Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Etats Unis : Teresa Lewis, une femme au faible quotient intellectuel risque d’être bientôt exécutée

L’exécution de Teresa Lewis est prévue pour le 23 septembre en Virginie, aux États-Unis. Cette femme, dont le quotient intellectuel a été évalué comme se situant à la limite du retard mental, a été condamnée à la peine capitale pour avoir planifié l’homicide de son mari et de son beau-fils. Les hommes qui ont perpétré les meurtres ont été condamnés à la réclusion à perpétuité.

Matthew Shallenberger et Rodney Fuller ont abattu Julian Lewis et son fils adulte, Charles Lewis, chez eux, très tôt le 30 octobre 2002. Le 15 mai 2003, Teresa Lewis a plaidé coupable de meurtre passible de la peine de mort pour son rôle dans ces homicides.

De ce fait, sa sentence devait être prononcée par un juge, et non par un jury. L’accusation a affirmé que cette femme avait attiré Matthew Shallenberger et Rodney Fuller – en couchant avec eux, en leur offrant des cadeaux et en leur promettant de partager le montant de l’assurance vie – et les avait poussés à commettre ces meurtres.

S’appuyant largement sur la manière dont le procureur avait présenté l’affaire, le juge a estimé que Teresa Lewis en était le « cerveau » et il l’a condamnée à la peine capitale. L’accusation a convenu que Rodney Fuller devait être condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir plaidé coupable et coopéré, et le juge a déclaré qu’il ne pouvait pas, « en toute conscience », condamner Matthew Shallenberger à une peine plus lourde que celle de Rodney Fuller.

Un psychologue a fait passer un test à Teresa Lewis avant qu’elle plaide coupable et a évalué son quotient intellectuel (QI) à 72, un niveau à la limite du retard mental. Des examens menés après sa condamnation ont apporté d’autres éléments mettant en évidence ses handicaps mentaux.

Un second psychologue, désigné par l’État, a évalué le QI de cette femme à 70. Des experts médicaux ont diagnostiqué chez elle un trouble de la personnalité dépendante et une dépendance aux analgésiques, deux problèmes dont elle souffrait déjà avant le double homicide, ce qui remet encore plus en cause l’idée qu’elle puisse avoir planifié ces meurtres (voir en seconde page).

Le QI de Matthew Shallenberger, en revanche, a été évalué à 113 (et celui de Rodney Fuller à 68). Dans un entretien mené en 2004 par l’équipe chargée de la défense de Teresa Lewis, Matthew Shallenberger a déclaré qu’il avait tout orchestré et que les meurtres avaient été son idée. Selon l’un des enquêteurs de la défense, Shallenberger lui aurait dit que « dès qu’il (avait) rencontré Teresa, il (l’avait) jaugée comme quelqu’un de pas trop intelligent et de facile à manipuler ».

L’enquêteur a affirmé que Matthew Shallenberger avait déclaré que s’il avait commis ce crime pour obtenir l’argent des polices d’assurance vie qu’il pensait que les victimes avaient souscrites, « lui et Teresa n’ont jamais précisément parlé d’argent, de l’assurance, ou du fait que Teresa le “paierait” pour un meurtre ». Dans une lettre qu’il avait envoyée à un de ses amis et que les avocats ont obtenue, Matthew Shallenberger a écrit : « la seule raison pour laquelle j’ai couché avec (Teresa Lewis) c’était pour l’argent, pour qu’elle tombe amoureuse de moi et me donne l’argent de l’assurance ». D’autre part, en 2004, Rodney Fuller a déclaré qu’« il (lui) semblait que madame Lewis faisait à peu près tout ce que Shallenberger pouvait lui demander » et que « c’était clairement Shallenberger le chef, pas madame Lewis ».