J’ai beaucoup de respect pour monsieur Chouard...
Là où j’ai vraiment un problème, c’est quand je jette un œil sur les sites antifa... Je n’arrive pas à comprendre que les gens (au sens général du terme, hein ?) adhèrent à ça... Les médias et l’Education Nationale ont vraiment bien réussi leur travail de sape depuis des années. D’où l’inversion totale des valeurs que nous vivons aujourd’hui. "Les antifascistes d’aujourd’hui seront les fascistes de demain", disait Churchill. Ce qui se vérifie à longueur de journée par les médias qui tentent de nous imposer ce qu’il faut penser.
Pour cela, je n’en éprouve que plus de respect pour mon prof d’Histoire de terminale, dont je tairais le nom, mais dont je me souviens quasi mot pour mot de son premier cours... Pour résumer, ça donnait : "Je vous livre les faits communément établis. La bibliothèque est votre amie (je schématise, il nous conseillait d’ailleurs les grands auteurs tout en mentionnant fréquemment l’expression "contexte historique")... A vous de vous faire votre propre opinion." Une posture de "philosophe", finalement, puisqu’il nous encourageait à penser par nous mêmes. Et ce mec, croyez-moi ou pas, nous a jugé toute l’année sur le raisonnement qu’on suivait dans nos copies. Ce qu’il m’a expliqué plus tard, car on s’est croisé, tout bêtement dans la rue... Mais c’était à la fin des 80’s, où tout n’était pas encore corrompu.
Je pense que Chouard est de cette veine. Un homme d’une ouverture d’esprit peu commune à notre époque. Sauf qu’avec Internet, il y a 100.000 (c’est une image) sources à consulter aujourd’hui. Il est une preuve, comme mon prof qui, d’après ce que j’ai appris, a lâché l’affaire pour partir "planter des choux"...
Mes respects aux esprits libres.
Répondre à ce message