Le président afghan Hamid Karzaï a reconnu, lundi 29 avril, qu’un organisme dépendant de sa présidence, le Conseil national de sécurité (CNS), avait reçu ces dix dernières années de l’argent des services de renseignement américains.
Le président Karzaï confirme ainsi les informations révélées dimanche par le New York Times, selon lesquelles la CIA a secrètement livré dans des valises ou des sacs à dos des dizaines de millions de dollars en liquide au président afghan, pendant plus d’une décennie. La présidence assure toutefois que « le montant [des transactions] n’est pas très important ».
La défense de M. Karzaï corrobore également les témoignages des officiels afghans cités dans l’article, selon lesquels rien n’indique que le président afghan en ait bénéficié personnellement, l’argent étant remis à son Conseil national de sécurité.
« Argent fantôme »
« La plus grande source de corruption en Afghanistan, c’étaient les États-Unis », a assuré sous couvert d’anonymat un responsable américain au New York Times.
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr