Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

François Hollande ou l’abdication faite présidence

Un nouveau "livre-révélation" dépeint un homme "conscient du gâchis"

L’ex-conseiller de François Hollande dresse le portrait d’un homme dépassé et qui a renoncé à toute idée de changement dès les premiers mois de son quinquennat, dans un livre au titre évocateur, L’abdication.

 

Dans L’abdication, dont le Journal du Dimanche (JDD) a publié des extraits, Aquilino Morelle, qui a été évincé de l’Élysée en avril 2014, décrit un François Hollande esseulé et triste, « conscient du gâchis qu’il avait causé ». Le titre du livre en soi annonce déjà la couleur : un chef de l’État résigné, qui ne maîtrise pas sa fonction, complètement dépassé par les événements qu’il doit gérer au quotidien et dont la vie privée semble être un échec.

Parmi les révélations que contient l’ouvrage, on trouve notamment la réaction du chef de l’État face à la divulgation en 2014 par le magazine Closer de sa relation avec l’actrice Julie Gayet qu’il aurait encaissé comme un véritable coup de massue.

Dans un extrait publié par le JDD, Aquilino Morelle écrit :

« Le coup était rude ; il l’encaissa presque sans sourciller, étonnamment calme, reculant son fauteuil vers la cheminée pour nous lancer un regard un peu triste, où se lisait une certaine résignation. Que faire ? Rien. Ou si peu. […] Le Président continuait à travailler, à écrire, à recevoir, à présider – le Conseil des ministres, des réunions avec ses collaborateurs. Il donnait parfaitement le change, en dépit de la rumeur qui enflait ; il se préparait intérieurement à ce "choc" qui ne serait pas que rhétorique cette fois – le "choc des photos" ».

L’ex-conseiller révèle ainsi les réactions intimes du président face la polémique et au scandale. Un François Hollande blessé, presque abattu et plongé dans un fatalisme muet et hagard : «  [...] Quand le brouhaha de la conversation lui accorda un court instant de répit et qu’il releva les yeux sur moi, qui me tenais debout à son côté, la tristesse de son regard était insondable, celle d’un homme seul et conscient du gâchis qu’il avait causé comme de l’épreuve qui l’attendait », peut-on lire dans un autre extrait.

L’auteur évoque également l’isolement du Président à l’Élysée : « À la solitude du chef de l’État, François Hollande ajoutait la sienne propre, celle de l’homme, liée à ses choix de vie et aux actes posés par d’autres [...] Bien souvent, plus tard, c’est encore seul que je le verrais, attablé devant le journal télévisé d’une chaîne d’information en continue ou bien un match de football », écrit-il, avant de lancer une phrase dure qui sonne comme un proverbe populaire : « Celui-là, qui n’a personne avec qui partager son repas peut bien être président, il n’est que malheureux ».

L’Abdication a des accents de vengeance. En novembre dernier déjà, un ancien conseiller du gouvernement avait déclaré à Marianne que [Manuel] Valls avait lu le manuscrit et que ce livre pourrait être « le baiser de la mort pour Hollande ».

Car si Aquilino Morelle était proche du président et a rédigé pour lui le discours du Bourget en 2012, l’accompagnant dans ses moindres décisions, il a été remercié sans ménagement de son poste de conseiller en 2014, suite à la révélation par Mediapart de deux scandales à son propos (l’un au sujet d’un conflit d’intérêt, l’autre concernant son habitude de faire cirer ses chaussures dans le salon d’un hôtel proche de l’Élysée). Il avait alors comparé son éviction du pouvoir au génocide rwandais.

La sortie de ce livre aux éditions Grasset, prévue pour le 11 janvier, pourrait constituer un coup final pour le président sortant qui a déjà été ébranlé à deux reprises par des ouvrages dépeignant un quinquennat très peu convaincant ainsi qu’une vie privée compliquée.

En octobre 2016, les journalistes d’investigation Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont publié Un président ne devrait pas dire ça, ouvrage à l’origine d’une importante polémique notamment au sein de la majorité, et considéré comme l’un des facteurs conduisant au renoncement de François Hollande à se présenter à l’élection présidentielle française de 2017.

En 2014, l’ex-compagne de François Hollande Valérie Trierweiler sortait Merci pour ce moment, un livre-révélation sur la campagne présidentielle de 2012 et le début du quinquennat du Président. Un détail particulier avait créé la polémique : le terme « sans-dents », par lequel selon l’auteur, François Hollande avait pour habitude de désigner les Français pauvres.

Voir aussi, sur E&R :

Pour aider François Hollande à sortir de sa torpeur,
lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1638954
    Le 8 janvier 2017 à 13:57 par Pamfli
    François Hollande ou l’abdication faite présidence

    C’est le résultat normal de cette spirale du mensonge, de sa lâcheté partagée par cette “élite” totalement corrompue et illégitime : « Cette institution, qui est une institution de lâcheté. .. Parce que c’est quand même ça, tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on se planque, on joue les vertueux. .. On n’aime pas le politique. La justice n’aime pas le politique. » de François Hollande dans Un président ne devrait pas dire ça de Gérard Davet et Fabrice Lhomme

     

    Répondre à ce message

  • #1638997
    Le 8 janvier 2017 à 14:53 par dixi
    François Hollande ou l’abdication faite présidence

    Un nouveau "livre-révélation" dépeint un homme "conscient du gâchis"

    Pour en arriver à une telle conclusion ,avec des fonctions d’une telle importance ,faut être gravement irresponsable .Et en plus l’avouer ,je dirais : c’est grave docteur ?

     

    Répondre à ce message

  • #1639022
    Le 8 janvier 2017 à 15:35 par la bulle
    François Hollande ou l’abdication faite présidence

    "Il avait alors comparé son éviction du pouvoir au génocide rwandais." faut etre completement taré et hors sol pour penser comme ça.
    c’est drole ces gens qui ont bouffé au ratelier, se sont gavés et ont abusé de leur statut et finissent par écrire un livre pour dénoncer cette situation.
    ça me rappelle quelqu’un qui parlait de ces femmes qui ont bien profité de leur statut d’entretenues qui le jour ou elles se font mettre dehors dénonce les turpitudes de leur ex.

     

    Répondre à ce message

  • #1639038
    Le 8 janvier 2017 à 15:46 par The médiavengers
    François Hollande ou l’abdication faite présidence

    On est très loin de l’image machiavélique donnée ici ou là. Elle correspond effectivement d’avantage à ce que le personnage exprime.
    D’ailleurs, on s’apitoierait presque sur son sort. Est-ce voulu ? Il n’a pas abdiqué, et la suite ne s’annonce pas mieux. J’ai l’impression de tomber dans une anti-chambre de l’enfer pour l’éternité.

     

    Répondre à ce message

  • #1639063
    Le 8 janvier 2017 à 16:21 par Rahan Abitbol
    François Hollande ou l’abdication faite présidence

    "L’opportuniste insignifiant qui nous sert de Président de la République" (Michel Houellebecq)

     

    Répondre à ce message

  • #1639082
    Le 8 janvier 2017 à 16:45 par MPNF
    François Hollande ou l’abdication faite présidence

    Il voulait juste avoir la fonction de Président de la République pour être à l’abri après (son renoncement à briguer un second mandat) ! Pourquoi ? Parcequ’un petit chien galeux, haut comme 3 pommes, prêt à mordre le mollet des passants le frôlant de trop près mais qui gémit lorsqu’il se prend un coup de tatane dans la tronche se cachant alors derrière son protecteur. Cela abonde dans ce sens lorsqu’on traduit la phrase [en novembre dernier déjà, un ancien conseiller du gouvernement avait déclaré à Marianne que [Manuel] Valls avait lu le manuscrit et que ce livre pourrait être « le baiser de la mort pour Hollande »]. Le roquet de service, affirmant qu’il était prêt à défendre le bilan de Flamby donc le sien par conséquent. Il lui planta le poignard dans le dos par deux fois : la première en devenant 1er ministre puisque la communauté criffiènne ordonna à Flamby de le nommer 1er ministre ; la deuxième, les journalistes du Monde ont remis leur manuscrit à Nerveux 49.3 puis à son entourage pour porter l’estocade le moment voulu ; Le calife à la place du calife encore plus ambitieux. Ainsi, peut-on traduire la morale de cette histoire : ce dernier, s’il advenait à être élu, deviendra notre poison mortel à tous.

     

    Répondre à ce message

  • #1639097
    Le 8 janvier 2017 à 17:17 par sylvie une française
    François Hollande ou l’abdication faite présidence

    Durant cinq ans François Hollande n’a pas gouverné le France, il n’a fait que la martyriser. Merci aux électeurs qui ont voté pour lui mais qui restent dans l’ombre (on a l’impression que personne n’a voté pour lui), c’est impressionnant. En effet, il n’a jamais aimé les Français, donc la France, c’est grave. Je n’ai que faire qu’il se sente seul et sa vie privée ne m’intéresse pas, il est libre comme chacun d’en faire ce qu’il veut.

     

    Répondre à ce message

  • #1639127
    Le 8 janvier 2017 à 18:05 par d’ici dent
    François Hollande ou l’abdication faite présidence

    Explication simple : l’impuissance est structurelle.

    Hollande se voyait président des Français mais le monde de la finance et les puissances étrangères lui ont vite fait comprendre qu’il n’allait être qu’un laquais.
    Il y a de quoi être déçu, en effet. je compatis, enfin presque.

    Le prochain président fera le même constat, le truc ce sera juste de faire semblant et d’être crédible. Alors pourquoi ne pas créer des cours de théâtre à l’ENA ? ce serait bien plus utile pour nos élites, la preuve avec hollande, le mec sur-joue en permanence.

     

    Répondre à ce message

    • #1639206
      Le Janvier 2017 à 19:35 par La FRANCE
      François Hollande ou l’abdication faite présidence

      Des le début, il s’est rendu compte qu’il n’était qu’une de leurs marionnettes,et il abdiqua. La communauté organisée mafieuse et le sionisme sont les seuls et même poison ,à créer la misère humaine . Il a senti qu’il ne pourrait jamais gouverner ,sans se débarrasser de ces sangsues. Il ne pouvait continuer,sans s’enfoncer et montrer aux français cette terrible réalité, mais Valls pourra continuer.Agissons,agissons,agissons,ag..................

       
  • #1639244
    Le 8 janvier 2017 à 20:26 par JL29
    François Hollande ou l’abdication faite présidence

    Je n’arrive pas à ressentir de la compassion pour Hollande, mais il y a un mot pour définir le comportement de ce Aquilino Morelle, et dont seule la langue française a le secret, c’est celui de "curée".

     

    Répondre à ce message

  • #1639346
    Le 8 janvier 2017 à 22:59 par scania
    François Hollande ou l’abdication faite présidence

    Après Zemmour et son "quinquennat pour rien", voilà Morelle et sa théorie de l’abdication : aux yeux du premier, Hollande n’aurait donc rien fait, tandis que pour Morelle ; il aurait baissé les bras dès le début  ! En somme il en deviendrait presque excusable ou moins détestable !
    A l’épicier sépharade de la guerre civile, je propose les titres suivants si ça l’intéresse ; un "quinquennat pour eux" ou un "quincaillat anti France", histoire de bien remettre les choses à leur place.
    Et à l’amateur de pompes ritales à 2000 euros cirées avec notre fric, celui-ci : l’usurpation.Histoire de bien faire comprendre à tous que le gentil François de gauche bedonnant est en réalité un violeur et meurtrier des intérêts d’un Pays devenu risée du monde.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents