es donc considéré comme intègre ? Pourquoi ériger des catégirifications sur les races humaines ? Beaucoups de juifs eux n’aiment pas ouvertement et publiquement les arabes et les noirs par exemple.Et pourtant personne ,en tout cas ceux qui s’érigent en faiseur de bons et de mechants ne disent rien,ils trouvent meme cela tres normal. L’article de ce monsieur contient toutes les preuves s’il en fallait qu’il a des choses a se reprocher.Parce qu’autrement il ne se sentirait pas autant visé. Qui se sent morveux se mouche.On a bien compris que l’oligarchie n’autorise pas que l’on commence a formuler la moindre critique sur son incommensurable pouvoir et main mise sur le monde. A la moindre petite critique pertinente sur les agissements de cette pieuvre, a fortiori l’atteinte a ses interets stratégiques qui sont surtout financiers,la rethorique séculaire bien rodée se met en branle chacun dans son secteur et son domaine,Journalistes,ecrivains,artistes ,philosophes,polemistes,financiers,mecene,groupes de pressions,politiques, juges,réligieux,groupuscules ultraviolents tous comme un seul homme dans une symphonie bien accordée,en fait une seule entité. Ils mitraillent alors le déclaré " coupable" de tous les attendus réducteurs et malveillants convenus ; antisemite,complotiste,révisionniste,nazi,manipulateur etc... Le monde est entrain de devenir une prison a ciel ouvert de plus en plus verouillée. Je crois que le premier remede decisif contre cette pieuvre c’est l’information,parceque c’est l’outil de manipulation de masse,le jour ou la pensée alternative comprendra une bonne fois pour toute que le début de son émancipation réside dans sa réappropriation de l’information,elle aura fait plus de la moitié du chemin .C’est en bonne voie mais encore tres timoré.

     

    Répondre à ce message

  • #1581009
    Le 17 octobre 2016 à 21:07 par expseudo
    Hergé était-il antisémite ?

    Accusation :Monsieur, vous êtes antisémiiite.....

    Défense : C’est pas ma faute, j’ai lu Tintin quand j’étais petit ...

    Cela fera t’il jurisprudence un jour ?

     

    Répondre à ce message

  • #1581030
    Le 17 octobre 2016 à 21:34 par Prodome
    Hergé était-il antisémite ?

    Pour simplifier les choses et nous faire gagner du temps, dans ce monde débordant d’antisémites, il serait plus judicieux de chercher qui n’est pas antisémite...

     

    Répondre à ce message

  • #1581096
    Le 17 octobre 2016 à 23:55 par moralux
    Hergé était-il antisémite ?

    Antisémite, Tintin ? En tout cas pas dans la version animée qui est sortie récemment sur les écrans (le secret de la licorne). Les arabes y sont bien ciblés comme étant les méchants, avec toutes les caricatures que l’on voit habituellement dans les parutions tenues par les sionistes. Et l’oscar revient à steven spielberg directeur du film. Quant à la question qui se fait du fric ici, jacques Attali y a déjà répondu en disant que les juifs ont créé le capitalisme. C’est à dire qu’ils ont chosifié tout ce qui existe. Ils ont régularisé l’esclavage, des mines de diamants aux ventres des femmes. Selon cette définition, on ne peut être qu’antisémite, par respect pour la gratuité et la beauté de la vie.

     

    Répondre à ce message

  • #1581113
    Le 18 octobre 2016 à 00:48 par Woo-Tong Pyjama
    Hergé était-il antisémite ?

    Bien sûr qu’il l’était.
    Mais comme le dit Soral : tout le monde d’un peu d’épaisseur l’était, avant 1945. C’était la norme, millénaire. C’est les post-45 qui ont été "dé-normés".

     

    Répondre à ce message

  • #1581129
    Le 18 octobre 2016 à 01:30 par Mojo Risin
    Hergé était-il antisémite ?

    Tintin n’est pas du genre à se faire refiler un pantalon de golfe à une jambe.

     

    Répondre à ce message

  • #1581145
    Le 18 octobre 2016 à 03:36 par Nono
    Hergé était-il antisémite ?

    Et Chapi Chapo c’est antisémite ? Y avait aussi Pinki Pou qui ne semblait pas bien net...

     

    Répondre à ce message

  • #1581171
    Le 18 octobre 2016 à 07:01 par missa
    Hergé était-il antisémite ?

    vive Tintin et merci à Hergé pour ce sympathique personnage

     

    Répondre à ce message

  • #1581210
    Le 18 octobre 2016 à 09:27 par mmvv
    Hergé était-il antisémite ?

    Tintin c’est l’émanation du génie européen ! Comme Astérix et Obélix.
    Le nouvelobs doit avoir des subventions (ou beaucoup de stagiaires) pour pondre ce genre de bouse.

     

    Répondre à ce message

  • #1581370
    Le 18 octobre 2016 à 14:33 par Tryphon
    Hergé était-il antisémite ?

    « Hergé était-il antisémite ?
    Les lecteurs de Tintin en 2016 ont besoin de savoir »

    En fait , on s’en bat complètement les couilles !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents