Tout s’accélère. L’instauration d’un bloc euro-atlantique prend de la consistance en raison de l’action de Ron Kirk, représentant américain au Commerce, et de Karel de Gucht, commissaire européen au Commerce, dans l’élaboration d’un « Accord de croissance économique transatlantique » (ACET) permettant une libéralisation totale des marchés entre les deux rives de l’Atlantique.
Selon ces dirigeants et malgré un calendrier serré, cette vaste zone de libre-échange [1] devrait voir le jour dès la mi-2014.
L’accélération s’observe aussi dans l’élaboration aux États-Unis de lois dictatoriales et sans limite de temps. Outre certaines mesures déjà mentionnées dans un précédent article (cf. De la dictature en Amérique), nous pouvons relever celle signée par le président Obama, le 21 novembre 2012 (Presidential Memorandum – National Insider threat Policy and minimum standards for executive branch insider threat programs) donnant de larges pouvoirs à des services chargés de lutter contre des menaces graves à l’intérieur du gouvernement (espionnage, actes de violence…).
« L’État profond » s’agite et il ne manque plus que l’événement majeur pour justifier l’application de toutes ces lois.
Lire la suite de l’article sur bvoltaire.fr