Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Guerre des six jours : Israël doit-elle sa victoire à Hassan II ?

Il serait absurde de croire en une relation entre la guerre des six jours survenue en 1967, et l’affaire Ben Barka, leader de l’opposition socialiste marocaine disparu le 29 octobre 1965 en France. Pourtant les deux affaires qui ne semblent avoir les mêmes importances, ni les mêmes objectifs, sont fortement liées.

 

Rappel des faits :

En 1965, le roi Hassan II reçoit les plus grands dirigeants de la Ligue arabe à Casablanca. Objectif : discuter des stratégies militaires à adopter pour faire la guerre à Israël. Cependant, d’autres invités sont conviés officieusement à ce meeting et occupent le dernier étage d’un luxueux hôtel. Il s’agit d’un groupement du Mossad et des Shin Bet (service de sécurité intérieur israélien), surnommé « les oiseaux ». Mais pris de panique au dernier moment, Hassan II les pria de partir car il craint qu’ils ne soient tous démasqués.

L’opération n’est pas un échec pour autant, car au terme de cette rencontre, Hassan II livre au Mossad un enregistrement audio complet des échanges qui ont eu lieu entre les différents dirigeants. Du pain béni pour Israël qui a pu avoir des informations cruciales sur tous les rangs armés, leurs faiblesses et leurs stratégies. Ces écoutes ont révélé un clivage politique entre deux chefs d’État : Nasser d’Égypte et Hussein de Jordanie.

En 1967, sur la base de ces informations, restées secrètes, Israël attaque quatre pays arabes (Égypte, Liban, Jordanie, Syrie) soit deux ans après cette rencontre.

Mais pourquoi Hassan II aurait-t-il trahi la Ligue arabe ?

Le Maroc a toujours entretenu des relations stratégiques avec Israël. Hassan II aurait permis la migration des juifs marocains vers ce pays en échange de la formation de ses militaires.

Qu’attendait Hassan II en échange de cet enregistrement ? Bava-Batra est cette récompense. Il s’agit du nom de code donné par le Mossad désignant Ben Barka qui fut kidnappé le 29 octobre 1965 soit un mois après la rencontre de Casablanca. Grâce à la complicité des « oiseaux », des services secrets marocains, de la police française et de quelques malfaiteurs, le corps de Mehdi Ben Barka ne sera jamais retrouvé. Les circonstances de sa mort ne seront jamais élucidées.

Ce coup double fut un énorme succès, tant pour Hassan II qui a réussi à éliminer son principal ennemi de l’époque, que pour Israël qui a remporté le combat au terme de six jours d’affrontement.

Voir aussi, sur E&R :

La vérité sur le conflit israélo-palestinien, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2029579

    Bonjour, Qu’elle est l’annalyse de Bernad Luguan de cette trahison ? Merci

     

    Répondre à ce message

  • J’ai remarque que nos dirigeants aiment bien s’entourer de personnes marocaines ou d’origine marocaine :
    - Mounir Mahjoubi
    - Yassine Belattar
    - Myriam El Khomri
    - Alexandre Benalla
    - Audrey Azoulay..........

     

    Répondre à ce message

  • #2029668
    Le 24 août 2018 à 13:58 par King hassan street
    Guerre des six jours : Israël doit-elle sa victoire à Hassan II (...)

    @zaatar
    Il existe en effet(a Tubas en cisjordanie, donc sous l’autorité palestinienne) une rue baptisee au nom de l actuel president algerien en reconnaisance au soutien de l Algerie a la cause palestinienne. Et on ne peut qu’etre fier.
    Quant a hassan 2, plusieurs rues ont été baptisees en son nom(a rehovot, par exemple) en reconnaissance de son soutien a la cause sioniste.
    Si vous ne savez pas faire la difference. C gravement grave.

     

    Répondre à ce message

    • #2030041

      @King hassan street
      Vous chipotez ;-) effectivement j’aurais dû écrire Cisjordanie pour la rue baptisée du nom du Président Abdelaziz Bouteflika.
      Pour moi, la Palestine est une et indivisible elle appartient aux palestiniens.
      Je ne reconnaîs pas l’entité sioniste donc je parle de Palestine OCCUPÉE dans son intégralité car concrètement c’est le cas même les soi-disant territoires palestiniens ne sont que des confettis subissant la barbarie sioniste.

       
  • #2029691
    Le 24 août 2018 à 14:43 par enricomachiasse
    Guerre des six jours : Israël doit-elle sa victoire à Hassan II (...)

    bien sûr c’est, vrai, j’ai regardé un documentaire sur une chaine franco israélienne , ou les journalistes se felicitaient du tuyau marocain, j’ai encore la vidéo, si ya des sceptiques.

     

    Répondre à ce message

  • #2029878

    @el Didou votre pays l Algérie est une poubelle à ciel ouvert Alger est l une des pires ville invivable au monde.Vous manquez cruellement d eau ,il y a le choléra les algériens vivent pire que des cafards , fuient par milliers .L état est revenu au Moyen-Âge pour un pays riche en pétrole et gaz et tout cela grâce à cette junte militaire au commande depuis 1962 alors que le Maroc sans ces richesses naturelles vous a largement dépassé et que les marocains vivent mieux que les algériens . Conclusion le roi et le pouvoir marocain gèrent mieux le pays que tes parasites au pouvoir qui ne font que piller les richesses du pays le dirige droit dans le mur .

     

    Répondre à ce message

    • Euh non, on ne manque pas d’eau, d’ailleurs il a beaucoup plu tout cet hiver et ce printemps sur nos 94 barrages sans compter nos 20 stations géantes de dessalement d’eau de mer réparties sur tout le pays, vous confondez avec Zagora au maroc. Les Algériens fuient la mal-vie, oui, mais les marocains aussi et eux c’est la misère qui les mènent à travers toute la planète y compris en Algérie où les chômeurs marocains viennent par centaines de milliers chercher fortune dans la construction.
      Le choléra ? Son origine dans quatre départements les plus urbanisés d’un pays où cette maladie n’existe pas à l’état endémique, et ceci quasiment le même jour est pour le moment un mystère. L’enquête seule pourra déterminer le pourquoi de cette maladie qui a démarré il y a deux mois au Niger, pays grand exportateur de mendiants dans toute la région.
      Le maroc sans richesses naturelles ? Vous avez du phosphate que je sache, ça rapporte gros, mais peut être n’êtes vous pas au courant, après tout la fortune soudaine du roi des selfies plus riche que l’Émir du Qatar soi même doit bien avoir une origine cachée.
      Les marocains qui vivent mieux que les Algériens, mon œil : il suffit de voir l’indice de développement humain de l’Algérie par rapport au maroc, le parc automobile algérien premier d’Afrique, la consommation des Algériens en lait, sucre, café, blé, la prévalence des maladies d’un pays à l’autre, l’espérance de vie, le taux d’alphabétisation, les produits subventionnés, les prêts aux jeunes entrepreneurs, les dons à la construction, la médecine gratuite, les bourses pour tous les étudiants, et avec ça personne ne paye quasiment d’impôts en dehors des salariés mensualisés qui ne peuvent s’y soustraire. Et contrairement à vous, en Algérie dans les campagnes on ne s’éclaire pas à la bougie et vous ne verrez jamais quelqu’un circuler à dos d’âne.
      Vous construisez des barrages à outrance, mais c’est au profit des firmes étrangères qui pillent vos précieuses ressources en eau et en terre arables pendant qu’au sud les marocains manifestent contre la soif. Vos usines appartiennent à des étrangers, au roi et à quelques oligarques, la prostitution compte pour 23 % dans le PNB marocain, votre drogue envahit le monde entier contre espèces sonnantes, le Rif se meurt depuis que Hassan 2 le serial killer l’a massacré en1956 et vous venez vous pavaner comme un coq sur un tas de fumier. TOZ, à d’autres !

       
    • @Mike 51
      La réponse de @TOZ est éloquente et se passe de commentaire si ce n’est que le phosphate le makhnaz le pille à la RASD.
      Autre point le maroc est classé derrière la pauvre Palestine martyrisée.

       
  • Où l’on se rend compte que la gué-guerre algéro-marocaine a de beaux jours devant elle !!!
    Quand on voit tous ces maghrébins fuir leurs pays, on peut les renvoyer dos à dos.
    C’est vrai que pour l’européen lambda, il envisagera des vacances plutôt au Maroc ou en Tunisie qu’en Algérie, mais pour l’autochtone désargenté, c’est kif kif, Maroc ou Algérie.

     

    Répondre à ce message

    • @MM
      C’est parfait faites du tourisme au Maroc ou Tunisie, je ne demande pas mieux.
      Par contre pour l’autochtone algérien ou marocain ça n’a rien de kif kif ce qui prouve votre incompréhension totale : des français d’origine marocaine me disent eux-mêmes qu’ils n’ont pas l’électricité et l’eau courante dans des villages alors que les haras de sa majesté si.
      Donc non ce n’est pas kif kif y compris et surtout en terme de mentalité.
      Je ne suis pas favorable au développement du tourisme occidentalosioniste surtout français, même si un couple de français que je ne citerais pas à écrit un livre magnifique dont j’ai la dédicace.
      Je ne suis pas favorable au développement du tourisme occidental sexuel et pédophile.

       
    • @MM
      Le gouvernement algérien n’accuse pas le Maroc d’être responsable de tous ses maux mais l’inverse.
      Voir toutes les sorties de Bourita et pas que (ministre marocain affaires étrangères).
      Frontières hermétiquement fermées !!!

       
    • @MM
      Der des der ;-)
      C’est clair que c’est parfait des plages hôtels réservés uniquement aux touristes étrangers interdits à la population autochtone marocaine, le pied pour des vacances peinardes.
      Comme Hidalgo qui vire les français sans-abri loin de toute visibilité loin des gay games....avec de magnifiques uritrottoirs the same mentality.

       
    • Les tourisme qui est visé en Algérie à destination des étrangers n’est pas un tourisme de plage. Ce qui est visé c’est un tourisme culturel, de découverte et d’aventure et il y a de quoi. Yan Arthus Bertrand qui a tourné " L’Algérie vue du ciel " dit bien que c’est le plus beau pays d’Afrique du Nord, sinon l’un des plus beaux pays qu’il ait eu à visiter.
      Donc en Algérie, pas de sea, sex and drug mais des villes à découvrir dans le Nord et dans le Sud le Sahara, le seul, l’unique.
      Si vous êtes amateurs d’architecture coloniale du 19 e siècle, ottomane du 15e siècle, arabe, amazigh, romaine, byzantine, saharienne millénaires et de paysages uniques au monde, vous passerez d’une ville à l’autre, d’une oasis à l’autre, d’une Histoire à une autre en découvrant autant de cultures,de visages et de paysages différents dans le plus grand pays d’Afrique et du monde arabe. Et pas de mendiants tous les trois mètres pour s’accrocher à vos basques.

       
  • #2030272

    La narco monarchie LGBT sioniste ne se cache même plus.
    Hier elle rompait ses relations diplomatiques avec l’Iran pour faire plaisir à l’entité sioniste.
    Elle accusait le Hezbollah, mouvement de résistance libanaise, de tous les maux.
    Elle a toujours soutenu les guerres impériales visant la Syrie, l’Irak, la Lybie, le Yémen.
    Elle avait rompu ses relations avec le Venezuela en plein massacre israélien contre les palestiniens.
    Quelques décennies en arrière, l’étoile de David s’affichait fièrement sur les drapeaux et pièces de monnaie marocaines.
    Mais la première victime est le peuple marocain lui même.
    A force de mensonges, de mythes et de légendes urbaines à profusion, le petit peuple de geux croît dur comme fer aux affabulations des proxénètes et autres trafiquants de drogue qui lui sert de moulays et seigneurs.

     

    Répondre à ce message

  • #2030324

    @toz a vous entendre on a l impression que c est votre sinistre ministre messahel qui parle qui lui passe son temps a mentir au peuple. L Algérie se dirige vers une crise grave de l eau des régions entières sont concernées il y a des coupures régulièrement ce qui n arrive pratiquement jamais au Maroc .Votre nationalisme vous fait perdre toute raison. Bien sur que les marocains vivent mieux que les algériens. Le SMIC marocain est classé premier en Afrique. Le Maroc bientôt sera parmis les premiers pour la construction d automobiles avec des prévisions de 650 000 véhicules et des milliers d emplois pour les marocains .Le Maroc se développe en Afrique les banques Marocaines sont présentes dans plusieurs pays africains pendant que l Algérie s enfonce qui ne produit rien car ils ont fait de ce peuple un peuple de fainéants. Le marocain est bosseur nous produisons de tout fruits et légumes les marocains vivent de leur production et exporte .Le Maroc sans gaz et pétrole avance alors que l’Algérie recule avec tous les milliards que ces voleurs au pouvoir ont engrangé et tout ce pignon ils ont préféré le dépenser pour une poignée de terroristes pour une pseudo république fantoche qui n existe que dans leur esprit pendant que leur peuple meurt à petit feu et qui manque et que ne pense qu à fuir par milliers cette misère les autorités marocaines redoutent une invasion de réfugiés algériens dans les prochaines années car l Algérie a arrêté d importer elle n a plus les moyens bientôt le dinar ne vaudra rien avec la planche à billets qui tourne a plein régime. Voilà le résultat de la politique de cette junte militaire

     

    Répondre à ce message

    • #2030446

      Surtout il ne faut rentrer dans le jeu de ces trolls Algérien qui sont employés par l ex DRS pour balancer des saloperies archi fausses sur le Kingdom !
      Eh oui le Maroc est un Royaume qui n’a jamais étais un département Français ou une région ottomane. D’ailleurs les Ottomans ont ravagé les Algériens et surtout les Algériennes en pratiquant l’esclavage sexuel et en faisant de la ségrégation. Les pseudo Algérien qui doivent le nom de leurs pays à la France ont une haine féroce envers le Royaume.
      L’Algérie même avec des milliards de dollars n’a jamais réussi à faire plier le Royaume sur le Sahara.
      L’Algérie même avec des milliards ne pourra se développer car elle est dirigé par une oligarchie dont les racines, dont l’essence est profondément encrée dans un esprit poste pied noir ou néo colonialiste ou les pseudo libérateur du FLN prennent de haut leur population ! Le club des pins et More tri sont des quartiers d’Alger ou les Algérien n’ont pas le droit de circuler ! L’eau est coupé tout au long de l’année pour les Algériens. Le lait est en poudre. Les légumes sont blindés de pesticides et inexportable. Le pain est pris d’assaut tous les jours avec des pénuries. Mais le pire c’est les Algériens se sont entretués par centaines de milliers sans que derrière ne soit rendu justice. L’Algérie de Bouteflika est la plus grande escroquerie du monde entier. D’ailleurs je me demande comment dans un pays normal ont peu se prosterner devant une photo et donner des leçons de soumission aux autres pays de la région.
      Y a une épidémie de choléra en Algérie et ils accusent les noir africain de ramener des maladies lol
      Sérieux !
      Faut vraiment mettre ce pays sous tutelle ou curatelle car même le Vietnam après le napalm et sans gaz ni pétrole à rétabli la barre ! L’Algérie pour faire simple c est un clochard qui a gagné au loto et qui a tout dépensé en ketchup mayonnaise sans se soucier de l’avenir plus qu incertain que notre époque nous impose.
      Le Maroc reste un pays stable avec une population qui demande sa part de progrès et une vie juste. Pour cela elle manifeste du Rif au Sahara en passant par Rabat et Casablanca.
      N’oublions pas qu’Alger interdit tout manifestation avec le tabassage des médecins ou des retraités de l’armée qui se sont sacrifiés pendant la guerre civile qui a fait plus de 250 000 morts !
      La propagande Algérienne sur la défense des population et des droits de l homme c est juste une insulte à l intelligence et une blague de très mauvais goût

       
    • #2030533

      El Kino, brillant résumé de la situation réelle. Même si chaque nation avance à son rythme, la réalité montre qui, sans gaz ni pétrole, avance et qui recule, sans même anticiper la fin des hydrocarbures ! L’Algérie c’est "après moi le déluge"...

       
    • Ce n’est pas parce que vous construisez des voitures et des moteurs d’avion que vous avez décroché la Lune. Les Algériens ont une belle industrie mécanique qui produit des autobus, des machines agricoles et des gros engins de travaux publics, des avions de tourisme et des navires militaires 100 % DZ sans en faire tout un plat. Vous avez une industrie automobile, nous avons une industrie pétrolière et gazière, ça fait un but partout.
      Ce n’est pas parce que nous n’exportons pas de tomates que nous n’en produisons pas. Nous n’avons pas besoin de vendre des produits agricoles, notre pétrole nous en dispense, mais nous avons tout ce qu’il faut en fruits et légumes pour satisfaire les besoins locaux sans être obligés d’épuiser nos terres et de construire des barrages innombrables au seul service des exportateurs pendant que les populations rurales crient la soif.
      Les banques marocaines, combien d’exportations ? Ça se mange une banque ou des assurances dont vous êtes si fiers en Afrique, ça sert à circuler, à se vêtir, à s’équiper ?
      Le maroc" avance" sans gaz ni pétrole, mais avec phosphates qui rapportent gros, et des bénéfices qui filent à l’étranger, n’essayez pas de cacher le soleil avec un tamis

      Les Algériens n’ont pas fui au maroc ni en Tunisie ni en Libye pendant les dix années de guerre terroriste, ni pendant les années où le pétrole était à 15 dollars et le pays
      sous les fourches caudines du FMI, ni même pendant la guerre d’Algérie hormis l’armée des frontières, pourquoi le feraient ils maintenant avec un pétrole à 75 dollars ? Ce sont les marocains qui ont une diaspora dispersée sur tous les continents. Avez vous un passé colonial commun avec la Belgique et les Pays Bas qui justifie que vous les ayez envahis à ce point, ? Les Algériens sont quelques dizaines de milliers au maroc, les marocains sont des centaines de milliers en Algérie.
      Ce sont au contraire les Algériens qui refusent l’ouverture des frontières avec le maroc parce qu’ils craignent un tsunami de chômeurs de l’oriental marocain, de prostituées et de sorcières marocaines sur le pays, sans parler de la faune des contrebandiers et de dealers qui vivent aux crochets de la mamelle Algérie. Et ils l’ont prouvé lors d’un appel pour l’ouverture des frontières sur Fesse Bouc le 21 juillet dernier qui a réuni en tout et pour tout à la dite frontière 3 algériens dont un journaliste de service. Ne faites pas de l’inversion accusatoire, sur " Egalité et Réconciliation", on sait la reconnaitre

       
  • #2030372

    @ toz à vous entendre on a l impression que c est votre sinistre ministre messahel qui parle et à chaque fois que ce personage monsieur parle c est pour dire des monsenges .LAlgerie connait une crise de l eau des régions entiere sont concernées il y a régulièrement des coupures d eau qui n arrive pratiquemant jamais au Maroc.Bien sur que les marocains vivent mieux que les algériens.Le smic marocains est le plus élevé en Afrique .Nous produisons de tout fruits et légume pêche phosphate engrais bientôt premier mondial nos banques sont présentes dans plusieurs pays Africains et nous seront dans les prochaines années dans les dix premiers mondiaux dans l automobile avec 650000 véhicules .

     

    Répondre à ce message

    • @mike51
      PS : Félicitations aussi car vous avez une magnifique base de formation du mossad à Meknès.

       
    • D’où vous vient cette idée sotte et grenue que nous ne produisons pas de fruits et de légumes ? L’Algérie produit tous les fruits et légumes méditerranéens ou européens en abondance, nous n’avons pas besoin de vos tomates et de vos oranges, ni de vos fraises ni de vos pêches ni de vos abricots ou nectarines ou melons, pommes ou poires ou cerises. En plus des terres agricoles du Nord, le Sahara est en passe de prendre la prééminence comme potager et verger de l’Algérie. Suffit d’avoir de la terre, du soleil et de l’eau souterraine choses qui ne manquent pas dans cette partie du pays et de distribuer des concessions agricoles GRATOS.
      Pour tous renseignements, cliquer sur " Algérie Agriculture saharienne" sur Google ou sur YouTube, c’est encore mieux avec les images, regardez et pleurez.
      L’Algérie n’a pas besoin comme le maroc d’embaucher des propagandistes pour patrouiller sur le Net, d’acheter des journalistes et des hommes politiques pour se faire bien voir. L’Algérie a des patriotes, un sentiment qui ne s’acquiert que dans la douleur du sang versé dans la fureur des combats et que ne peuvent comprendre des esclaves féodaux qui ont obtenu leur indépendance sans verser une cartouche.

       
  • #2030445

    Hassan 2 avait tout intérêt à avoir Ben Barka près de lui , au Maroc sous son autorité le défunt Ben Barka aurait été bien plus utile que mort ou disparu . Ce n est pas le Maroc qui avait peur des idées , de l intelligence de Ben Barka mais plutôt le capitalisme sauvage qui se préparait à gouverner le monde . Les échanges sud sud ne sont pas très bon pour le nord .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents