Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Franck Abed reçoit Alain de Benoist

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #251295
    Le 31 octobre 2012 à 07:56 par goy pride
    Franck Abed reçoit Alain de Benoist

    De Benoist est une pointure mais il est un peu trop dans l’intellectualisme pur. En effet si l’on peut être d’accord sur le fait qu’un individu peut être un bon stratège en n’ayant jamais mis les pieds sur un champ de bataille il n’en reste pas moins vrai qu’avoir une expérience concrète de première main de ce qu’on parle permet d’obtenir une perspective des choses beaucoup plus riche. Par ailleurs les gens experts dans un domaine ont en général mis la main à la pâte ! Il n’y a pas d’excellent entraîneur de boxe qui n’ait jamais boxé lui même. Peut être qu’il était un raté, un mauvais boxeur mais il a néanmoins acquis une expérience concrète du ring et des entraînements. Bien entendu il y aura toujours ces êtres d’exception qui peuvent obtenir une compréhension globale et pointu d’un domaine juste par l’observation mais ce sont des exceptions ! Une des plaies de notre époque est justement cette prolifération de technocrates qui certes ont une impressionnante connaissance livresque de leur sujet d’étude et de travail (dans le meilleur des cas !) mais qui faute d’une expérience réelle et significative sur le terrain passent à côté de "détails" d’importance capitale et après viennent s’étonner que leurs théories et calculs se cassent la gueule une fois confrontés au réel.

     

    Répondre à ce message

    • #251348
      Le Octobre 2012 à 09:57 par Augustin Xaho
      Franck Abed reçoit Alain de Benoist

      Comprendre les mécanismes de domination de l’Empire via ses réseaux de pouvoir et d’influence est bien entendu essentiel, ainsi que décortiquer le sionisme, mais il ne peut pas tout expliquer.
      Je suis d’accord avec De Benoist quand il affirme qu’il est extrêmement simpliste de résumer la situation au sionisme et aux franc mak, c’est même extrêmement réducteur, nous devons plutôt nous interroger pourquoi les nationalistes se sont toujours trompés d’ennemis depuis quelques dizaines d’années ( s’attaquer à l’immigration avant de s’attaquer au capitalisme ), et pourquoi nous avons toujours perdu le combat idéologique et intellectuel, pourquoi nous avons été incapables pendant des années de nous re-approprier le combat culturel, indispensable à toute émancipation révolutionnaire dans une société dite-capitaliste, pourquoi les européens gémissent toujours sur le nombre extrêmement elevés de naissances extra-européennes tout en se résignant eux même à ne pas en faire ( vision nihiliste tout à fait française de l’avenir...), je pourrais continuer longtemps, la liste est longue...

      C’est très bien d’expliquer et de décortiquer le sionisme, mais il ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt, c’est à dire nos propres faiblesses.

       
    • #251505
      Le Octobre 2012 à 13:15 par David
      Franck Abed reçoit Alain de Benoist

      @ Goy Pride,

      "il est un peu trop dans l’intellectualisme pur".
      Je suis bien d’accord.
      J’ôterais même le "un peu" dans ta phrase.

      Alain de Benoist me fait penser à un gauchiste qui joue les intellectuels de droite.

      Surtout ne prendre aucun risque, pas vrai Monsieur de Benoist.

      Bon courage à toutes et à tous.

      David.

       
    • #254475
      Le Novembre 2012 à 17:46 par
      Franck Abed reçoit Alain de Benoist

      @David : si c’est tout ce que tu as retenu de cet entretien, je te recommande de le réécouter plus calmement, avec moins d’empressement pour dire du mal et faire le malin (à tes dépends...). A quoi sert ta remarque ? Vers quoi mène-t-elle concrètement ? Plus clairement : peux-tu démontrer ton affirmation ? Si oui, je lirai avec plaisir ta réponse. Si non, bah...

       
  • #251477
    Le 31 octobre 2012 à 12:31 par Marc
    Franck Abed reçoit Alain de Benoist

    Augustin Xaho,

    tout à fait d’accord avec vous.

     

    Répondre à ce message

    • #251835
      Le Octobre 2012 à 22:56 par Oscar
      Franck Abed reçoit Alain de Benoist

      Je suis aussi d’accord avec Augustin. Alain de Benoîst est pour moi le seul intellectuel a prendre suffisamment de hauteur pour relier les aspects technologiques, scientifiques et politiques. C’est le seul a faire les liens entre l’arnaque de la démocratie représentative, l’esclavage par la dette, l’idéologie du travail, l’obsolescence programmée, l’écologie, la théorie politique de schmitt et freund, le revenu de base, l’idéologie libérale proche du social-darwinisme,... enfin bon, je partage la majorité de ses idées et je suis choque par l’ostracisme dont il est toujours la victime ainsi que les accusations mensongères dont il fait l’objet. C’est un des rares a tenter toujours de s’élever au-delà des pensées partisanes et hémiplégiques de droite et de gauche et c’est l’un des rares a avoir l’honnêteté d’évoluer en reconnaissant s’être trompe lorsque c’est le cas. Bref, pour moi c’est un grand bonhomme et un exemple rarissime d’ouverture et d’honnêteté intellectuelle. Il faut commencer par lire ses nombreux textes en ligne qui permettent de saisir la profondeur, la clarté et l’étendue de ses écrits. il ne s’agit pas d’en faire un gourou mais de lui reconnaitre quant même une stature et une rigueur intellectuelle. C’est pour ça que je trouve vraiment certains commentaires un peu faciles et rapides surtout par ceux qui disent qu’il ne se mouille pas trop parce que il n’a jamais hésite a dire ce qu’il pensait au détriment du politiquement correct et de sa carrière depuis 50 ans. C’est pas pour autant qu’il faut boire ses paroles mais bon, beaucoup de repproches me semblent exagères. En tout cas l’essentiel reste de lire les nombreux textes disponibles en ligne et si entre autres vous voulez en savoir plus sur ce qu’il pense entre autre des complots, son texte sur la psychologie du complot est disponible en ligne par exemple.

       
  • #251494
    Le 31 octobre 2012 à 12:57 par Denis Jaisson
    Franck Abed reçoit Alain de Benoist

    « Les sociétés évoluent en dehors des institutions », dit Benoist ; faiblosophe ou fellosophe ?

     

    Répondre à ce message

  • #251724
    Le 31 octobre 2012 à 19:30 par albert
    Franck Abed reçoit Alain de Benoist

    Merci pour ce document. Un peu de sagesse dans ce flot de passions partisanes dont on est abreuvé en permanence ne nuit pas.

     

    Répondre à ce message

  • #251851
    Le 31 octobre 2012 à 23:15 par constantin
    Franck Abed reçoit Alain de Benoist

    Très bonne intervention d’Alain de Benoist.

    J’ai été particulièrement sensible à son idée selon laquelle le système actuel ne s’effondrera pas sous le coups de ses adversaires, mais sous le poids de ses propres contradictions, non par la révolution politique, mais par la dissolution interne. Les conditions sociologiques d’aujourd’hui, très différentes de celles d’hier, rendent pratiquement impossible un changement par la voie politique.
    Un illustration simple est ce mouvement qu’incarne Egalité & Réconcilation : c’est, aux dires mêmes d’Alain Soral, non un mouvement d’opposition, mais un mouvement de résistance. Peut-être que dans le passé, dans des conditions sociologiques tout-à-fait autres, cette association aurait pu être un mouvement authentiquement politique.

     

    Répondre à ce message

  • #251894
    Le 1er novembre 2012 à 00:50 par Frédérick
    Franck Abed reçoit Alain de Benoist

    « Donc sur le onze septembre, je vous ferai une réponse très simple, sur ce qui c’est passé réellement, je suis très agnostique. D’autre part la version officielle, je ne la trouve pas satisfaisante, voilà. »

    C’est quoi exactement la réponse très simple ?
    Sûrement peut-être ?
    P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’nan ?

    C’est du même tonneau que son autre remarque "il ya bien sûr des complots et des conspirations mais pas LA grande conspiration".
    Illuminez-nous monsieur De Benoist, c’est quoi la taille maximum pour les conspirations ?
    Franchement, ça me soulagerait énormément de croire que par exemple si l’Institut Rockefeller a financé Kinsey et sa bande de joyeux drilles, c’était par hasard et pas du tout dans le but de changer les moeurs à une vaste échelle, avec les répercussions civilisationnelles qui vont avec.

    "Ça relève de la psychiatrie" ajoute-t-il : à mettre en relief avec les propos de Chouard sur le même thème, à quelques vidéos de celle-ci.

    C’est peut être injuste mais ces quelques remarques bien-pensantes -il y en avait d’autres et toutes sont facilement démontables- ont pour moi éclipsé le reste de l’entrevue.

    Dommage mais ce monsieur s’est complètement discrédité à mes yeux.
    Manque de courage ou de perspicacité ? That is the question.

     

    Répondre à ce message

  • #252012
    Le 1er novembre 2012 à 10:53 par Durtal
    Franck Abed reçoit Alain de Benoist

    Le complotisme n’est pas une doctrine philosophique. Il répond à une question de fait : Y a-t-il, oui ou non, un groupe qui manipule les masses secrètement ? On répond aux questions de fait par des faits, et non par des considérations épistemologiques. Ce que dit ce monsieur est ridicule.

     

    Répondre à ce message

    • #252157
      Le Novembre 2012 à 15:06 par kirikoo
      Franck Abed reçoit Alain de Benoist

      Alain de Benoist est un grand monsieur. Alain Soral a certes des qualites comme le courage mais ses analyses restent trop souvent superficielles et au final, au regard de l’histoire il n’aura pas eu certainement la meme influence qu’Alain de Benoist. Quant a la theorie du complot, Monsieur Soral cite Peguy (qui au passage est un philosemite avant 1945), et l’analyse de Peguy sur ce sujet rejoint celle donnee dans cette video.

      Le monde change plus avec un travail profond sur les idees abstraites que par les hommes d’action, n’en deplaise a certains. Il suffit de bien connaitre la physique par exemple pour comprendre les changements profonds qu’elle a induit au vingtieme siecle et ce changement provient d’idees tres abstraites.

       
    • #252457
      Le Novembre 2012 à 20:44 par durtal
      Franck Abed reçoit Alain de Benoist

      Alain de Benoist est un philosophe de troisieme categorie. Les idees on certes une importance majeure dans l’hierarchie de l’etre, mais on ne peut pas confondre les niveaux. L’existence d’un complot pour manipuler les masses est un problème de fait, evidemment : c’est un truisme. Marc’Edouard Nabe fait une confusion semblable, lorsqu’il fait une critique metaphysique du complotisme, fonde sur la nature "creative" du reel. C’est aussi ridicule. Le nom de tout cela est : peur. La grande peur des bien-pensants.

       
  • #252360
    Le 1er novembre 2012 à 18:51 par @JeanPierrrrr
    Franck Abed reçoit Alain de Benoist

    Pas étonnant qu’il ait craché sur Comprendre l’Empire.

    Si notre société fat des politiques mou, ds idées molles, il en va aussi des penseurs/intellectuels dont De Benoist fait partie.

    J’apprécie sa sagesse mais elle a ses limites

     

    Répondre à ce message

  • #254465
    Le 4 novembre 2012 à 17:39 par
    Franck Abed reçoit Alain de Benoist

    Merci à M. Abed pour ce très intéressant entretien. Il y a un certain nombre de commentateurs ici qui devraient témoigner d’un minimum de modestie quand ils prennent la responsabilité de s’exprimer publiquement sur un auteur dont ils n’ont - à l’évidence - lu aucune des oeuvres... Car non seulement ça ne les grandira pas aux yeux des autres, mais en prime, cette bêtise éclaboussera toute personne consultant cette page. Bref, c’est contre-productif en plus d’être idiot et vaniteusement puéril... Quel intérêt ? Etre en désaccord est une chose. Etre capable d’en expliquer les raisons et d’apporter une critique construite en est une autre...

     

    Répondre à ce message

  • #255514
    Le 5 novembre 2012 à 23:07 par bobforrester
    Franck Abed reçoit Alain de Benoist

    De Benoist ne voit pas que si les dénominations gauche droite n ont plus de sens c est parce que la gauche a rallié le libéralisme donc la droite .Les divers gauchismes ou les opposants du pcf en principe revendiquant des politiques anti capitalistes donc de gauche se positionnent tjrs sur une politique favorable à l’immigration qui est de droite .
    A propos de Lénine qui aurait » quelques prétentions intellectuelles « pauvre De Benoist qui a qq prétentions intellectuelles mais pas une œuvre protéiforme de 47 livres dont 2 de philosophie pure plusieurs d’économie dont « le dvpt du capitalisme en Russie » des ouvrages théoriques sur l’Etat , la stratégie et la tactique politique, le Droit, la théorie marxiste, etc .
    Il ne connaît pas le jugement de Lénine pour lequel « sans théorie révolutionnaire , pas de pratique révolutionnaire » pour prétendre que son action n a pas eu une influence déterminante sur le cours de l histoire. Mais étonnant coup de chapeau à ce grd penseur dont il cite approximativement le jugement selon lequel la révolution se produit quand « ceux d en bas ne veulent plus et que ceux d en haut ne peuvent plus ». Curieusement cet écrivain de droite a bien compris la thèse marxiste de la correspondance entre les conditions objectives et l action des individus .
    Il a lu Marx et adhère à la thèse des contradictions internes qui minent le système capitaliste et le conduisent à sa perte , et notamment la suraccumulation du capital. Mais il en reste à une vision économiste , fataliste , sans voir son moteur qui est la lutte des classes.Pour l’urss idem il ne retient que les contradictions internes mais pas l agression de l’impérialisme yankee et le piège afghan notamment.
    Etonnant il reprend Marx sur la question du rôle des grds hommes ds l histoire et expose que si les hommes font l histoire ils sont tout autant faits par elle.
    Il réfute définitivement le soi disant complot judéo maçonnique de domination mondiale qu’il juge avec raison grotesque.
    Idem sur les « ennemis » qui sont pour lui avant tout des systèmes ou des idées et non seulement des individus particuliers comme se le représente la droite.
    Sur la croissance ds un monde soi disant fini , son analyse est faible , il ne prend que la dimension géographique statique et non le mouvement de transformation qui est lui infini ! "rien ne se crée tout se transforme" lavoisier ! il termine fort en déclarant que si l histoire est imprévisible tout n est cependant pas possible !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents