Le CRIF et le reste ne font qu’appliquer les consignes de LA HASBARA.
Tiré de " Petit Traité de Propagande " d’Etienne Augé, docteur en histoire et civilisations de l’EHESS et dirigeant le département Communication de Masse dans une université Libanaise.
Israel a mis en place dans le secteur public, privé et des ONG, un système, la Hasbara, qui se rapporte à la propagande élaborée pour défendre Israel devant l’opinion public mondiale et justifier ses actions. Le terme signifie "explication" en hébreu.
Les méthodes prônées par la Hasbara comportent notamment quelques quelques techniques dites "proactives" , que l’on oppose à "réactives" en ce qu’elles poussent l’utilisateur à aller de l’avant plutôt que de subir les attaques. La Hasbara préconise ainsi d’attaquer ad hominem les critiques d’Israel, afin de décrédibiliser et déstabiliser l’assaillant dans son discours, ou de harceler les médias dont on considère que leur couverture d’Israel n’est pas assez objective, en d’autre terme positive. Cette technique, appelée "flak" par Noam Chomsky, consiste à déclencher un vaste mouvement de protestation contre un média fin de saper sa crédibilité, de le faire douter de son information ou plus simplement de lui causer des difficultés en le harcelant. La Hasbara préconise une attention permanente, et concentre une large partie de ses efforts sur les campus universitaires.
Le manuel de 131 pages développe 3 objectifs sur le long terme :
Influencer l’opinion public.
Influencer les dirigeants. Il est possible pour les citoyens d’influencer les élus ou les dirigeants directement. Les politiciens réagissent à la pression publique.
Influencer les futurs leaders et prescripteurs d’opinions.
Le manuel comporte une section intitulée "7 techniques de propagandes de base ".
[...]
Communiquer sur un plan qui engage les émotions, et met de côté la rationalité.
[...]
La méthode de débat dite "Point Scoring". Elle consiste à marteler un certains nombres d’idées ou de positions favorables, tout en attaquant son opposant sur ses faiblesses. Le manuel spécifie que le Point Scoring est efficace car la majorité des auditeurs ne savent pas analyser ce qu’ils entendent, et n’enregistrent qu’un certain nombre de mots clés et d’idées.
Les phrases clés que proposaient le manuel en 2002 consistait à marteler qu’Israel souhaite la paix, se défend contre les terroristes, que l’on ne peut avoir confiance dans les leaders palestiniens, que ceux ci font l’apologie de la violence, refusent la négociation, sont corrompus et soutiennent les mouvements terroristes. ( note : et mangent des enfants vivants )
Table des matières :
Chap 1 : QU’EST CE QUE LA PROPAGANDE
Chap 2 : LES ACTEURS DE LA PROPAGANDE ( des médias de masse aux lobbys )
Chap 3 : TECHNIQUES DE PROPAGANDE ( liste exhaustive ou presque excellente )
Chap 4 : ETUDES DE CAS ( Allemagne hittlérienne, les débuts du soft power, imperialisme culturel capitaliste, propagande du Hezbollah et d’Israel, PSYOP americaines, propagande commerciale )
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