Cet article a été vu 16853 fois Popularité : 1 Commentaires : 36 |
Article précédent Syrie : 5 questions à Thierry Meyssan |
Article suivant Emmanuel Ratier au sujet des sondages sur Marine Le Pen |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
il serait intéressant de pouvoir se porcurer ce livre sans devoir se déplacer jusqu’à Paris.
Très intéressant, seulement des fois j’ai pas pigé, par exemple, je ne vois pas pourquoi le terme Hyper-classe puisse le gêner. En quoi c’est important que l’on parle d’oligarchie mondiale, des dominants ou autres banksters, l’important est qu’ils soient bien ciblés comme les véritables maîtres de tous les prolétaires .
Vraiment excellent ce rappel des périgrinations d’Orwell en Espagne . Il s’indignait que toute la presse reprenne les mensonges du POUM soit disant complice d’hitler. Du coup les vrais révolutionnaires des brigades se sont retrouvés entre les staliniens et les franquistes et beaucoup y sont restés.
Effectivement je crois qu’il se plante en disant que le monde se divise entre capitaliste (les dominants) et prolétaires (ceux qui n’ont pas le choix de vivre comme il l’entendent)
Excellente émission...
Sauf que ces gens là ont tout faux en ce qui concerne la religion et plus particulièrement l’Islam.
Prendre des civilisations (Orient donc Chine, Inde, Arabie, et Afrique) pour la plupart multi millénaire comme une civilisation de peuple servile, mou, en somme attardé, c’est vraiment ne rien n’y connaître.
A la limite je préfère le dégénéré de base que ce genre de personnes à radio courtoisie qui se croient subversifs alors qu’ils ne font qu’induire en erreur ceux qui veulent un changement.
Je suis dégouté...
Il n’a jamais dit que ces peuples étaient "mous et serviles".
Il a juste dit que le seul continent où se sont produit de manière quasi permanente des insurrections populaires est le continent Européen et nul autre que lui, et c’est juste un fait historique incontestable.
Cela veut seulement dire que les structures sociales des autres continents ne prêtaient pas à ce genre de soulèvement permanent, peut-être du fait d’une meilleure solidarité ou bien de tout autre facteur.
Cependant, le Capitalisme se globalisant à vitesse grand V, ces continents vont peut-être connaître ce que l’Europe a connu durant des siècles, à savoir la guerre civile, la guerre de religion et la guerre de classe.
Pour repondre à "Marx Brother", message n° #101908 :
il y a quand meme eut beaucoup de revoltes paysannes en Chine, durant plusieurs millenaires...
Certes Kazimir, et c’est vrai, mais pas au point que ces insurrections populaires établissent un Pouvoir Réel du Peuple et par le peuple en Chine (comme ce fut le cas en Europe).
Le mot "Révolution" en Chinois se traduit par "Changement de Dynastie".
D’autre part, l’idéologie Maoïste est une idéologie ainsi que des structures hiérarchiques sociales essentiellement importées d’Europe par ses cadres dont certains formés en France.
A AUCUN MOMENT IL NE DIT QUE LES AFRICAINS SONT DES PEUples serviles !!!
Tout ce qu’il dit c’est que les premières révolutions se sont produites en Europe et que donc les peuples européens ont été dès lors surveillés avec méfiance par les oligarques.
Le capital a trouvé un moyen de détruire la conscience révolutionnaire et communarde en s’appuyant sur l’immigration extra européenne et en s’en servant comme "armée de réserve" du Capital. Tout comme ils se servent aussi des femmes dans une moindre mesures. Il n’ y a qu’à voir la destructuration de la conscience ouvrière actuellement. Il est flagrant que l’immigration massive (qui est une valeur de droite ultralibérale il faut le rappeler) a détruit toute possibilité de réelle révolution d’envergure dans notre pays.
Les révolutions en Afrique sont permanentes puisque avec l’ imposition de l’ hérésie démocratique, ce sont les ethnies les plus nombreuses qui accèdent au pouvoir, il ne reste plus que le moyen des armes aux ethnies plus minoritaires pour se faire entendre. Mais tout ceci est aussi un problème du découpage arbitraire de l’Afrique opéré par les occidentaux cupides.
Les Africains ne sont pas des soumis, il n’ y a qu’ à voir leur réaction face aux évènements de cote d’ivoire avec la trahison de la France, et au Congo....ce sont des peuples fiers de leur racines et de leur identité et avec une réelle conscience politique. Il m’a même semblé entendre un jjournaliste sportif se plaindre de leur trop grand patriotisme lors des match de foot.....mais bon c t sur a na l +
Je me permet de mettre mon grain de sel car je pense que vous faites fausse route :
La fréquence des révoltes européennes n’est pas l’argument défendu par Francis Cousin... elle est évoqué car c’est un marqueur, mais rien de plus.
Le propos, c’est le corpus idéologique du prolétariat européen... Et celui ci contenait une proportion extrêmement forte de gens révolutionnaires... c.a.d des gens qui remettaient directement en cause le système productif et pas seulement l’emplacement du curseur de la redistribution.
On trouve beaucoup moins de gens avec cette façon d’appréhender les choses en Asie, quasiment pas en Afrique et pas du tout en Amérique du Nord... avant tout pour des raisons historiques.
Car pour cela, il auraient fallu que ces pays subissent un choc aussi fort que subit que le furent les Révolutions Industrielles européennes :
Partout la Noblesse est supplantée par une Bourgeoisie drapée des Lumières. Promettant liberté égalité... mais apportant de fait :
La réduction en esclavage, le déracinement et la destruction complète du corpus social de centaines de milliers de paysans... un mode de vie séculier, dur mais au grand air et remplissant l’âme va être balayé pour faire place à une authentique vie de merde dans des villes exigües et crasseuses... pour exercer des métiers qui n’en sont pas, abrutissants au possible et sous payés...
Pour le plus grand bénéfice d’une caste ayant substitué au privilège de la naissance le privilège de l’argent (ce qui très vite revient au même d’ailleurs).
La violence de cette période fut telle que les positions sont encore cristallisées...
EN général, ce genre d’individus ne font que reprendre des citations d’auteurs illustres- eux-mêmes ne pondent aucun concept, et bien plus, restent dans le flou et ne vont jamais au bout de leurs réflexions...ainsi diviser le monde- et, partant, l’histoire- en dominants et en prolétaires est une petite facilité : car il y a eu et il y aura toujours des dominants et des classes intermédiaires. La vraie distinction s’opère entre les patriotes d’un côté et les autres- tous les autres...ainsi un Besancenot qui prône l’immigration massive et le sans-frontières est assurément un traître ; Dupont-aignan, au contraire, en défendant la sortie de la France de la zone euro et le rétablissement du franc, est, lui, un patriote...un bourgeois peut fort bien être patriote sincère( tel un françois Mauriac par exemple) et, à l’inverse, un fils du peuple, tel Pompidou, peut trahir son pays de la pire manière en faisant passer en doute, la fameuse loi sur la Dette( janvier 1973), obligeant désormais l’état français à recourir aux emprunts privés( et donc à intégrer la spirale infernale de la Dette !)...toutes ces catégories nous ont été imposées par l’ennemi afin de nous diviser...
Des points de vues très intéressants, néanmoins, nous ne sommes pas très sur de l’affirmation d’exception occidental de prédisposition à l’insoumission. Rappelons tout de même que le monde moderne, et donc le capitalisme, est né en occident et ne s’est rependus dans le reste du monde qu’avec l’usage de la force. Si nous envisageons la question différemment, il apparait que ce sont plutôt les structures anciennes, Traditionnelles, qu’avaient en commun toutes les civilisations Traditionnelles ( donc de l’occident "pré-renaissance") comme le corporatisme, l’idée communautaire ou la conscience de caste, qui gardait le peuple éveillé. Il y eu autant de révoltes populaires en orient que de Jacquerie en occident. Par tout ou l’homme à conscience de sa place au sein d’un système ou d’une société, il connais ce qu’il à a défendre. Le monde moderne et son uniformisation ont brisé cette conscience de caste et ainsi la possibilité de révolte. L’occident à d’abord utilisé la laïcisation du moyens orient afin rendre définitif la destruction du califat Islamique, et si aujourd’hui elle le détruit afin de le remplacer par quelques barbus agités c’est pour valider le conflit de civilisation, c’est le "prétexte" à la guerre définitive dont parles le cheikh Imran.
merci à E et R d’avoir mis ça en ligne, l’achat de ce bouquin est vraiment une priorité !
Emission intéressante, mais le jeu de mot "black-out, c’est le cas de le dire" pour parler des noirs qui se font chasser de la Lybie était très limite. D’ailleurs, à entendre sa respiration, je crois qu’il a tout de suite compris que son "bon" mot était en réalité bien malvenu.
Excellent naturellement.
Une remarque et une question :
les animateurs cherchent absolument à classer F.C. dans une case (ultra-gauche, extrême-gauche, etc., même jusqu’à la fin de l’emission !...). Décidement, il y a encore du travail...
quelqu’un a-t-il noté le titre de l’ouvrage de F.C. en préparation, voire sous presse ?
L’émission est de qualité et il est agréable d’écouter l’érudition des intervenants. M Cousin fait preuve des exceptionnelles qualités analytiques et méthodologiques des marxistes. Je vois là également sa principale limite. "Le capital" de Marx comme bible et comme outil méthodologique ultime. Voilà une approche positiviste, scientifique et désincarnée de la réalité.
D’où vient la sympathie des marxistes pour le peuple et pour la classe ouvrière ? Est-ce la défense mécanique et instinctive de la classe dont on est issu, ce qui suppose un renversement de perspective dans le cas où on appartiendrai à une autre classe ?
Personnellement je trouve que le positivisme marxiste est l’autre visage de la déshumanisation marchande du monde. Le marxisme nie la transcendance et l’essence intrinsèquement spirituelle de l’univers. Le traditionnalisme ou plutôt ce que M Cousin appelle dédaigneusement l’immobilisme des sociétés africaines et orientales situe l’homme en harmonie avec toutes les formes de vie. Il admet l’immortalité de l’âme et la contingence de nos incarnations présentes. C’est en cela que la forme de gouvernance basée sur les castes Prêtre, Roi, Guerrier, Marchand, Paysan est pertinente de tout temps. C’est la doctrine de l’Unicité de l’Ame du monde qui se morcelle, s’agrège et se gouverne elle même.
M Cousin a raison de dire que la révolte n’est pas l’apanage des peuples africains et orientaux, seulement ce qu’il oublie c’est que la révolte vient sanctionner un échec civilisationnel et qu’elle ne constitue aucunement un progrès.
Vous dites "Le traditionnalisme ou plutôt ce que M Cousin appelle dédaigneusement l’immobilisme des sociétés africaines et orientales situe l’homme en harmonie avec toutes les formes de vie. Il admet l’immortalité de l’âme et la contingence de nos incarnations présentes".
Pardon, mais ça ne résiste pas à l’analyse. Il s’agit bien d’un immobilisme et de sociétés qui (en tous cas pour l’Inde) ne font que présenter une apparence de spiritualité. Si on juge l’arbre à ses fruits, la société indienne traditionnelle présente un tel mépris de l’humain que l’on peut s’interroger sur la valeur de ses structures religieuses et sociales. Des fillettes qu’on marie à 8 ou 10 ans à des hommes adultes, des veuves jetées à la rue pour y mourir de faim, devenues invisibles parce que, si leur mari est mort, c’est leur karma à elles qui en est responsable, l’ancien rite ignoble du Sati, les sacrifices humains... sans même parler des castes étanches, dont aucun effort, aucun talent personnel ne peut vous sortir. La doctrine du karma est un redoutable outil de manipulation, d’ailleurs - autant que celle de la prédestination, et pour des raisons voisines. Dire que le mal - ou simplement, être né pauvre - arrive à cause de fautes passées à solder est une façon particulièrement efficace d’immobiliser les gens et de leur faire tout accepter. La prédestination, c’est la même chose : tout arrive parce que "Dieu l’a décidé", c’est ainsi et nul n’échappe à la fatalité... de quoi culpabiliser les plus humbles (qui ne sont pauvres que parce que Dieu le veut) et munir les dominants (roi, nobles, conquérants, parents) d’une aura mystique : ils sont "mandatés par Dieu". On n’échappe pas à leur pouvoir.
Deuxième partie : Vous dites "M Cousin a raison de dire que la révolte n’est pas l’apanage des peuples
africains et orientaux, seulement ce qu’il oublie c’est que la révolte vient sanctionner un échec civilisationnel et qu’elle ne constitue aucunement un progrès."
Un auteur (je ne me souviens plus qui) a dit un jour : "pour se révolter, encore faut-il avoir 1000 calories par jour dans le ventre". La même chose peut s’appliquer au psychisme : pour se révolter, encore faut-il avoir au moins avoir conscience d’une libération possible. Un peuple écrasé, dominé au point de ne pas comprendre la notion de liberté ne se révoltera jamais ; c’est le cas de ces sociétés immobiles. Elles cherchent toutes, d’une façon ou d’une autre, à infantiliser les gens et à entraver tout individualisme de façon à ce que, jamais, leurs membres ne songent à s’évader ou à réclamer plus (karma, prédestination, attachement excessif à des valeurs claniques ou familiales immuables, etc).
C’est vrai, comme le dit Cousin, que quand elles se révoltent, elles ne font que passer d’une servitude à l’autre, comme en Chine où les multiples révoltes ne faisaient que renverser une dynastie impériale pour en établir un autre.
Le ferment de la vraie révolte, de la véritable évolution, c’est la liberté - même un tout petit peu... juste de quoi la concevoir et en vouloir plus.
ces analyses sont d’une médocité et d’une hypocrisie inellectuel monstrueuse !
ces comiques vivant dans un confort occidental bati sur du vol et crimes !
ces revenchards ratés de la civistionnel font ne crtque de la marchandse lors l’occident i méme n’est que crimes au nom de la marchandse
vous ’y coprederez jamais rie au orintaux et a l’islam, l’ésprit des croisés hautins a de beaux jours devant !
les musulmans sont tous ce que vous dites,le passé, l’actualité, le futur en sera la preuve !
je comprend la frusration des occidentaux qui ont finis ainsi
Ouh purée, mais dès qu’on écorche un peu l’islam, il y a tout un tas d’excités qui viennent la ramener pour jeter une fatwah sur les infidèles qui ont osé blasphémer. Continuez comme ça, ça aide les Français de souche à prendre conscience que les musulmans sont tolérants et ouverts d’esprit. Remarquez, plus vous vous radicalisez, plus le nombre de voix pour le FN augmente. Moi je suis plutôt content.
C’est clair que parler de religion, en bien ou en mal, volens nolens, vous déclenchez une fuite dans les idées chez pas mal de croyants.
Vaut donc mieux s’en abstenir. Quoi là encore, on vous fera également des reproches. (N’est-ce pas Alain ?)
Certains comme saroumane sont à des années lumieres de la comprehension des civilisations différentes de la leur.
Ça ne doit pas être évident de cotoyer de tels individus.
Çela dit il serait utopique de croire qu’il n’y ait que des individus lucides et pas quelques idiots inutile à la réconciliation mais très utile à l’Empire. Merci aux intolérants de tout bord de faire du bénévolat pour BHL.
Signé un musulman patriote respectueux des valeurs francaises et d’autres religions ou non-religions. et voulant pratiquer ses dogmes en paix.
edit : Ça commence à me courir ces polémiques niveau maternelle bien loin de faire évoluer nos différentes causes. Si vous voulez vous défouler, rien ne vous empêche d’ aller dans un forum d’ados prépuberes.
Cet auteur prépare un livre sur Marx et évoque déjà son intérêt avec Engels pour le régime juridique des barbares. J’espère qu’il creusera la question. A un moment, il évoque le "communal" qui est cette partie de la propriété collective inaliénable au regard du droit coutumier des Germains. Il s’agit d’un territoire sylvo-pastoral, qui contribue au grand circuit agro-sylvo-pastoral qui inclue les terres agricoles, champs ou jardins, tenus en propriétés ou loué. C’est un système très efficient où le cycle du vivant s’auto-régénère, assez diversifié pour être résilient en cas de coup de dur, notamment grâce à la polyculture en petites parcelles. Evidemment cela demande de la main d’oeuvre, et ce système n’a pas résisté à la mécanisation, aux engrais, et aux dépeçage juridique mené par notre glorieuse bourgeoisie éclairée. Cependant c’est un système qui a de beaux jours devant lui avec le peak oil, la convergence des catastrophes, et le retour à l’autonomie qui passe par un retour à la terre.
C’est du point de vue politique que ce système juridique est le plus important et le moins connu, en effet les communautés humaines vivants sous ce système se régissent elles mêmes à travers des conseils délibératifs, véritables forums, où le "for", les "libertés anciennes" se forgent. Elles sont de nature coutumière c’est à dire qu’elles nécéssitent le consentement populaire. Les "fors" avaient même une suprématie sur les édits royaux qui devaient s’y conformer.
Ces "libertés", ces "fors", cette autonomie paysanne a perdurer de manière relative dans les espaces de montagnes, là où l’accès difficile et le caractère farouche des montagnards, ont empêché la révolution bourgeoise de laminer le territoire pour le rendre conforme au règne de la marchandise.
Que je sache ces territoires ont existé jusqu’à récemment eu Europe occidentale, dans le nord-ouest ibérique et dans les pyrénnées.
J’ai eu l’occasion de participer à ces fameux conseils, c’est une école de la politique. Les paysans qui s’y exprimaient avaient une qualité d’analyse et de pensée qui sont incomparables avec le niveau des paysans d’aujourd’hui et de la population en générale.
Nous sommes de plus en plus à nous intéressé à cette histoire occulté, et pour cause, de l’autonomie paysanne. Certains, et je crois avec raison, la mette au diapason des révolutions anarchistes, notamment en Ibérie. Il y a effectivement une communauté d’esprit, ce qui rend d’autant plus nécéssaire de retrouver le fil de cette mémoire !