Le réseau social Facebook souhaite pouvoir partager automatiquement des informations personnelles sur ses membres avec d’autres sites partenaires pour de futurs services ; cette modification des paramètres de vie privée du site est soumise aux critiques de ses utilisateurs. Les utilisateurs peuvent commenter la nouvelle version proposée – même si leurs remarques n’ont pas de valeur directement contraignante pour l’entreprise – avant toute modification des conditions d’utilisation, un processus que Facebook qualifie "d’ouvert et transparent".
Facebook partage déjà des informations avec des sites partenaires, via son service Facebook connect. Les internautes peuvent se connecter à un site de commerce ou d’information en utilisant leurs coordonnées Facebook ; le site peut alors leur proposer des éléments personnalisés (comme des articles recommandés ou commentés par des "amis"). L’utilisation de Facebook connect – et donc la transmission de certaines informations personnelles à des sites tiers – est donc aujourd’hui entièrement au choix de l’utilisateur. La modification des paramètres de vie privée permettrait à Facebook de transmettre ces informations à des sites tiers automatiquement, même si le site promet de proposer des options de blocage de cette fonctionnalité.
La liste des sites auxquels Facebook pourrait transmettre des informations n’a pas été révélée. Seules les "informations générales" d’un compte seraient concernées par cette nouvelle politique, c’est-à-dire noms et prénoms, photo de profil, et tout ce qui est partagé avec tous les utilisateurs du réseau social. Facebook se propose également de pouvoir partager la localisation et l’âge de l’utilisateur "pour l’application de mesures de sécurité et des systèmes de contrôle parental".
Les modifications proposées ont provoqué la colère d’organisations de défense de la vie privée, comme l’’Electronic privacy information center, qui avait déjà déposé un recours contre Facebook auprès de la Federal trade commission américaine fin 2009, lors de la précédente modification des paramètres de vie privée. Le groupe estime que les nouvelles conditions d’utilisation rendraient trop facilement accessible des informations de nature personnelle.
Facebook avait fait l’objet de plusieurs enquêtes après sa précédente modification des paramètres de vie privée. Une procédure est notamment en cours au Canada, qui avait déjà obtenu en 2009 que le site mette en place des barrières supplémentaires pour protéger la vie privée de ses membres. Facebook avait décidé d’appliquer les modifications demandées par le Canada à l’ensemble de ses membres.