Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Francophonie et frères d’alliance

« La civilisation espagnole a écrasé l’Indien ; la civilisation anglaise l’a méprisé et négligé ; la civilisation française l’a étreint et chéri. »

Francis Parkman, historien américain

 

Jean-Marc Soyez, dans Historama, disait :

« Car il ne faut pas oublier que de tous les étrangers qui ont abordé ou aborderont en Amérique, les Français sont les seuls à y avoir été invités par les autochtones. »

 

 






Alerter

96 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #758056
    Le 15 mars 2014 à 18:25 par Ouioui
    Francophonie et frères d’alliance

    Alala, la France raciste...
    J’espère que les afro-maghrébins de France verront ce mini-reportage pour qu’ils réalisent enfin la grande manipulation qu’ils ont subi et le tort qu’ils ont fait aux Français...
    Cependant ne pas être raciste ne signifie pas vouloir un remplacement de peuple... l’ethno-différencialisme, c’est bien aussi...

     

    Répondre à ce message

    • #758193
      Le Mars 2014 à 21:53 par Blop
      Francophonie et frères d’alliance

      Eh oui, on promeut la diversité, par respect des différences de chacun... afin d’obtenir la même humanité, indifférenciée.
      On peut dire ce qu’on veut de nos hommes politiques, si médiocres ; mais ceux qui nous gouvernent vraiment sont très, très loin d’être idiots.
      Moi je veux des noirs, des blancs, des rouges, des jaunes, des beurs ! On me signale que c’est trop tard... Bah, tant pis, mais défendons au moins le droit de chaque peuple de faire un gros doigt aux puissants de ce monde, et de vivre comme ils l’entendent. Même si nous détestons ce qu’ils veulent, même ! (frapper leur femme, torturer le voisin, esclavagisme, etc)
      L’enfer est pavé de bons sentiments.

       
  • #758092
    Le 15 mars 2014 à 19:30 par FrançaisDeBranche
    Francophonie et frères d’alliance

    reportage intéressant mais ce qui me gène le plus dans les reportage et j’ai presque pas vu de commentaires sur le fait qu’a cause des guerres , les amérindiens se sont tués entre eux
    Ce reportage idéalise trop à mon sens la période de colonisation sous L’Ancien Régime : la traite négrière c’est pas une page glorieuse de notre histoire . Il faut être fier de notre histoire de nos réussites , de nos échecs pour construire la France de demain en s’inspirant de nos réussites et tirant nos leçons de nos échecs passés .
    N’oubliez qu’a l’époque de l’Ancien Régime il y avait déjà des sociétés secrétés tel que les Templiers , l’Abbaye du Mont de Sion qui ont eu un pouvoir très puissants .

     

    Répondre à ce message

  • #758145
    Le 15 mars 2014 à 20:39 par Don
    Francophonie et frères d’alliance

    Vous savez que le Jazz est né en Louisianne. L’Etat le plus francais des USA, parce que les esclaves des colonies francaises avaient été mieux traités qu’ailleurs et recevaient une certaine éducation, meme musicale.

     

    Répondre à ce message

    • #758805
      Le Mars 2014 à 20:01 par Korventenn
      Francophonie et frères d’alliance

      Lorsque les Français se réapproprieront l’Histoire de leur pays la Révolution sera imminente.
      Les Français sont révolutionnaires de nature et AS est très clairvoyant lorsqu’il évoque le fait que la France peut être l’étincelle de la révolte des Nations.

      Ce n’est pas pour rien que ces suppôts de Satan essaie à tout prix d’étranger notre noble pays depuis des siècles.
      Malgré tous leurs efforts, ils n’ont toujours pas réussis à détruire l’esprit français.
      Le Patriotisme et la Spiritualité sont notre épée et notre bouclier.
      Et ils le savent.

      K.

       
  • #758249
    Le 15 mars 2014 à 23:32 par david
    Francophonie et frères d’alliance

    Formidable de retrouver un article tel que celui-ci sur E&R !
    C’est une époque qui me passionne et pour cause : De Jacques Cartier à la vente de la Louisiane par Napoléon, cette aventure franco-amérindienne durera plus de 200 ans !
    La Nouvelle France n’était pas une colonie, car toutes les nations amérindiennes vivant sur ces territoires étaient libres, et considérées comme des partenaires privilégiés. Les autochtones sujets du Roi avaient le droit de s’installer en métropole et d’y détenir biens et propriétés.
    La zone d’influence française s’étalait du grand Nord Canadien jusqu’aux caraïbes. D’ailleurs la cession des derniers (IMMENSES) territoires vendus aux américains en 1803 a été le coup d’envoi de la conquête de l’Ouest et des premières "guerres indiennes".

    Tout ceci, je ne l’ai jamais appris à l’école. C’est en ayant vu le film du Dernier des Mohicans à 9 ans, que je me suis dis tiens, il y avait autant de français en Amérique ? Et depuis je me suis grandement documenté sur ce sujet, et j’encourage tous mes camarades à en faire autant.

    Autre histoire avec le passage du Roi lépreux BAUDOIN IV Roi de Jérusalem au XIIe siècle.
    Ses rapports avec Saladin et le monde musulman sont pour le moins inattendus... Kingdom of Heaven avec Orlando bloom relate son parcours assez fidèlement. A voir

     

    Répondre à ce message

  • #758272
    Le 16 mars 2014 à 00:27 par Jumonville
    Francophonie et frères d’alliance

    Bien que peu nuancée, la vidéo est dans le vrai. Ayant passé une année entière à lire sur la Nouvelle France, je peux dire qu’il s’agit d’un moment exceptionnel dans l’histoire de l’Amérique et de la colonisation.

    Il est vrai que les Français avaient un effectif très réduit en Amérique et avaient besoin des Amérindiens pour tenir un tiers du continent. Face à 1 million d’Anglais : il y a, au début de la guerre de 7 ans, 70.000 Français de l’Acadie à la Louisiane : 60.000 au Canada, 5000 à la Nouvelle Orléans, et 5000 seulement sur tout le reste du territoire, disséminés dans des forts ou dans des villages amérindiens où ils se marient souvent.
    Les Français n’avaient pas pour seul but la conversion des "sauvages" (comme on disait alors). Ils recherchaient les précieuses fourrures qu’ils achetaient à ces derniers. Les forts français étaient aussi des comptoirs commerciaux. Les coureurs des bois solitaires étaient des trappeurs.
    Les Amérindiens étaient donc, non seulement des alliés militaires, mais des partenaires commerciaux.

    Le respect de l’indigène ne résulte pas que du seul intérêt. Il y a aussi la mentalité de l’Ancien Régime, lequel respecte les spécificités et privilèges de chaque province et de chaque ethnie en France, et le fera aussi en Amérique. Chacun est traité selon ses lois : le soldat français qui assassine un "sauvage" est fusillé, mais le "sauvage" qui assassine un Français demande pardon en offrant des cadeaux à la famille du mort.
    Le "sauvage" converti au catholicisme est, quant à lui, sujet de plein droit du roi de France. On apprécie aussi le paternalisme français, adapté à la figure indigène du "père nourricier".
    Pas étonnant qu’au début de la guerre de 7 ans, 80% des nations indiennes soient alliés aux Français, contre les Anglais, même si ceux-ci payaient les fourrures plus cher !

    Hormis les guerres "normales" contre les Indiens alliés des Anglais (Iroquois, Chicachas), il y a quand même eu des conflits que les Français peuvent se reprocher :
    - la guerre contre les Renards, près de Détroit, mène au massacre d’une grande partie de cette nation.
    - la guerre contre les Natchez, en Louisiane, aboutit au génocide de cette nation.
    Les deux sont causées par la stupidité des commandants français locaux, qui, contrevenant à l’usage français, ne respectent pas les lois de ces nations.

    Les Américains ont donc appelé à juste titre la guerre de 7 ans "French & Indian Wars" (la guerre contre les Français et les Indiens).

     

    Répondre à ce message

    • #759262
      Le Mars 2014 à 10:43 par Chô AstiKo
      Francophonie et frères d’alliance

      Attention, la révolte des Natchez a débuté après le massacre des colons de fort Rosalie par les autochtones préalablement encouragé (armés ?) par des marchants Anglais de Caroline, sans ce soutient les deux parties auraient pu trouver un accord pour les plantations, ce qui ne fut pas un réel "casus Belli" mais plutôt l’alibi du moment, et le conflit n’aurait sans doute pas dégénéré. Pour la guerre contre les renards je connais pas, je vais faire des recherches.

       
    • #759958
      Le Mars 2014 à 23:55 par Jumonville
      Francophonie et frères d’alliance

      Le massacre des 700 colons français de Fort Rosalie et des alentours, le 28 novembre 1729, par les Natchez a eu pour causes :
      - les mauvais traitement et les injustices subies par les indigènes de la part des colons, un peu trop avide
      - la réaction des Natchez à une acculturation accélérée, à l’apparition de maladies nouvelles, et à une dépendance croissante vis à vis des Français par le mécanisme du crédit (alors que les indigènes pratiquaient la réciprocité du don, chère à Jean Claude Michéa).

      Contrairement à ce qui s’était passé dans le reste de l’Amérique française, des colons français s’installaient par centaines sur une terre déjà occupée et couverte de villages. Le mécanisme de la spoliation et de l’humiliation n’a pu être enrayé. D’habitude, les garnisons des forts protégeaient les indigènes des abus des commerçants peu scrupuleux. Mais que pouvait faire une garnison de 20 hommes sur une étendue de 60km peuplée de centaines de colons et de milliers d’indigènes divisés entre pro français et pro anglais ?
      D’autant plus que le comportement tyrannique de d’Etcheparre, commandant français (d’origine basque) du fort et de plusieurs de ses subordonnés, ne correspondait pas à ce que l’on attendait d’un chef de poste de l’Amérique française. Il ne respectait ni les indigènes, ni les colons. Sa plus grande faute fut, semble-t-il, de demander aux Natchez de décamper du village pro anglais dit "de la Pomme" afin de se faire une concession personnelle ! C’est ce qui mit le feu aux poudres, d’autant plus facilement que les deux chefs les plus pro français venaient de mourir.

      Vous trouverez tous les détails dans "La Révolte des Natchez" d’Arnaud Balvay (Editions Le Félin).

       
    • #760073
      Le Mars 2014 à 08:26 par Chô AstiKo
      Francophonie et frères d’alliance

      Je dirais que
      1- Les mauvais traitements semblent avoir été la volonté de quelques hommes
      2- les épidémies sont un fait généralisé sur tout le continent et imputables a personne (sauf pour les Britanniques a plusieurs reprises)
      3- Ce sont 200 et non 700 colons qui furent massacrés
      4- peux-on parler de colonisation (d’acculturation) avec environ 700 colons (et c’était déjà beaucoup) protégés par une poignée de soldats sur des espaces considérables !??

      Mon propos est de dire qu’il est difficile d’imputer cet accident a la doctrine coloniale, et que comme d’habitude la fourberie Britannique n’est jamais très loin.

       
    • #760864
      Le Mars 2014 à 01:01 par Jumonville
      Francophonie et frères d’alliance

      Chaud Asticot a raison : ce sont bien 237 personnes qui ont été massacrées par les Natchez et non 700. Je me fiais aux témoignages extrapolés des premières semaines suivant le m, qui ne tenaient pas compte des personnes qui avaient pu réchapper du drame. On a la liste complète des gens et de leur fonction, dans le livre évoqué plus haut, qu’il faut lire aussi pour comprendre le processus d’acculturation en marche pendant 20 ans, jusqu’à la révolte, qui avait failli éclater en 1722 et 1723.

      Les maladies nouvelles ont été apportées par tous les Européens en Amérique, dès l’arrivée des Espagnols aux Antilles. Les Natchez ne pouvaient les attribuer qu’aux blancs qui s’installaient chez eux : les Français.

      Je n’ai jamais parlé de doctrine coloniale. J’ai juste évoqué un processus de domination qui arrive fatalement quand des gens plus forts s’installent massivement chez vous, ce qui n’était habituellement pas le cas dans l’Amérique française :
      - sur les rives du Saint Laurent, au Canada, les Français n’avaient piétiné les plate-bandes de personne : la vallée avait été désertée par les indigènes quelques décennies auparavant.
      - dans les Pays d’en Haut (région des Grands Lacs : Michigan, Huron, Erié, etc) et au Pays des Illinois (Haute Vallée du Mississipi), les Français vivaient dans des forts et aux alentours, sans empiéter sur le territoire des indigènes, tout en assurant protection à ces derniers. Ou alors, ils "s’ensauvageaient", en s’établissant individuellement dans un village amérindien où ils se mariaient souvent.

      Autour de Fort Rosalie, il en allait tout autrement : plus de 700 personnes vivaient disséminées près de dizaines de villages autochtones, et même si ce n’était pas le fait de la majorité, il y eut des faits d’humiliation, des processus de mise en dépendance, et des tentatives de spoliation. C’est humain.

      On sait aussi, cependant, que Français et Natchez vivaient de manière très "imbriquée", avec des liens de confiance, et que beaucoup de Français sont morts parce qu’ils avaient l’habitude de recevoir des indigènes chez eux, et ne se méfiaient pas lorsque leurs voisins sont venus pour les tuer. Bref, l’affaire n’est pas simple et j’invite une fois encore à lire le bouquin.

      Les Natchez étaient des êtres fiers, aux hiérarchies sociales et aux usages complexes, et qui accordaient plus de valeur à l’honneur qu’à la vie humaine. Ils étaient divisés en partis rivaux, notamment sur la question franco-anglaise. Cela a suffi.

       
    • #760874
      Le Mars 2014 à 01:17 par Jumonville
      Francophonie et frères d’alliance

      En ce qui concerne la guerre des Renards, elle a duré une trentaine d’années, avant que les débris de cette nation ne fassent de nouveau allégeance à Onontio (ainsi les Amérindiens appelaient-ils les gouverneurs français de Montréal).

      Elle est partie aussi d’un territoire, autour du fort du Détroit, où une garnison de 30 hommes avait de plus en plus de mal à contrôler une population amérindienne croissante, attirée par les opportunités que représentait un important poste de traite des fourrures. Cette population était bigarrée : diverses nations la composaient.

      D’habitude, le commandant français jouait une rôle de médiateur et de pacificateur lorsqu’éclataient des querelles entre les alliés des Français. Mais en 1712, le commandant Dubuisson prit parti contre les Renards, en faveur de leurs rivaux. Il s’agissait d’une violation majeure de la neutralité habituelle du "père nourricier" que représentait le chef de poste.

      Les Renards, que les Américains appellent aujourd’hui les "Fox", et qui n’avaient pas digéré cette trahison des usages, étaient coriaces. Ils donnèrent du fil à retordre aux Français et à leurs alliés pendant 3 décennies.
      Il y eut des projets très clairs de génocide, de la part du gouverneur de Beauharnois, dès 1726, afin de régler le problème définitivement, puisque la Grande Paix de 1701 entre nations indiennes, sous l’égide bienveillante du gouverneur de la Nouvelle France, était mise à rude épreuve.

      Des chefs renards prisonniers furent déportés en France (forçats) et dans la Caraïbe (esclaves).

      Les Renards faillirent disparaître mais ils étaient coriaces : ils survécurent et finirent par faire recroître leur population. Ensuite, ils signèrent la paix de 1738, et redevinrent peu à peu des alliés des Français.

       
    • #761028
      Le Mars 2014 à 10:15 par Chô AstiKo
      Francophonie et frères d’alliance

      Quand je dis "les épidémies sont un fait généralisé sur tout le continent et imputables a personne " je veux dire par là que l’on ne peux pas attribuer aux colons une quelconque culpabilité car cela ne fut prémédité que par les Britanniques (affaire des couvertures infectées de variole).
      Alors nous sommes daccord, le cas des Natchez est bien un cas isolé relevant d’une part soit de l’incompétence, soit de stupidité du commandement militaire, et d’autre par du comportement ambigu d’une partie des indigènes entretenu par l’hostilité des marchands Anglais de Caroline dont les desseins envers les Natchez ne font aucuns doute. Mais en aucun cas le comportement des Colons ne fut hostile envers les Indiens.
      Le comportement du commandant Dubuisson envers les renards ressemble beaucoup a celui de Champlain qui pris par défaut le parti des Algonquins et des Hurons contre les Iroquois (il le regretta un peu ensuite), il était difficile d’être l’ami de tout le monde tellement les distensions existaient entre tribus, il y a un part de fatalité.

       
    • #761033
      Le Mars 2014 à 10:20 par Chô AstiKo
      Francophonie et frères d’alliance

      Au passage, vu le pseudo qui tu utilise tu dois comme moi porter un intérêt particulier a l’histoire de la nouvelle France.

       
    • #761344
      Le Mars 2014 à 18:09 par Jumonville
      Francophonie et frères d’alliance

      Seul un vrai amoureux de la Nouvelle France pouvait comprendre mon pseudo. Bravo à Chaud Asticot dont j’apprécie, en outre, la façon constructive de discuter, dans une courtoisie de bon aloi.

      Pour les autres, renseignez-vous sur le "Massacre de Jumonville", qui marqua, en Amérique du Nord, le début de la Guerre de 7 ans, 2 ans avant sa déclaration officielle en Europe.

      Nous sommes d’accord : l’affaire des Renards et celle des Natchez sont des cas exceptionnels et même...
      - les deux exceptions qui confirment la règle de la Pax Gallica, pour les défenseurs de la Nouvelle France
      - les deux failles qui remettent en question la Pax Gallica, pour les autres

      Albion (l’Angleterre) a toujours été perfide avec la Nouvelle France, cela ne fait aucun doute, mais je crois qu’il y a des cas où elle n’est pas responsable à 100% de nos malheurs.
      Pour les épidémies, je le répète, je me contentais d’évoquer la perception qu’en avaient les Natchez, sans prendre parti.

      Je recommande encore une fois : "La Révolte des Natchez" d’Arnaud Balvay, Editions du Félin, 2008.
      Je recommande aussi :
      - "Histoire de l’Amérique française" de Gilles Havard et Cécile Vidal, Editions Champs Histoire, 2008 (pour avoir une vue d’ensemble)
      - "La Grande Paix de Montréal de 1701", de Gilles Havard, Editions Recherches Amérindiennes au Québec, 1992 (un livre assez stupéfiant qui permet de comprendre les subtilités de la diplomatie franco amérindienne)

       
  • #758334
    Le 16 mars 2014 à 05:01 par KC
    Francophonie et frères d’alliance

    " En Mémoire de mes Ancêtres et de tout nos Petits Frères de sang , Thank-You à Vous tous , pour cette narration antique de notre Fidélités à nos Pères . " kC :)

     

    Répondre à ce message

  • #758444
    Le 16 mars 2014 à 12:27 par lafayette777
    Francophonie et frères d’alliance

    une petite intervention au parlement européen

    en analogie au grand remplacement de population qui a vu disparaitre les indien de leur continent

    http://www.youtube.com/watch?v=I5ql...

     

    Répondre à ce message

  • #758975
    Le 16 mars 2014 à 22:33 par Ashoka
    Francophonie et frères d’alliance

    J’aimerais partager avec vous deux extraits tiré du livre Pieds Nus sur la Terre Sacrée de T.C McLuhan et Edward S. Curtis, c’est un recueil de textes appartenant au patrimoine oral ou écrit des Indiens d’Amérique du Nord. Très beaux textes et photos, je vous le recommande.

    Le 1er

    Nous étions un peuple sans lois, mais nous étions en très bon terme avec le Grand Esprit, Créateur et Maître de toute chose. Vous présumiez que nous étions des sauvages. Vous ne compreniez pas nos prières. Vous n’essayiez pas de les comprendre. Lorsque nous chantions nos louanges au soleil, à la lune ou au vent, vous nous traitiez d’idolâtres. Sans comprendre, vous nous avez condamnés comme des âmes perdues simplement parce que notre religion était différente de la vôtre.

    Nous voyons la main du Grand Esprit dans presque tout : le soleil, la lune, les arbres, le vent et les montagnes, parfois nous l’approchions par leur intermédiaire.

    Etait-ce si mal ? Je pense que nous croyons sincèrement en l’Être suprême ; d’une foi plus forte que celle de bien des blancs qui nous ont traités de païens... Les Indiens vivant près de la nature et du Maître de la nature ne vivent pas dans l’obscurité.

    Savez-vous que les arbres parlent ? Ils le font pourtant ! Ils se parlent entre eux et ils vous parleront si vous savez écoutez. L’ennui avec les blancs, c’est qu’ils n’écoutent pas ! Ils n’ont jamais écouté les Indiens, aussi je suppose qu’ils n’écouteront pas les autres voix de la nature. Pourtant, les arbres m’ont beaucoup appris : tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le Grand Esprit.

    Tatanga Mani

    Le 2ème

    "Les collines sont toujours plus belles que les constructions de pierre. On mène à la ville une existence artificielle. La plupart des gens ne sentent jamais la terre sous leurs pieds, ne voient pas pousser les plantes autrement qu’en pots, et leurs regards ne se portent pas au-delà des lumières de la ville, pour saisir le charme d’un ciel de nuit parsemé d’étoiles.

    Quand on vit à l’écart des accomplissements du Grand Esprit, on oublie vite ses lois."

     

    Répondre à ce message

  • #759053
    Le 17 mars 2014 à 00:01 par Danseur Vizage
    Francophonie et frères d’alliance

    Jumonville a écrit :



    Hormis les guerres "normales" contre les Indiens alliés des Anglais (Iroquois, Chicachas), il y a quand même eu des conflits que les Français peuvent se reprocher :
    - la guerre contre les Renards, près de Détroit, mène au massacre d’une grande partie de cette nation.
    - la guerre contre les Natchez, en Louisiane, aboutit au génocide de cette nation.
    Les deux sont causées par la stupidité des commandants français locaux, qui, contrevenant à l’usage français, ne respectent pas les lois de ces nations.



    Dans le domaine politique, diplomatique, et militaire, la loyauté est le bien le plus précieux.

    Sans loyauté aucune entreprise ne peut s’accomplir et s’achever.

    La bonne moralité des élites mène à la prospérité. Le vice qui conduit immanquablement à la trahison mène à la perdition.

     

    Répondre à ce message

  • #759388
    Le 17 mars 2014 à 13:27 par lacsap
    Francophonie et frères d’alliance

    Magnifique, j’en ai des frissons dans le dos...
    Un francophone admirateur de la France.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents