Je suis une meuf... même génération que AS. Cet entretien m’a permis de constater que je fais les mêmes réponses que lui à 98 % ! (et comme lui, je lis jusqu’à 5 livres en même temps en intercalant les genres pour, effectivement, rafraîchir la pensarde).
Ce qui permet par la même occasion de comprendre pourquoi il peut m’agacer parfois (petit renvoi de miroir oblige) et aussi pourquoi j’aime débattre, remettre en cause et surtout... penser par moi-même !
La tendance au psittacisme actuel (y compris sur le forum d’E&R) et au cirage de pompe gratuit traduit une trouille du rejet... perso, d’être insultée ou rejetée, je m’en tape.
Le colossal boulot d’AS en matière d’éclairage, de conseils de lectures (forcément orientés, c’est inévitable, mais archi pertinents), d’apprentissage de l’autonomie, de la force du collectif et... de prises de risques réels forcent au respect.
Je dirai même que TOUS ses ennemis devraient le respecter en même temps que le combattre sur le fond et par le haut et non pas, comme on le constate systématiquement, sous la ceinture et dans le larfouillet. Mais l’on rappellera ici que l’on mesure la hauteur d’un esprit à sa capacité à résister, à endurer, à son courage et sa force de travail.
Ma regretée mère me disait "c’est celui qui endure et tient le plus longtemps qui gagne". C’est vérifié avec AS.
Répondre à ce message