Le site pro-israélien Mejliis.com semble s’inquiéter d’une possible participation d’Iker Casillas et Rafael Nadal à la prochaine Flottille de la Liberté pour Gaza...
La Campagne européenne pour la levée du blocus à Gaza tente de susciter de l’intérêt autour de la ’’Flottille de la liberté n°2’’ prévue en septembre. Selon le journal Al-Hayyat, les organisateurs de ce second convoi naval pour Gaza ont pris contact avec des stars internationales du football, notamment espagnoles et françaises, pour qu’elles soient à bord des prochains cargos.
Iker Casillas, capitaine de la sélection espagnole championne du monde, aurait ainsi été contacté, après avoir refusé de fêter en grande pompe la victoire de son équipe au Mondial 2010 "en solidarité avec la situation à Gaza".
Le quotidien arabophone mentionne également le n°1 mondial de tennis, Rafael Nadal, qui avait condamné « l’agression d’Israël à Gaza », lors de l’opération Plomb durci. Le Hamas l’avait annoncé : « Les flottilles devraient se multiplier dans les prochains mois, car elles sont la meilleure arme pour délégitimer Israël aux yeux de la communauté internationale ».
Depuis ce mercredi, les diplomates israéliens ont fort à faire, et les ambassadeurs israéliens aux Etats-Unis, à l’ONU, en Egypte et auprès de l’Union européenne cherchent à convaincre les différentes puissances de faire pression sur le Liban et la Syrie.
En effet, si le Liban est le point de départ des navires, la Syrie est impliquée dans la logistique.
Officiellement, cette flottille a été affrétée par un homme d’affaires syrien d’origine palestinienne, Yasser Kashlak, qui avait déjà essayé d’organiser un départ le mois dernier. Une tentative qui avait échoué.
Par ailleurs, l’homme est connu pour ses liens avec le gouvernement syrien et le Hezbollah libanais. En août 2009, il avait écrit, dans une lettre ouverte à Hassan Nasrallah : « Au nom du peuple palestinien, nous affirmons que nous prenons le chemin de la résistance. Nous demandons à Allah de prolonger votre vie et la vie de ceux qui soutiennent la Palestine et la noble résistance ». Les organisateurs de "La flottille de la Liberté" ont annoncé leur intention de conduire un nouveau convoi vers la bande de Gaza avant la fin de l’année 2010, à l’issue d’une réunion qui a eu lieu, à Stockholm.
Le porte-parole de la branche suédoise du mouvement "Un Bateau à Gaza" qui soutient les palestinien, Dror Feiler, a dit dans une déclaration de presse : "Nous allons conduire une nouvelle flottille vers la Bande de Gaza si le blocus sioniste continue contre la région".
Il a ajouté que le nouveau convoi partira avant la fin de l’année 2010 et que cette flottille sera sûrement plus grande que la première en annonçant que les organisateurs du convoi n’accepteront pas la surveillance et la fouille sioniste !