Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hassen Chalghoumi : "Dieudonné, c’est Satan, un malade, un charlatan !"

L’imam de Drancy Hassen Chalghoumi, qui milite en France pour un islam des « Lumières » et pour le dialogue judéo-musulman, effectue une visite de trois jours en Israël et dans les Territoires, à la tête d’une délégation de 50 pèlerins musulmans de France « venus voir la réalité de la région, apprendre et comprendre », a accepté de répondre aux questions du Monde Juif.info.

 

Le Monde Juif.info : Vous avez fait découvrir ce matin à vos invités la vieille ville de Jérusalem, la mosquée d’Al-Aqsa, quelle a été leur réaction ?

H. C. : Ils ont pleuré à Al-Aqsa car c’est un rêve pour eux de venir à Jérusalem, beaucoup pensaient qu’ils n’auraient jamais cette chance. Ce voyage leur a permis de se faire une autre image d’Israël, des Israéliens. Beaucoup de gens pensent que c’est interdit ou que c’est dangereux, mais lorsqu’ils entendront les réactions et appréciations élogieuses des pèlerins de retour, ils changeront naturellement d’avis, et viendront sans appréhension. J’espère revenir la prochaine fois avec des milliers de mes coreligionnaires.

Le Monde Juif.info : Selon vous, cette mauvaise image d’Israël qu’ils ont, tient-elle de leur perception du conflit israélo-palestinien ou est-ce quelque chose de beaucoup plus profond ?

H. C. : Ils ont une mauvaise image d’Israël parce qu’ils ne se limitent qu’à la souffrance des Palestiniens, ils ne cherchent pas à comprendre les Israéliens. La cause palestinienne est une cause juste, mais un homme qui croit à deux États, ne peut pas haïr l’autre. On peut défendre quelqu’un sans haïr l’autre. Il faut que certains cessent d’instrumentaliser la cause palestinienne et d’inciter à la haine. Ce n’est ni bon pour les Palestiniens, ni pour les Musulmans, ni pour la paix.

Lire la suite de l’article : lemondejuif.info

 

Voir aussi, sur E&R : « Hassen Chalghoumi (encore) en Israël »

 

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Retrouvez Dieudonné chez Kontre Kulture :

 






Alerter

99 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #688959

    Dépêche AFP, déclaration d’Hassan Chalghoumi : "la qinelle, çi li haine de les jouifs qi li importe le conflit sraélo palistinien dou mouhamed merrah et salafisme qui traite li jouifs tout ça les menaces à la mosquée de lamour du grand rabbin dinovitz"....

    Merci monsieur Chalghoumi !

     

    Répondre à ce message

  • Chalgoumi Hassen n’importe quoi !

     

    Répondre à ce message

  • #689102

    l islam des lumières. est un islam qui n exclue personne.et qui tente de comprendre le pourquoi des choses .pas en diabolisant l un ou l autre .cet soit disant imam monsieur Chalghoumi.il est en trains d envoyer un message négatif aux musulmans .parce qu il va dans le sens contraire de la logique et des musulmans .le combat qu il prétend mener .ne peu se dissocier des agendas sioniste. en France et dans le monde .et les musulmans ne vont pas en masse .en Palestine sauf pour la libérée des sionistes .et vivre en paix avec les vrais juifs comme dans le passé.Chaque jour qui passe. le monde se réveille pour dévoiler les mensonges sioniste et les serviteurs du sionisme .

     

    Répondre à ce message

  • #689208

    Je n’aime pas prononcer son nom parce qu’il y a le mot Dieu dedans, Dieu est Amour. Cet individu, c’est Satan



    Déclaration qui n’a rien d’Islamique, un homme ne peut être Satan ! Satan c’est Satan, un point c’est tout. Et le coup du il y a "Dieu" dedans alors je ne le prononce pas révèle la puérilité et le ridicule de cet individu insignifiant. Dieu est amour, elle est facile celle-là, c’est la parole d’un chansonnier hyppie... théologie du vide... C’est "ça" tes lumières ? On sait pourquoi le système le soutien, médiocrité et soumission vont de paire.

    Cette simple déclaration sur "Satan" le discrédite en tant qu’Imam (si ce n’était déjà fait) voir même en tant que musulman. Un musulman "lambda" ne ferait pas même une erreur théologique aussi grossière avec une déclaration aussi insensée !

    Il aurait pu parler de "serviteur de Satan", mais le simple concept aurait grillé ses potes...

     

    Répondre à ce message

    • @ Iskandaar
      En fait, dans la tradition hébraïque et musulmane, le terme de satan n’est pas un nom propre, il peut désigner une fonction ou incarner le mal. Dans la tradition musulmane, aussi bien dans le monde des Djinn que dans le monde des humains, ceux qui incarnent le mal peuvent être considérés comme des satans. Certains interprètes du Qor’an, parmi les savants musulmans, citent la toute dernière sourate, la 114ème, qui l’établirait clairement. ُEn fait, est considéré comme un satan toute personne qui poursuit le mal et l’utilise contre les autres êtres humains. Dans la tradition musulmane, il est fait référence aux satans du monde des Djinn et aux satans du monde des humains (Chayatin el djinn et chayatin el inss). Nous pouvons dire, sans risquer de nous tromper que le véritable satan est celui qui déverse son fiel contre un innocent, celui qui se fait acheter pour trahir ses "coreligionnaires" et vendre la parole de Dieu à vil prix mais que vaut la vie d’ici-bas devant l’éternité puisque le porteur de la parole du Qor’an défend au moins cette vision de l’existence...

       
    • #689972

      Excellente remarque, bien vu !

       
    • #690319

      Solmed merci de faire circuler l’information, mais je connais déjà l’emploi de l’expression shayatin (souvent traduit par les diables), au pluriel donc. Dans sa déclaration il ne dit clairement pas que Dieudonné est UN chaytan/Satan, il dit qu’il est Satan littéralement ( Il aurait pu dire il est satanique par exemple) Il n’y a donc pas d’ambiguïté possible dans l’intention de sa parole en français.

       
    • @ Iskandaar
      J’ai bien compris ce que vous entendez dire, j’ai juste essayé de rectifier la gravité supposée de ses propos alors qu’il ne fait que se condamner. Dire que telle personne ou telle autre est satan sur un plan linguistique est correct car le nom propre ne définit qu’une seule créature nommément citée par le Qor’an qui est Iblis, le maitre absolu du mal, mais s’il ne s’applique pas selon les critères musulmans à la personne incriminée cela se retourne contre celui qui a porté l’accusation. C’est ce que j’ai essayé de mettre en valeur.
      Par ailleurs, il n’existe rien de tel que ce que l’on appelle Imam dans toute la tradition musulmane, ce n’est pas une fonction que l’on appellerait religieuse il découle de la tentative de sécularisation des sociétés musulmanes, notamment lors des colonisations lorsqu’il a fallu gérer les populations musulmanes de façon "moderne". Il a fallu donc créer un "poste" d’Imam pour diriger les mosquées, en réalité pour les contrôler car elles étaient le lieu de la dissidence par excellence. Le terme d’Imam, qui vient de l’arabe Amam (sur le devant), selon toute la tradition arabe et musulmane désigne celui qui est responsable d’un groupe de personne. Il pouvait autant signifier le chef de l’état que du village ou d’un groupe quelconque. Et naturellement lors de la prière collective celui qui est choisi pour la diriger est tout simplement littéralement celui qui est devant les autres, ni plus ni moins.

       
  • C’est lui même le diable et le charlatan !!! Je parle en tant que mouslima, Dieudonné a sacrifié sa vie et celle de ces enfants pour des causes qui nous sont cher à nous mouslim, ce H C ( je vomi si je dit son nom ) je n’aimerai pas être à sa place le jour ou il devra rendre des comptes a son Seigneur ....

     

    Répondre à ce message

  • #689630

    Allez Chalghoumi, Lève la patte !
    C’est bien !

    Lève l’autre patte !
    Bravo !!!

    Couché maintenant Chalghoumi.

    (voilà ce que doivent penser ses maitres)

     

    Répondre à ce message

  • #689977

    Qui c’est ce type ? Il travaille comme ambulancier à Tel-Aviv ? Comme disait le Che avec humour :"nous aurions bien besoin de plus de barbus !"

     

    Répondre à ce message

  • chalgoumi c’est un peu comme nabila, une création du système pour humilier les musulmans.Faites les taire s’il vous plaît ! On en peut plus.

     

    Répondre à ce message

  • #690467
    Le 19 janvier 2014 à 15:28 par darksideoftheclown
    Hassen Chalghoumi : "Dieudonné, c’est Satan, un malade, un charlatan (...)

    "c’est un cœur qui sombre, il a perdu son âme, il est malade"
    "Il parait qu’il s’est converti à l’Islam, pour moi, ce n’est pas un Musulman."
    et moi qui pensait que seul Dieu pouvait lire dans notre cœur et dans notre âme. Lui aussi apparemment. De ce fait il tente de se positionner à la même place que son créateur ce qui me semble être un immonde péché. Cherche pas hassen "au dessus c’est le soleil" toi à côté t’es rien.

     

    Répondre à ce message

  • #691726

    Tiens il à découché de chez Caroline ? Il a eu sa perm ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents