Soupçonné de cambriolage, un adolescent a été roué de coups par une douzaine de personnes à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).
Depuis hier, 16 juin, il est plongé dans le coma à l’hôpital Lariboisière (Paris). Selon une source policière, le jeune Rom, âgé de 16 ans, installé dans un bidonville de la commune, a été retrouvé inconscient vendredi vers 23 h 30, dans un chariot de supermarché près de la cité des Poètes, sur la nationale 1. Des habitants de la cité qui le soupçonnaient d’avoir cambriolé un appartement seraient venus le chercher directement dans le campement, l’auraient ensuite séquestré dans une cave et roué de coups.
Une affaire qui intervient après beaucoup d’autres du même type, tant Français de souche des campagnes comme Français d’origines maghrébine et africaine vivant en banlieue sont démunis face à cette prédation nomade caractérisée. Un problème insoluble créé de toutes pièces par les élites, puisque c’est l’entrée partielle de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen qui a entraîné l’afflux de plus en plus massif de Roms d’Europe de l’est.
L’espace Schengen, mis en place dans le cadre de l’Union européenne pour assurer la sacro-sainte libre circulation des hommes, soutenue mordicus par les gouvernements successifs, est bien la cause de la grande marge de manœuvre laissée aux mafias par l’impossible contrôle des frontières. Une délinquance qui arrange le pouvoir, car elle maintient l’exaspération à l’horizontale, entre prolétaires et sous-prolétaires, plutôt que de la focaliser sur ceux qui sont à l’origine de ces politiques génératrices de chaos.