Dans l’ambiance houleuse de l’ultime débat parlementaire, certains députés ont voté pour le projet de loi, à leur insu. Dont Henri Guaino, pourtant fermement opposé au texte.
Signe de fébrilité ? Le député UMP des Yvelines, Henri Guaino, grand pourfendeur du mariage homosexuel, s’est trompé de bouton au moment du vote et a approuvé le texte.
Il devait faire rectifier son vote. « Vous avez vu le bordel qu’il y avait ? a-t-il reconnu, contacté par le Lab d’Europe 1. J’ai jamais vu un tel bordel à l’Assemblée ! Il y avait trois boutons qui clignotaient, oui, je me suis trompé de bouton ! Je suis allé voir les services de l’Assemblée pour corriger mon vote. »
Ces derniers mois, Henri Guaino s’était fermement opposé à ce texte de loi et demandait le recours à un référendum sur cette question.
Selon France 3 Champagne-Ardennes, Luc Chatel, député-maire de Chaumont, a lui aussi voté pour le texte, contre sa volonté. Il avait en effet donné procuration pour ce vote avec consigne de voter contre le projet de loi. Son vote a pourtant été acquis à l’adoption du projet de loi.
Ces élus ne sont pas les seuls à avoir cafouillé : c’était aussi le cas de Jean-Louis Borloo lors du vote en première lecture.