Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

François Hollande veut armer des émirats islamiques

par Thierry Meyssan

La France se présente comme l’avant-garde occidentale dans le combat pour la liberté en Syrie. En réalité, elle bafoue effrontément les principes de base du droit international pour satisfaire son rêve de recolonisation d’un pays qu’elle a occupé de 1923 à 1944. Cette ambition la conduit à soutenir la création d’Émirats islamiques au risque d’ouvrir la porte à une confrontation mondiale.

la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 25 septembre, le président français François Hollande avait affirmé sa conviction que le changement de régime en Syrie était « certain » et par conséquent que Paris reconnaîtrait « le gouvernement provisoire, représentatif de la nouvelle Syrie, dès lors qu’il sera formé ». Il pensait pouvoir le désigner lui-même en s’appuyant sur le Conseil national, organisation fantoche créée par la DGSE et financée par le Qatar.

Cependant, les États-Unis ont été rapides à reprendre les choses en main. La secrétaire d’État Hillary Clinton a stigmatisé la représentativité du Conseil national, composé de gens qui « ne sont pas allés en Syrie depuis 20, 30 ou 40 ans » et a organisé son sabordage. Lors de la réunion de Doha, tenue le 11 novembre sous les auspices de la Ligue arabe, l’ambassadeur US Robert Ford l’a absorbé dans une Coalition nationale, placée directement sous son contrôle. Cela n’a évidemment pas amélioré la connaissance de la Syrie des personnes qui n’y sont pas allées « depuis 20, 30 ou 40 ans », mais a modifié le jugement que le département d’État porte sur eux : depuis qu’ils obéissent à Washington, ils sont considérés comme légitimes.

Cependant, la France poursuit son rêve de recolonisation de la Syrie. À l’ONU, François Hollande avait demandé que le Conseil de sécurité donne un mandat pour administrer les « zones libérées par les rebelles », sur le modèle du mandat octroyé à la France par la SDN de 1923 à 1944 sur l’ensemble de la Syrie. Poursuivant cette logique, la France et le Conseil de coopération du Golfe ont reconnu la Coalition nationale syrienne comme « seul représentant légitime du peuple syrien » appelé à « constituer un gouvernement provisoire ». En outre, Paris a demandé à l’Union européenne —qui vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix– de lever l’embargo sur les armes, de manière à pouvoir approvisionner les « zones libérées ».

Il semble que les dirigeants français, emportés par leurs chimères, n’aient pas réalisé la gravité de leur propos s’ils venaient à être mise en œuvre. Il s’agit ni plus, ni moins de remettre en cause la souveraineté des États-Nations, qui forme le socle du droit international depuis les Traités de Westphalie, en 1648 ; un principe qui est devenu universel en 1945 avec la Charte des Nations unies et la décolonisation qui a suivi.

Que l’on apprécie ou pas Bachar el-Assad, force est de constater qu’il gouverne actuellement l’essentiel du territoire syrien avec l’appui de la majorité du peuple syrien. Or la France prétend s’abstraire de cette réalité et pouvoir définir arbitrairement qui constitue le gouvernement syrien. Sur cette base, elle entend se donner le droit d’administrer et d’armer les « zones libérées » sur lesquelles flotte déjà le drapeau à trois étoiles qu’elle avait imposé jadis à ce pays. Ce procédé était admis avant 1945 pour justifier certaines formes de colonisation, mais il était récusé dans les régions du monde où s’appliquait la souveraineté des États-Nations.

Il y a 73 ans, l’Allemagne imposa un Premier ministre nazi à Vienne et s’appuya sur lui pour annexer l’Autriche. Il s’ensuivit une série de conquêtes territoriales qui ne purent être stoppées que par la Seconde Guerre mondiale. Il ne fait aucun doute que si le raisonnement français était appliqué, il ouvrirait la voie à une Troisième Guerre mondiale, comme l’a souligné Bachar el-Assad dans son entretien du 8 novembre à Russia Today.

Les dirigeants français ne semblent pas non plus avoir réalisé quelle forme pratique prendrait leur projet s’ils l’appliquent. Ce qu’ils appellent « zones libérées » sont des régions aux contours mouvants et incertains contrôlées par des brigades de l’ASL. La seule fois où l’une de ses zones a été stabilisée, ce fut dans un quartier au sud-ouest de Homs, fin 2011-début 2012. La Katiba Al-Farouk y proclama l’Émirat islamique de Baba Amr. Les écoles furent détruites et la charia devint la Loi. Tous les habitants non-sunnites furent chassés et plus de 150 personnes furent condamnées par un « tribunal révolutionnaire » à être égorgées en public.

4 mois après la chute de cet Émirat islamique, le président François Hollande reçut en grande pompe à Paris certains de ses leaders en fuite. C’était le 6 juillet à l’occasion de la réunion du « Groupe des amis du peuple syrien » (sic). Aujourd’hui, la France envisage de soutenir la création de nouveaux Émirats islamiques sur le territoire d’un État souverain, membre des Nations Unies.

Dans ces conditions, la France aurait dû reconnaître l’Émirat islamique d’Afghanistan aux côtés du Pakistan et de l’Arabie saoudite plutôt que d’aller sacrifier 88 de ses soldats à combattre les Taliban. Et on ne voit pas pourquoi elle entretient encore des relations diplomatiques avec la Fédération de Russie au lieu de reconnaître le gouvernement provisoire d’Itchkérie (Tchétchènie).

Laissons de côté ce raisonnement par l’absurde. En 1970, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 2625 explicitant les principes du Droit international édictés dans la Charte. Ce texte proclame : « Tous les États doivent aussi s’abstenir d’organiser, d’aider, de fomenter, de financer, d’encourager ou de tolérer des activités armées subversives ou terroristes destinées à changer par la violence le régime d’un autre État ainsi que d’intervenir dans les luttes intestines d’un autre État ». En tant que président de la République française, il appartient à François Hollande d’être garant du respect de ces principes.

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #266248
    Le 20 novembre 2012 à 20:22 par cd
    François Hollande veut armer des émirats islamiques

    au contraire la reconnaissance de cette coalition syrienne par l’europe et d’hollande est une technique afin d’ecarter l’influence islamiste sur le terrain .Aujourd’hui ,l’europe est confronté à un dilemme : les musulmans combattants en syrie contre bachar sont hostiles à l’occident ,israel et et aux etats unis meme s’ils combattent bachar ..ils veulent creer un debut du califa islamique ,ce qui est la hantise des occidentaux ...ces gens là sont aussi anti saouds etc
    ils ne ressemblent pas aux pseudos combattants islamistes de lybie qui ne sont que des mercenaires du qatar ,france etc

    ce qu’on voit en syrie ce sont des vrais islamistes ,des talibans ,l’ennemi numaro 1 des americains et sionistes ....
    ils se sont pris dans un piege qui se refermera sur eux
    D’zilleurs ces groupes islamistes combattants ont diffusé une video comme quoi ils ne reconnaissaient pas la pseudo coalition mise en place par le qatar et l’occident

     

    Répondre à ce message

    • #266318
      Le Novembre 2012 à 21:28 par Ludvik44
      François Hollande veut armer des émirats islamiques

      Si la France respectait un tant soit peu le droit international, elle n’irait pas se fourvoyer dans des combats stériles.
      Mais comme on sait que les ordres viennent de plus haut, notre cher président joue les toutous de service...

       
    • #266348
      Le Novembre 2012 à 21:58 par wahid el Assad
      François Hollande veut armer des émirats islamiques

      La seule solution pour vaincre ces hordes barbares, c’est de soutenir Bachar el Assad jusqu’à l’organisation d’élections comme le préconisent la Russie, la Chine, l’Iran, le droit international etc... Seul le peuple Syrien peut décider.

       
    • #266371
      Le Novembre 2012 à 22:30 par Massaoui
      François Hollande veut armer des émirats islamiques

      L’influence islamiste sur le terrain quel belle blague, l’influence du racisme de la connerie et de la lâcheté.

      Triste monde ou des lâches parlent au nom de ma religion, triste monde ou le véritable ennemie tue et piétine l’humanité et ces valeurs.

      les occidentaux n’ont aucune peur à avoir de mecs comme ça, il peuvent même leur donner un petit cadeau un califat de bourricot

       
  • #266282
    Le 20 novembre 2012 à 20:50 par anonyme
    François Hollande veut armer des émirats islamiques

    Quel zèle de la part du hollandais(et de ses maîtres)pour saccager la Syrie ! En tant que fils d’un sbire de l’OAS,rien d’étonnant,un chien ne fait pas des chats et en cas de troubles en France avec lui aux commandes,on peut légitimement commencer à s’inquiéter pour la défense de l’intérêt du peuple...

     

    Répondre à ce message

    • #267081
      Le Novembre 2012 à 20:09 par Clem
      François Hollande veut armer des émirats islamiques

      Le camp israélien à Paris fait sûrement miroiter des avantages économiques à ses sbires, comme mettre la main sur les énormes réservés inexploitées de gaz en Syrie, mais sans trop y croire. Si les US n’ont pas réussi après 10 ans de guerre massive en Irak à prendre le contrôle du pays c’est bien sur un phantasme pour une puissance moyenne comme la France. Donc on est bien dans le cas d’une opération par proxy où l’empire sioniste mène une guerre de pourrissement via la france et les mercenaires musulmenteurs à son adversaire le plus farouche dans la région, avec l’Iran.

       
  • #266645
    Le 21 novembre 2012 à 11:01 par sho-cacao
    François Hollande veut armer des émirats islamiques

    Je me demande toujours : dans ces guerres de conquêtes masquées en "libération des peuples"... (Libye, Syrie), y a t-il un intérêt économique (certes cynique) à long terme pour la France, ou est-ce que cela répond purement à une logique d’expansion sioniste, dont Hollande est solidaire par sa propre judéité ? Si qq1 peut m’éclairer.

     

    Répondre à ce message

  • #266980
    Le 21 novembre 2012 à 18:08 par anonyme
    François Hollande veut armer des émirats islamiques

    Le gouvernement PS a, dans le prolongement du précédent, continué d’utiliser les militaires français comme hommes de main des multinationales américaines pour réaliser des opérations militaires absolument contraires aux intérêts de la France et des Européens en Syrie.

    Après les élections présidentielles françaises, on a vu un gouvernement dit de gauche accepter de suivre la politique de vassalité du précédent de droite vis-à-vis de la Haute finance américaine, en paraphant le Pacte budgétaire européen.

    Conclusion : les deux partis politiques semblent avoir fait l’objet d’une OPA par ces mêmes forces que l’on retrouve derrière le trop fameux Marché.

     

    Répondre à ce message

  • #267034
    Le 21 novembre 2012 à 19:13 par John Wayne
    François Hollande veut armer des émirats islamiques

    "François Hollande veut"

    Hahaha !

     

    Répondre à ce message