Oui, on peut se rapporter à la guerre du Vietnam : les Soviétiques ont envoyé des armes (et des conseillers militaires) aux Vietnamiens qui ont tué plus de 58 000 soldats américains. Personne n’a jamais dit que cela signifiait que l’URSS entrait formellement en guerre contre les Etats-Unis. Plus tard, en Afghanistan, les Etats-Unis ont envoyé des armes aux Afghans qui ont tué 26 000 soldats soviétiques, Personne n’a jamais dit que cela signifiait que les Etats-Unis entraient formellement en guerre contre l’URSS.
Aujourd’hui, des pays occidentaux envoient des armes et des conseillers militaires en Ukraine, pareillement, cela ne signifie pas que ces pays entrent « formellement » en guerre contre la Russie. Si des régiments de pays occidentaux étaient engagés dans les combats contre les troupes russes, là, oui, mais tant que ce ne sont que des livraisons d’armes et des conseillers militaires, non.
Par contre, ça fait des années que les Etats-Unis sont en guerre larvée contre la Russie, une guerre larvée qui prépare la guerre formelle de demain. Mais est-ce que Mme Golovko l’avait compris ? Quelles étaient ses positions en février 2015 au moment de Débaltsevo et Minsk 2 ?
Et puis les Russes ont envahi l’Ukraine, bombardé et ruiné des villes entières (Bakhmout, Avdeevka), tué plus de 450.000 soldats ukrainiens et pour eux, ils n’étaient pas « formellement en guerre » contre l’Ukraine, ils ne menaient qu’une « opération spéciale ». Mais maintenant, du seul fait que l’Ukraine a reçu l’autorisation de pays occidentaux pour riposter avec leurs armes sur le territoire russe, ces pays seraient entrés « formellement en guerre contre la Russie » ? Soyons sérieux, enfin !
Quant à la tentative d’enfumage avec « puisque c’est une zone de guerre on peut laisser une marge d’appréciation tant que ça ne s’étend pas », elle est risible, sachant que la Russie ne se prive pas de bombarder jusqu’à Ternopol, Ivano-Frankivsk, Lvov, Yavoriv, que ce soit des cibles militaires ou civiles. Et oser se plaindre d’une « escalade » après que l’armée russe a tué 450.000 soldats ukrainiens sur le sol ukrainien, ce n’est pas audible, par personne.
Donc on est coincés entre des pro-américains et des pro-russes, aussi dévoués aux Etats-Unis ou à la Russie les uns que les autres, aussi partiaux les uns que les autres, et personne ne tient de discours qui s’intéresse aux intérêts de la France.