Les déplacements de téléphones portables dans le monde entier sont surveillés par les autorités américaines conformément à un décret présidentiel datant d’il y a plus de 30 ans, a annoncé vendredi l’Agence de sécurité nationale des Etats-Unis (NSA).
Selon une porte-parole de l’Agence, cette surveillance est pratiquée en vertu du décret 12333 signé par le président Ronald Reagan en 1981. La porte-parole a réaffirmé que seuls les étrangers étaient concernés.
"Aux termes du décret 12333, les informations sont collectées hors du territoire des États-Unis. Nous ne recueillons pas intentionnellement d’informations à l’intérieur du pays. Les possibilités dont nous disposons ont été utilisées dans les régions les plus dangereuses du monde, y compris dans les zones de conflits armés où les terroristes planifient des actions visant à faire du tort à notre nation", a indiqué la porte-parole.
Comme il ressort des révélations faites par l’ex-conseiller de la NSA Edward Snowden, le renseignement américain recueille des informations sur les appels téléphoniques, dont le numéro de téléphone, l’heure de l’appel et la durée de la conversation.
Ces interceptions concernent pratiquement tous les téléphones en service aux États-Unis.
À ne pas manquer, sur E&R : « Washington tente d’empêcher l’ONU de délibérer sur la surveillance de masse »