Merci beaucoup Chang-Marie Lee Peng, je me posais justement la question de savoir s’il avait déjà évoqué ce problème. Je pense que cela vient de son esprit un peu brouillon, artiste, qui ne s’embarrasse pas toujours des formes et cherche à faire passer ses idées de manière à marquer les esprits ; il le fait avec un grand talent mais ce ne serait pas inconciliable avec une écriture sans fautes ! espérons donc, comme tu le dis, que le succès de l’ouvrage entraînera des propositions de corrections (je j’aurais moi-même fait avec plaisir mais je n’ai pas beaucoup de temps étant étudiant, et cela nécessiterait d’avoir une version numérique du texte).
Anonyme : quelques exemples de fautes pris au hasard en feuilletant le livre et en lisant le dernier chapitre :
"français" (il manque la majuscule) p. 17 ;
"accroitre" (au lieu de "accroître") p. 211 ;
"populations musulmanes et chrétiennes" (je n’aurais pas mis de S à "musulmane" et "chrétienne" mais ça se discute) p. 217, même erreur pour "communautés musulmanes et juives" p. 220 ;
"l’état d’Israël" et "américains de premier plan"(il manque les majuscules à "Etat" et à "Américains") p. 219 ;
"fut-il" (au lieu de "fût-il") p. 222 ;
"succèdera" (l’accent est dans le mauvais sens) p. 228 ;
"SOS racisme" (il faut une majuscule à "racisme") p. 229, il en met d’ailleurs une p. 234 ;
"l’apologie toute aussi néfaste" (au lieu de "tout aussi") p. 230, même faute p. 234 "dictatures (...) toutes aussi reluisantes" (pour "tout aussi") ;
"nos élites républicaines (...) se sont tous ralliés" (au lieu de "se sont toutes ralliées") p. 232 ;
Des fautes de syntaxe aussi (un "et" en trop p. 212 : "et qui ont accouché historiquement"), et de ponctuation comme le " :" qui aurait dû être un point (à moins de tourner la phrase différemment) p. 238.
Bon je me rends compte qu’il n’y a pas de fautes très choquantes dans ce chapitre en fait, et j’ai la flemme de relire tout le livre pour t’en montrer mais je t’assure qu’il y en a parfois des vraiment grossières (fautes de pluriel, "t" en trop à la fin d’un participe passé, etc etc). Si chacun fait comme moi et corrige un chapitre, il n’y en a pas pour longtemps avant d’avoir une version parfaite !