Les sols environnant la centrale de Fukushima risquent d’être contaminés par quelque 120 tonnes d’eau radioactive qui se sont échappées depuis un réservoir de stockage souterrain, a annoncé samedi l’opérateur TEPCO, cité par les médias nippons.
La compagnie gérant la centrale accidentée a déjà commencé à transvaser l’eau dans un autre réservoir, mais cette opération peut prendre cinq à six jours. Mise en péril par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, la centrale nucléaire de Fukushima accumule des avaries inquiétantes.
Vendredi, TEPCO a rapporté une interruption du système de refroidissement de la piscine de désactivation du combustible usé du réacteur 3, une avarie vraisemblablement provoquée par des travaux pour empêcher une récidive d’une grave panne d’électricité survenue les 18 et 19 mars.
Un rat avait alors fait jonction entre deux connecteurs électriques et causé un court circuit dans les distributeurs de courant qui alimentent plusieurs systèmes de refroidissement des piscines de désactivation des assemblages de combustible usé.
La situation de la centrale de Fukushima est considérée comme stabilisée depuis décembre 2011, mais le site reste très fragile, notamment en cas de nouveau séisme et tsunami.