Les historiens Pascal Ory (professeur à la Sorbonne, à Sciences Po et à l’INA, préfacier du « Dossier Rebatet » aux éditions Robert Laffont) et Florent Brayard (CNRS, spécialiste d’« histoire et historiographie de la Shoah ») débattent sur France Culture du bien-fondé de la réédition d’écrits « antisémites ».
L’émission contient, logiquement, plusieurs références à Alain Soral et aux éditions Kontre Kulture, que la LICRA a fait condamner pour avoir réédité Le Salut par les juifs de Léon Bloy, La France juive d’Édouard Drumont, Le Juif international d’Henry Ford et La Controverse de Sion de Douglas Reed.
À noter un moment de bravoure de Pascal Ory, à partir de 11’34, dans un passage où le réel se fraye brièvement un passage :
« Aujourd’hui les intellectuels les plus importants dans l’espace francophone s’appellent Tariq Ramadan ou Soral, ils s’appellent pas Alain Badiou. »
Quant à Florent Brayard, reconnaissons-lui une question tout à fait pertinente posée à 30’40 :
« Que se serait-il passé si Alain Soral avait republié Les Décombres [de Lucien Rebatet] ? »
Une interrogation légitime qui aura permis aux auditeurs de comprendre, s’ils l’ignoraient encore, que la justice, pour trancher ces questions, ne se base pas sur des critères d’historiens universitaires mais bien sur la menace réelle que l’éditeur fait peser sur le pouvoir réel...