Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fin de partie au Proche-Orient

par Thierry Meyssan

Alors que les combats ne sont pas tout à fait terminés dans le quartier insurgé de Homs et que les autorités syriennes et libanaises n’ont pas encore communiqué sur leur action récente, Thierry Meyssan tirait un premier bilan des opérations, lundi soir, sur la première chaîne russe ; des informations de première main qu’il partage avec les lecteurs du Réseau Voltaire.

Depuis onze mois, les puissances occidentales et du Golfe conduisent une entreprise de déstabilisation de la Syrie. Plusieurs milliers de mercenaires se sont infiltrés dans le pays. Recrutés par des officines de l’Arabie saoudite et du Qatar au sein des milieux extrémistes sunnites, ils sont venus renverser « l’usurpateur alaouite » Bachar el-Assad et imposer une dictature d’inspiration wahhabite. Ils disposent du matériel militaire le plus sophistiqué, incluant des systèmes de vision nocturne, des centraux de communication, et des robots de combat urbain. Soutenus en sous main par les puissances de l’OTAN, ils ont en outre accès aux renseignements militaires indispensables, notamment des images satellites des déplacements des troupes syriennes, et des interceptions téléphoniques.

Cette opération est présentée mensongèrement au public occidental comme une révolution politique écrasée dans le sang par une dictature sans pitié. Bien sûr, ce mensonge n’est pas universellement accepté. La Russie, la Chine et les États américains membres de l’ALBA le récusent. Chacun dispose en effet d’expériences historiques qui leur permettent de comprendre rapidement ce qui est en jeu. Les Russes pensent à la Tchétchénie, les Chinois au Xinkiang, et les Américains à Cuba et au Nicaragua. Dans tous ces cas, au-delà des apparences idéologiques ou religieuses, les méthodes de déstabilisation de la CIA étaient les mêmes.

Le plus étrange dans cette situation est d’observer les médias occidentaux s’auto-persuader que les salafistes, les wahhabites et les combattants de la mouvance Al-Qaïda sont épris de démocratie, alors que ces derniers ne cessent d’appeler sur les chaînes satellitaires saoudiennes et qataries à égorger les hérétiques alaouites et les observateurs de la Ligue arabe. Peu importe qu’Abdelhakim Belhaj (numéro 2 d’Al Qaida et actuel gouverneur militaire de Tripoli, Libye) soit venu personnellement installer ses hommes au Nord de la Syrie, et qu’Ayman Al-Zawahiri (numéro 1 d’Al-Qaïda depuis la mort officielle d’Oussama ben Laden) ait appelé au jihad en Syrie, la presse occidentale poursuit son rêve romantique de révolution libérale.

Le plus ridicule, c’est d’entendre les médias occidentaux répéter servilement les imputations quotidiennes de la branche syrienne des Frères musulmans diffusant des dépêches sur les crimes du régime et ses victimes, sous la signature de l’Observatoire syrien des Droits de l’homme. Et d’ailleurs, depuis quand cette confrérie de putschistes s’intéresse t-elle aux Droits de l’homme ?

Il aura suffi que les services secrets occidentaux mettent en scène un fantoche « Conseil national syrien », avec pour président un professeur de la Sorbonne et pour porte-parole la maîtresse de l’ancien patron de la DGSE, pour que des « terroristes » deviennent des « démocrates ». En un tour de main, le mensonge est devenu vérité médiatique. Les personnes enlevées, mutilées et assassinées par la Légion wahhabite sont devenues dans la presse des victimes du tyran. Les conscrits de toutes confessions qui défendent leur pays face à l’agression sectaire sont devenus des soldats alaouites opprimant leur peuple. La déstabilisation de la Syrie par des étrangers est devenue un épisode du « Printemps arabe ». L’émir de Qatar et le roi d’Arabie saoudite, deux monarques absolus qui n’ont jamais organisé d’élections nationales dans leurs pays et embastillent les contestataires, sont devenus des chantres de la révolution et de la démocratie. La France, le Royaume-Uni et les États-Unis, qui viennent de tuer 160 000 Libyens en violation du mandat qu’ils avaient reçu du Conseil de sécurité, sont devenus des philanthropes responsables de la protection des populations civiles. Etc.

Cependant la guerre de basse intensité que la presse occidentale et du Golfe dissimule derrière cette mascarade a pris fin avec le double veto russe et chinois du 4 février 2012. L’OTAN et ses alliés ont été sommés de cesser le feu et de se retirer, au risque d’assumer une guerre régionale, voire mondiale.

Le 7 février, une importante délégation russe, incluant les plus hauts responsables du renseignement extérieur, est arrivée à Damas où elle a été accueillie par une foule en liesse, certaine que le retour de la Russie sur la scène internationale marquait la fin du cauchemar. La capitale, mais aussi Alep, la seconde ville du pays, pavoisaient aux couleurs blanc, bleu, rouge, et défilaient derrière des banderoles écrites en cyrillique. Au palais présidentiel, la délégation russe a rejoint des délégations d’autres États, notamment de la Turquie, de l’Iran et du Liban. Une série d’accords a été conclue pour le retour à la paix. La Syrie a restitué 49 instructeurs militaires faits prisonniers par l’armée syrienne. La Turquie est intervenue pour faire libérer les ingénieurs et les pèlerins iraniens enlevés, y compris ceux qui étaient détenus par les Français (au passage, le lieutenant Tlass qui les séquestrait pour le compte de la DGSE a été liquidé). La Turquie a cessé tout soutien à l’ « Armée syrienne libre », a fermé ses installations (hormis celle située sur la base de l’OTAN à Incirlik), et a livré son chef, le colonel Riad el-Assad. La Russie, qui s’est portée garante des accords, a été autorisée à réactiver l’ancienne base soviétique d’interception du mont Qassioum.

Le lendemain, le département d’État des États-Unis a informé l’opposition syrienne en exil qu’elle ne devait plus compter sur une aide militaire US. Comprenant qu’ils ont trahi leur pays pour rien, les membres du Conseil national syrien sont partis en quête de nouveaux sponsors. L’un d’entre eux allant même jusqu’à écrire à Benjamin Netanyahu pour lui demander d’envahir la Syrie.

Après un délai de deux jours nécessaire à la mise en œuvre des accords, les armées nationales non seulement de la Syrie, mais aussi du Liban, ont donné l’assaut des bases de la Légion wahhabite. Au Nord du Liban, un gigantesque arsenal a été saisi à Tripoli et quatre officiers occidentaux ont été faits prisonniers dans le Akkar dans une école désaffectée de l’UNRWA transformée en QG militaire. En Syrie, le général Assef Chawkat en personne a commandé les opérations. Au moins 1 500 combattants ont été faits prisonniers, dont un colonel français du service technique de communication de la DGSE, et plus d’un millier de personnes ont été tuées. À ce stade, il n’est pas possible de déterminer parmi les victimes combien sont des mercenaires étrangers, combien sont des Syriens collaborant avec les forces étrangères, et combien sont des civils pris au piège de la ville en guerre.

Le Liban et la Syrie ont rétabli leur souveraineté sur l’ensemble de leur territoire.

Des intellectuels débattent de savoir si Vladimir Poutine n’a pas commis une erreur en protégeant la Syrie au prix d’une crise diplomatique avec les États-Unis. C’est une question mal posée. En reconstituant ses forces durant des années et en s’affirmant aujourd’hui sur la scène internationale, Moscou a mis fin à deux décennies d’un ordre mondial unipolaire dans lequel Washington pouvait étendre son hégémonie jusqu’à parvenir à une domination globale. Le choix n’était pas de s’allier soit à la petite Syrie, soit aux puissants USA, mais de laisser la première puissance du monde détruire un État de plus ou de bouleverser les rapports de force et de créer un ordre international plus juste dans lequel la Russie a son mot à dire.

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #101755
    Le 15 février 2012 à 23:39 par Arsonist
    Fin de partie au Proche-Orient

    À première vue, c’est très optimiste. Puisse-t-il être juste ce constat. De tout cœur j’espère que la Syrie retrouve la paix.
    De plus, c’est une défaite pour l’Empire, car son plan néo-colonial échoue. Pour rappel, en matière de stratégie le Régime souverainiste de la Syrie est un obstacle pour attaquer l’Iran.
    On peut aussi espérer que suite à ce printemps arabe organisé, les pays indépendants renforcent leurs rapports amicaux afin de mieux résister à l’Empire Occidentale qui est dans une situation de fuite en avant ; combien même si cela comprend sa chute, et la notre de peuples occidentaux... Je préfère encore mourir qu’être complice de crimes perpétrés par nos élites maintenus au Pouvoir par l’inaction des peuples lobotomisés.

     

    Répondre à ce message

  • #101760
    Le 15 février 2012 à 23:51 par Montag
    Fin de partie au Proche-Orient

    Malheureusement, il n’y a qu’à Hollywood que l’Empire accepte les happy ends.
    Ne nous réjouissons pas trop vite et attendons de voir ce que nous réserve la ligue arabe 2.0

     

    Répondre à ce message

  • #101762
    Le 15 février 2012 à 23:53 par picadello
    Fin de partie au Proche-Orient

    MILLE MERCI A POUTINE. LONGUE VIE A LA SYRIE, AU LIBAN, à la souveraineté des peuples...
    C’EST le premier recul de l’EMPIRE depuis... depuis quoi en fait ? depuis le retrait du Viet-nam ?
    Le début de la fin de l’expansion mondialiste ! , c’est une date, non ?

     

    Répondre à ce message

  • #101863
    Le 16 février 2012 à 04:04 par borowic
    Fin de partie au Proche-Orient

    J aime beaucoup Thierry Meyssan, c est un type extrêmement sympathique et franc mais j ai peur qu il soit trop optimiste.

     

    Répondre à ce message

    • #102399
      Le Février 2012 à 23:36 par anonyme
      Fin de partie au Proche-Orient

      Il a également été trop optimiste en Lybie. Souvenez-vous dans les derniers jours de la prise de Tripoli, il disait que les explosions qu’on entendait c’étaient les habitants de tripoli qui tiraient des feux d’artifice pour célébrer la défaite des rebelles !

       
  • #101870
    Le 16 février 2012 à 04:48 par Ralf Yon
    Fin de partie au Proche-Orient

    je suis pas prêt de m’engager. ils me font rigoler avec leurs pubs pour bullots, qui montrent de l’action hollywoodienne, comme si le vrai combat c’était comme dans les films ou les jeux vidéos.
    Ils ramassent que les pires déchets de la société française.

     

    Répondre à ce message

  • #101873
    Le 16 février 2012 à 04:59 par picadello
    Fin de partie au Proche-Orient

    maintenant que j’y pense, il ne serait pas improbable que les US aient fait savoir aux "rebelles Lybiens qu’ils les lâchaient, comme ils l’ont fait pour les Syriens ; ce qui expliquerait le malaise des dirigeants actuels de la Lybie qui ne pèseront pas lourd face à l’hostilité de la population ; sans l’aide stratégique US évidemment,ça va pas jouer le même air...

     

    Répondre à ce message

  • #101928
    Le 16 février 2012 à 09:59 par Alpha
    Fin de partie au Proche-Orient

    "Ils disposent du matériel militaire le plus sophistiqué, incluant des systèmes de vision nocturne, des centraux de communication, et des robots de combat urbain. Soutenus en sous main par les puissances de l’OTAN, ils ont en outre accès aux renseignements militaires indispensables, notamment des images satellites des déplacements des troupes syriennes, et des interceptions téléphoniques"

    Vraiment n’importe quoi, qu’il avance des preuves, des documents, photos, vidéo, témoignages. Doit-on le croire comme lors de la guerre de Libye lorsque Kadhafi était sur le point de renverser la situation la veille de sa mort...
    Thierry Meysan à perdu toute crédibilité à mes yeux !
    La situation en Syrie est complexe, mais on ne peut nier qu’une opposition existe, certainement soutenue par l’étranger mais on est encore loin du soutient Libyen !

     

    Répondre à ce message

    • #102048
      Le Février 2012 à 14:08 par Brigade Officiel Anti-Troll
      Fin de partie au Proche-Orient

      Vraiment n’importe quoi, qu’il avance des preuves, des documents, photos, vidéo, témoignages. Doit-on le croire comme lors de la guerre de Libye lorsque Kadhafi était sur le point de renverser la situation la veille de sa mort...
      Thierry Meysan à perdu toute crédibilité à mes yeux !




      >Celui qui a perdu toute crédibilité ici c’est toi. Je vois pas bien ce qu’il y a d’extraordinaire dans ce qu’il a écrit. A part pour toi.Tu nous a déjà servis tes salades sur l’Iran.Non merci.

      Doit-on le croire comme lors de la guerre de Libye lorsque Kadhafi était sur le point de renverser la situation la veille de sa mort...




      >C’est ce qu’on appelle une analyse. Il n’avait pas prévu qu’il se ferait attraper gros nigaud ! Soral aussi avait planché sur ce cas de figure. T’es vraiment un troll, rien à dire...
      Si toutes les prédictions de Meyssan étaient bonne, il serait Prophète.

       
    • #102072
      Le Février 2012 à 14:48 par Alpha
      Fin de partie au Proche-Orient

      Lors de la guerre de Libye certains spécialistes avaient prévu la chute de Kadhafi à partir d’un certain moment et pendant ce temps Meyssan criait partout à la désinformation et à la victoire proche du guide... Pour moi c’est perdre en crédibilité de se planter à ce point ! Alors lorqu’il affirme certaine choses sans preuve c’est un peu limite !

       
    • #102089
      Le Février 2012 à 15:14 par lillian06
      Fin de partie au Proche-Orient

      Ça passe mal, une telle quenelle... !
      Faut dire aussi, toutes les Écoles de guerre se sont fait passer en revue là... à part un truc à la Pyrrhus... ça l’fera pas !
      J’invoque l’indulgence du lecteur... mais, depuis “Troie”, pas grand monde n’a dû se faire ramoner l’fion de cette façon... !
      L’Occident s’en prend pour au moins deux générations de stratégie dans cette affaire, avant de pouvoir refaire surface face aux Russes et les autres...
      C’était pas une bonne idée, de confier la guerre à des philousophes !
      Une guerre à venir, ouais, toujours... mais la catastrophique que certains voulaient, plus possible !
      Le p’tit nerveux... qui emmerde tout l’monde dans la cour des grands, va devoir baisser pavillon, ou c’est ses grands frères qui vont lui claquer l’baigneur !
      À moins de s’ouvrir seul les quatre fronts, Syrie, Liban, Iran et... Palestine, il va lui falloir trouver du monde à suivre... s’il veut vivre !
      C’est une affaire en voie de classement, même si on doit s’attendre à des soubresauts dus aux derniers râles d’une bête agonisante...
      C’est peut-être pour ça que la boss des boss, nous demande ici d’oublier la France et de devenir... européens, c’est comme s’ils faisaient, tapis !
      À moins de monter un plan suicidaire... d’ici la fin du mois pour sortir Bachar, faut avouer, c’est plié !

       
  • #101949
    Le 16 février 2012 à 10:44 par Ivan Durak
    Fin de partie au Proche-Orient

    Très optimiste en effet.
    Afin de donner l’illusion aux "moutons" qui paient ces invasions (vous et moi, grâce à nos impôts) qu’il s’agit d’une guerre juste et qu’il faut attaquer pour "libérer", il suffit de continuer la propagande.
    Je ne sais pas ce qu’il en est de l’opinion publique en France, mais à Moscou les expats sont persuadés que les anti-Poutine sont en masse dans la rue (ils représentaient à peine 10% des manifestants lors des dernières manifestations), et que Poutine doit partir et être remplacé par un gars bien libéral pour que la Russie devienne un gentil pays où il fait bon vivre. Mais bien sur. C’est déjà pas forcément folichon, mais un gars du FMI au pouvoir ici risque uniquement de recréer les conditions de vie des années 90 (quand la mortalité infantile croissait de 60% et que la misère et l’alcoolisme tuaient 300 000 personnes par an).
    Et ce sont des gens intelligents par ailleurs qui croient à ces sornettes. Ils ne regardent même pas par leur fenêtre pour vérifier par eux-même les "infos" de TV5 Monde et du Figaro.

    Mes parents, pas des abrutis non plus, ont réellement crus qu’il y avaient des émeutes sanglantes à Moscou après avoir vu les infos sur la BBC. Ils étaient paniqués et m’ont à peine crus quand je leur ai expliqué que les images qu’ils ont vus montraient Athènes.

    Alors faire croire tout et n’importe quoi à propos de pays que presque personne en Occident ne saurait placer sur une carte est un jeu d’enfant.

     

    Répondre à ce message

    • #102388
      Le Février 2012 à 23:15 par joseph
      Fin de partie au Proche-Orient

      tout le monde se croit géopoliticien de nos jours !
      si les gens sont si crédules, c’est qu’ils pensent vivre en démocratie, ils devraient se poser la question suivante ; qu’est-ce qui peut inciter Dassault à investir de l’argent dans le Figaro ? et les Rothechild avec Libé ? par pure philanthropie ? la réponse est dans la question ! et s’ils raisonnaient ainsi, les gens se feraient moins avoir, y regarderaient à deux fois avant de signer des pétitions à la con et de vanter les charmes de notre démocratie en carton-pâte...quant à meyssan, je me méfie de ses analyses, et sur la Syrie, je ne le crois pas du tout : l’Empire ne lâchera pas de sitôt le morceau...

       
  • #102076
    Le 16 février 2012 à 14:57 par Plox
    Fin de partie au Proche-Orient

    Cela me fait penser que j’ai été très surpris de recevoir dans mon courrier (en Suisse), une lettre d’amnesty international d’attestation de don 2011, en faveur de "la recherche de la liberté et de la démocratie en afrique du nord et au proche orient"
    Je cite certain passage de la lettre :
    "Le printemps arabe est un mouvement en faveur de la démocratie qui a été initié grâce à l’action courageuse de quelques personnes (...) dans cette mobilisation je mets notamment la priorité sur le renforcement des droits des femmes"
    "ensemble nous pouvons poser les jalons qui permettront d’obtenir plus de justice et de liberté"
    "La volonté est bien présente, mais l’argent manque pour faire pression sur les gouvernements et ainsi faire respecter les droits humains"
    "PS : cet appel collectif pour plus de justice ne doit pas rester lettre morte. Votre contribution est importante et chaque franc est utilisé à bons escient."

    Pour illustrer un peu tout ça, on nous met une image de 3 petite fille syrienne avec de la peinture sur le visage "maquillées pour la paix et la liberté" lors d’une manif à Amude.
    On nous parle également d’Hanadi Zahlout, jeune militante syrienne détenue depuis le 4 aout 2011 sans contact avec le monde extérieur. "Nous continuerons notre action jusqu’à ce que Hanadi et toutes les personnes en Syrie puissent enfin vivre libres."

    On nous donne une mini brochure page a4 avec tous les pays concerné et pour la Syrie il est écrit :
    Syrie : représsion meurtrière
    Le président Assad répond par la violence pour endiguer toute tentative de soulèvement. Plusieurs milliers de personnes ont été tuées alors que la plupart d’entre elles manifestaient sans armes. La répression du régime ne s’arrête aux portes ds hôpitaux : des personnes blessées mais aussi des médecins qui les soignent sont victimes de tortures et de mauvais traitements. Par la publications de ses rapports, Amnesty international dénonce les violations des droits humains et exige l’arrêt immédiat des torture et de l’arbitraire ainsi que la traduction des auteurs de violations des droits humains devant les tribunaux"

    Pour couronner tout cela : il semblerait que ma mère ait fait un don de 80 euros, et j’aimerais bien savoir ce qu’ils vont faire avec cet argent...

     

    Répondre à ce message

    • #102103
      Le Février 2012 à 15:40 par Ivan Durak
      Fin de partie au Proche-Orient

      Quelqu’un roulera en Porsche, tranquille. Que peut faire Amnesie Internationale ? Envoyer des lettres de remontrances a El Assad ?

       
    • #102190
      Le Février 2012 à 18:13 par Benjamin Bordighera
      Fin de partie au Proche-Orient

      Récemment à Lyon, des jeunes distribuaient des tracts d’Amnesty International à la place Bellecour. Ces zigotos (croyant vouloir bien faire) voulait des dons, sur la Syrie, sur la Libye, etc. Je les ai interpellés la-dessus et c’est affolant comment ces gens peuvent avoir une vision aussi étriquée du monde sortie toute droit de la propagande atlantiste. La question ultime : Mais a quoi on servi nos dons pour Haïti si le pays est encore plus dans la merde maintenant ? Réponse du militant : un gros silence gêné.

       
  • #102226
    Le 16 février 2012 à 19:44 par Kenzedine
    Fin de partie au Proche-Orient

    Oui ce sont des partisans des Freres Musulmans
    Mais faut arreter de dire qu’il n y a pas de massacre commis contre eux.

    On aide personne ainsi...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents