Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fin de l’euro : l’option allemande progresse

En quelques jours, la probabilité d’une telle issue a fortement augmenté. En effet, non seulement la BCE a décidé de baisser ses taux contre la volonté unanime de l’Allemagne (SPD compris), mais en plus, Bruxelles a lancé une procédure visant les excédents excessifs de notre voisin.

 

Bataille pour la politique de la BCE

Et si le début du divorce avait commencé il y a quinze jours, quand la banque centrale européenne a décidé de baisser ses taux ? Malgré le secret qui entoure ses décisions, un article du Telegraph résume bien toutes les tensions provoquées par cette décision, peu perceptibles en France, et souligne qu’outre la baisse des taux, un membre éminent de la BCE a déclaré que « le bilan de la banque centrale peut également être utilisé. Cela inclut les rachats directs (de créances) que n’importe quelle banque centrale peut le faire. »Cela se rapproche des pratiques plus anglo-saxonnes de la Fed.

Mais le problème est que l’Allemagne toute entière est vent debout contre une telle politique, comme le rapporte l’Agefi. Le patron du groupe parlementaire CDU-CSU a affirmé que « le risque de bulle dans le prix des actifs existe et il ne va pas être abaissé par cette décision. Il y a déjà trop de liquidités qui circulent », position soutenue par le SPD. Ceci est relayé par le Bild Zeitung, qui parle d’une menace contre le pays. La Bundesbank évoque les « risques pour la stabilité financière », du fait notamment de la hausse des prix immobiliers. Pour le Telegraph, « une politique adaptée au Club Med est destructrice pour l’Allemagne. Et une politique adaptée à l’Allemagne est destructice pour le Club Med. »

Bruxelles en guerre contre Berlin

Déjà, en soit, ce conflit sur la direction de la politique de la BCE est extrêmement grave étant donnée la place qu’a la monnaie dans l’imaginaire de l’Allemagne. Mais les sources de tension ont été encore attisées par la procédure lancée par la Commission contre les déséquilibres de l’économie allemande et la tribune du commissaire européen Oli Rehn dans le FAZ, demandant la réduction de son excédent courant ! Une telle demande est incompréhensible pour les Allemands car elle revient un peu pour eux à demander au meilleur élève de faire quelques fautes pour se rapprocher du niveau moyen.

En outre, une telle politique reviendrait à réduire la croissance du pays dans les prochaines années. Et ces excédents apparaissent nécessaires étant donnée la démographie du pays. Enfin, les salaires ont déjà commencé à augmenter outre-Rhin. La récente critique du niveau de l’euro par un vice-président de la Commission européenne ne risque pas de rassurer les Allemands. Comme je l’évoquais en janvier 2011, la position de l’Allemagne est ambiguë sur l’euro. Elle semble de plus en plus critique et prête à le quitter, d’autant plus que la structure de son commerce le permet davantage.

Charles Sannat a raison d’envisager une sortie de l’Allemagne, que Patrick Artus trouve justifiée. Mais l’histoire fait que Berlin a des réticences à prendre l’initiative. Dans ce cas, elle pourrait pousser l’Italie ou l’Espagne à le faire, comme l’évoque déjà la CSU, et comme je l’étudierai demain.

Comprendre l’économie avec Kontre Kulture :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #600748
    Le 23 novembre 2013 à 17:07 par matrix le gaulois
    Fin de l’euro : l’option allemande progresse

    L’Allemagne ne quittera pas l’euro ; elle aurait trop peur d’être accusée de nationalisme ou de prendre une initiative qui mèneraient à des troubles voir à des guerres...et comme là-bas : la religion shouinatique et la culpabilisation tournent à fond...ce genre de choses les crisperait au plus haut point.

    En revanche, si un seul état-membre (plus précisément du sud), moins important, s’avisait de briser l’omerta sur la sorite de l’euro en prenant les devants...L’Allemagne le critiquerait certainement, les traiteraient de cigale flemmarde...mais, derrière les discours, cela l’arrangerait énormément et, si elle ne quittera pas tout de suite l’euro, elle aura bien plus d’arguments pour peser en europe et s’il essuient un refus sur leur desiderata (ce qui n’est en rien impossible) alors là, ce serait le départ en grande pompe.

     

    Répondre à ce message

    • #601167
      Le Novembre 2013 à 21:35 par Henri XI un peu
      Fin de l’euro : l’option allemande progresse

      Luss Matrix. On a dû tomber dans la même marmite de potion étant petits...
      A ceci près :



      une initiative qui mènerait à des troubles voir à des guerres.




      Une guerre larvée menée par des banksters sans scrupule au sein de chaque Nations !
      C’est de ceci dont il faut justement sortir le plus vite possible avant qu’ils n’aient tout ravagé du futur au passé. Alors quelque soit le "domino" (Dominus Sanctus) qui déclenche la dégringolade de cette mascarade, il sera toujours le bienvenu.

       
    • #601343
      Le Novembre 2013 à 00:16 par matrix le gaulois
      Fin de l’euro : l’option allemande progresse

      Une guerre larvée menée par des banksters sans scrupule au sein de chaque Nations !



      Je pense surtout à "une nouvelle guerre entre les pays européens qui feraient des millions de morts, avec des chambres à gaz hilarant & tout ça et avec du Wagner (les Walkyries) en bruit de fond"... du moins, c’est ce que les propagandistes du NOM essaient désespéramment de faire croire à tout le monde et surtout aux allemands, à tous ceux qui aimeraient (r)envoyer au diable cette UE de m...

       
    • #602695
      Le Novembre 2013 à 10:51 par jacque lang
      Fin de l’euro : l’option allemande progresse

      C’est très exactement ce qui va se passer. Ces messieurs ne sont JAMAIS à la hauteur de leurs prétentions. C’est vrai depuis que le monde est monde. Je voudrais qu’on me cite UNE SEULE VRAIE REUSSITE en terme d’organisation sociale dirigée au cours de ces 2000 mille dernières années (c’est à dire, prospérité, liberté, équilibre, "bonheur")

       
  • #600751
    Le 23 novembre 2013 à 17:08 par Dex
    Fin de l’euro : l’option allemande progresse

    Imposer à un peuple de payer les dettes de ses voisins c’est de la folie pure !
    L’UE cherche vraiment à relancer la guerre en Europe, c’est le seul procédé pour racketter des nations perdantes...
    Jamais les pays d’Europe constitueront une société uniforme, ce projet de l’UE est voué à l’échec depuis le début. Seule opportunité raisonnable : l’Europe des nations pour former un bloc pan-continental (comme en Amérique du Sud avec l’amero, sur ce sujet écoutez Asselineau plutôt que Hillard), mais sans chercher à créer un monstrueux empire.

    Cela dit, en l’absence d’une révolution salutaire pour les peuples, la dictature mondialiste poursuivra sa politique, alors le pire des scénarios babéliens se produira.
    Grossièrement il consiste à remplacer les autochtones (par des déracinés), à globaliser les besoins de consommation, à uniformiser la pensée à travers la culture de masse, à pratiquer un très violent modèle économique ultra-capitaliste (école de Chicago) pour créer des citoyens esclaves par la servitude pour dettes.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Esclav...
    De nos jours on considère aussi l’endettement (l’usure) comme naturel...

    Avec ces bases on peut l’édifier le village planétaire. Après, reste encore à savoir si ce système déshumanisé fonctionne, ce dont je doute.

     

    Répondre à ce message

    • #601051
      Le Novembre 2013 à 20:03 par matrix le gaulois
      Fin de l’euro : l’option allemande progresse

      @ Dex

      Je partage votre vision des choses, mais il y a un point sur lequel tout le monde glose & que je critique de plus en plus :



      Grossièrement il consiste à remplacer les autochtones (par des déracinés), à globaliser les besoins de consommation, à uniformiser la pensée à travers la culture de masse, à pratiquer un très violent modèle économique ultra-capitaliste (école de Chicago) pour créer des citoyens esclaves par la servitude pour dettes.



      Est-ce qu’il y a une politique de remplacement, de métissagisme, d’immigrationnisme forcené ? Bien-sûr ! Le problème pour les mondialistes, c’est que ce plan, s’il est mené à terme (si aucun pays européen n’élit de gouvernement nationaliste entretemps) se heurtera à ses propres contradictions :

      - Si l’europe est trop appauvrit par la dette, qu’elle ne devient plus attractive, qui va y immigrer ?
      Je vous donne un exemple simple : la CMU ! Les Roms qui viennent en France, même s’ils viennent du coin le plus reculé de Roumanie auront entendu parler de la CMU, des soins gratuits...puisqu’il est prévu de mettre fin à ça (comme en Grèce)...je peux vous assurer que, si ça ne mettra pas fin à l’immigration de masse, ça en refroidira beaucoup qui préfèreront se reporter sur des pays qui sont en plein boom économique (les BRICS) plutôt que vers les pays occidentaux qui en seront presque un jour au même niveau que la Russie des années 90 économiquement.

      - Si on est confronté à une guerre civile, pourquoi des migrants seraient assez fou pour aller vers un pays en guerre ? D’habitude les pays en guerre (surtout en guerre civile) sont des pays d’émigration, pas d’immigration.

      Le Satanisme c’est faire l’inverse de ce qu’il faut faire :
      - glorifier le suicide démographique
      - baser son économie sur des ressources minérales ou fossiles vouées à s’amenuiser
      - se vendre à des pays qui nous exploitent ou dont les objectifs sont contraires aux nôtres
      - se glorifier d’un modèle qui crée des analphabètes, des suicidaires, des malades mentaux & des cancéreux et vouloir l’imposer aux autres par la force...

      Or, le monde est régie par des règles, des "lois" naturelles qui ne peuvent être enfreintes sans un contre-coup immédiat : enfreindre l’apesanteur en se jetant du haut d’une falaise est suivis immédiatement par la mort ou de fractures très graves. Mais quand on passe sa vie à dire merde à la logique, quand on est mort ou dans le plâtre, comment continuer à le faire ?

       
    • #601075
      Le Novembre 2013 à 20:21 par réponse
      Fin de l’euro : l’option allemande progresse

      très bonne intervention et merci pour le copier coller sur l’esclavage du temps des Grecs.C’était très intéressant ! J’ai appris des choses !Merci

       
    • #601175
      Le Novembre 2013 à 21:42 par Henri XI un peu
      Fin de l’euro : l’option allemande progresse

      Quand on ne passe pas par la porte, on passe par la fenêtre ! N’oubliez jamais ça :
      http://http-normandie-1944.over-blo...

       
  • #600955
    Le 23 novembre 2013 à 19:00 par Taunteur
    Fin de l’euro : l’option allemande progresse

    J’aimerais seulement voir la tronche et les tentatives de justification des pantins qui crachent à la gueule de MLP depuis des années lorsqu’elle évoque une sortie salutaire de l’€uro si l’Allemagne, chantre et premier pilier de l’Europe, revenait à une monnaie nationale.

    Les mêmes moralisateurs de la presse bobo sous actionnariat oligarchique qui dézinguent à tour de bras son programme économique jugé faible et incohérent contraints de baisser le nez ou de gloser sur le "dangereux repli identitaire d’une Allemagne qui semble avoir renoué avec ses vieux démons, prémices du retour de la Bête immonde". Suprêmement jouissif.

    Tenez bon camarades teutons, vous êtes sur la bonne voie !

     

    Répondre à ce message

  • #601189
    Le 23 novembre 2013 à 21:51 par Henri XI un peu
    Fin de l’euro : l’option allemande progresse

    L’Allemagne et la France sont le NOYAU de cette Europe "chaotique", mais qui osera tenter la FISSION, endosser la responsabilité du divorce ?

     

    Répondre à ce message

  • #601269
    Le 23 novembre 2013 à 23:05 par AurelG
    Fin de l’euro : l’option allemande progresse

    MAIS SORTONS DE CE MERDIER BORDEL DE MERDE !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #601372
    Le 24 novembre 2013 à 00:41 par david
    Fin de l’euro : l’option allemande progresse

    En faiblesse, Angela n’avait pas encore formé son gouvernement, c’est récemment chose faite avec une concession sur un smic à 8.50 de l’heure.
    Déja le patronnat allemand gueule que ce sera la merde voire faillite à la française !

    Il se peut qu’elle commence à réagir graduellement à l’allemande ...

     

    Répondre à ce message

  • #601454
    Le 24 novembre 2013 à 03:08 par satana
    Fin de l’euro : l’option allemande progresse

    Ridicule.

    Schaeuble nous informe que la crise de l’euro est derrière nous donc que celle du dollar US est devant nous (février mars 2014 ?) pour aboutir a UNA ?

    http://www.4-traders.com/news/Germa...

    Target 2 devait normalement ré-équilibrer la balance pour permettre une possible sortie de l’euro de l’Allemagne, notamment via le programme OMT qu’avait lancé Draghi en septembre 2012.

    Mais comme ce programme n’était que du bluff car les QE de la FED permettent aux banques européennes l’accès a la planche a billets de façon détournée, reste a voir si FED cessera QE en décembre 2013 pour justement lancer la reforme du système monétaire.

    Bref, pour lancer l’UNA, le dollar s’effondrera de façon contrôlée ou pas et fonction de ces éléments ; la reforme du système financier prendra toute sa place, avec de surcroît une reforme du commerce international.

    http://www.4-traders.com/news/WTO-c...

    Tout un programme qui ne pourra que mal se passer dans la réalité des gens crevés affamés tués par WS les usuriers.

    Et vive l’alliance DLR FN des politicards politiciens (ironie)

    PLOUF.

     

    Répondre à ce message

  • #601505
    Le 24 novembre 2013 à 07:02 par TOTO
    Fin de l’euro : l’option allemande progresse

    1 un smic allemand moins chere de 30% que le smic francais produira toujours les mêmes mefaits de concurrence deloyale interne a l europe....

    ....c est lallemagne la grande gagante de cette europe mal ficelée pour les autres..mais qui après l ecroulement opportun du mur de lest a permis a lallemagne de tailler des croupieres a ses amis d europe du sud...tout en digerant la reunification....C ETAIT CA LE PLAN

    bien sure qu il faut sortir de suite de ce noeud coulant...car a un momment et a force de se resserer ..on va y laisser notre peau

     

    Répondre à ce message

  • #601526
    Le 24 novembre 2013 à 08:29 par leprince
    Fin de l’euro : l’option allemande progresse

    bas oui les allemand veulent faire un nouveau marks , une nouvelle zone economique en europe du nord

     

    Répondre à ce message

  • #601569
    Le 24 novembre 2013 à 10:01 par toto
    Fin de l’euro : l’option allemande progresse

    Rien de bien nouveau dans cet article ni d’ailleurs dans la suite qu’il vient publier, si ce n’est un recyclage d’articles et de commentaires réalisés ailleurs.

    A vrai dire, il n’est pas très original ni très courageux de s’afficher Euro-septique tant l’Euro cristallise aujourd’hui une grande partie du mécontentement populaire. C’est un dispositif purement technique (un outil monétaire) qui est montré du doigt ce qui évite de stigmatiser les vrais responsables, ceux qui sont à l’origine de sa création et ceux qui en vivent grassement aujourd’hui et agissent en coulisse pour conserver leurs prébendes.

    La "fin de l’Euro" c’est un peu comme la "reprise économique", elle est annoncée de façon récurrente depuis le début de la crise... Si fin de l’Euro, il devait y avoir, elle se ferait probablement par le haut (du point de nos élites oligarchiques) par la création d’une monnaie impériale fusionnant l’Euro et le dollars et gérée par la FED avec la BCE comme banque centrale satellite du "vieux monde". Ce scénario est en tout cas parfaitement cohérent avec le grand marché transatlantique dont je vous rappelle qu’il est cours de négociation actuellement dans l’opacité la plus totale...

    Je signale pour terminer un article brillant de Charles Gave qui explique pourquoi l’Euro est destructeur pour des pays comme l’Italie ou la France car il ne permet pas (plus) aux différentiels d’inflations structurels entre ces deux pays et l’Allemagne d’être compensées par la dévaluation monétaire (comme c’était le cas avant l’Euro).

    Parité des Pouvoirs d’achat, Elections Européennes et Oints du Seigneur

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents