Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Et si on allait (pas) au cinéma, cette semaine ?

Incitation au téléchargement illégal

On a une envie irrépressible d’aller au cinéma ; vite, consultons un journal. Tiens, Le Figaro du mercredi 6 mars 2024, oh, ça tombe bien, c’est le jour de sortie des films de la semaine. Déjà, rien que la photo donne envie d’aller se réfugier dans une grotte, pardon, une salle obscure.

Le pitch de l’article donne lui envie de lire à fond :

L’école en Allemagne dans un film nommé aux Oscars, Raphaël Personnaz dans la peau de Maurice Ravel, une femme bipolaire interprétée par Agnès Jaoui... La sélection cinéma du Figaro.

Oh, il y a Jaoui ! On va suivre l’ordre du journal, qui commence par La Salle des profs. À chaque œuvre, on va vous mettre le résumé et la bande-annonce, comme ça vous pourrez pas dire que vous saviez pas.

Une série de vols dans un établissement scolaire bouleverse la vie des profs et des élèves. Carla Nowak, enseignante, mène l’enquête. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes.

 

On n’a pas vu ce film, mulltiprimé, mais comme il est allemand, version post-1945, on peut sans trop de risques se hasarder à le spoiler ainsi : un enfant juif, superintelligent mais persécuté par ses Kameraden à cause d’un changement de sexe à venir, découvre un complot nazi dans un collège à problèmes sociaux et raciaux. Tous les élèves, blonds, sont contre lui, sauf Boumba le Noir qui mesure 1m97 et pèse une tonne. Il n’est pas très bon à l’école mais sa force lui permet de défendre Shlomo dans la cour de récré. À deux, ils sont la tête et les jambes, et déjouent le complot hitlérien qui menaçait l’école, et, par extension, la Grande Allemagne. On sort de la séance bouleversés. Au suivant.

Le suivant, c’est HLM Pussy, soit Habitation à loyer modéré par le vagin. Le résumé :

La relève est assurée. Près de dix ans plus tard, la Bande de filles de Céline Sciamma a trouvé ses dignes héritières. Il s’agit de Djeneba, Amina et Zineb, un sacré trio de copines de 15 ans, héroïnes de HLM Pussy, le premier long-métrage très réussi de Nora El Hourch. (...)
Ode à l’amitié et au féminisme, récit d’une émancipation, HLM Pussy est aussi joyeux que percutant, engagé que poignant. Une belle découverte cachée derrière un titre qui claque comme un cri de guerre salvateur.

On a triché, on a lu le gros paragraphe payant du Figaro, c’est une histoire de harcèlement racial : des mauvais garçons d’origine maghrébiste embêtent les filles.

 

 

On passe à La Vie de ma mère, un film sans Jamel mais avec Jaoui, qui a toutes ses mains. Vous connaissez le principe :

Pierre (William Lebghil) est fleuriste. Entre le marché de Rungis et la boutique, il a à peine le temps de tomber amoureux d’Alison Wheeler. Judith, sa mère, revient dans sa vie sans prévenir. Elle a les traits d’Agnès Jaoui. Dans son manteau rouge, elle apparaît d’abord fantasque, bavarde, excessive. L’intranquillité de Pierre suggère quelque chose de moins joyeux. Judith est bipolaire. Pierre veut la ramener dans sa clinique. Elle monte dans les tours, drague le premier motard venu, chante fort au karaoké.

 

Dedans on voit un Maghrébin qui insulte une forte maman juive et la tape presque, dans le cimetière, à notre avis, ça sent l’importation du conflit IP. Donc chaud. La suite c’est Boléro. Le résumé du canard de droite qui vend des avions aux rabzas n’est pas clair, alors on met ce copier-coller au hasard :

Boléro , biopic d’Anne Fontaine, avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar, Emmanuelle Devos. 2 h.

 

Ça commence à être pénible, même pour nous. Voici le dernier : Comme un fils, avec Vincent Lindon. On a lu le pitch mais franchement, on ne l’a pas cru. On dirait qu’il a été écrit par nous pour déconner ! Déjà que Lindon est devenu l’acteur qui n’incarne que des pauvres types pleurnichards déconstruits, mais alors là, c’est un aller simple en navette spatiale pour le Wokistan :

Vincent Lindon est dans la peau de Jacques Romand, un professeur démissionnaire qui a perdu sa vocation et vit seul dans un pavillon, entouré de livres rares et des souvenirs de sa femme décédée. Un soir, dans une supérette, il est témoin d’une agression et bloque l’un des jeunes voleurs. Arrêté puis vite relâché par la police, ce dernier, qui n’a guère goûté à son intervention, se rend chez l’enseignant pour tout saccager. Jacques Romand ne va pas appeler la police mais tout faire pour aider Victor, ce jeune Rom de 14 ans au corps plein d’hématomes, déscolarisé.

 

Ça aurait été Bronson à la place de Lindon, il aurait flingué le délinquant juvénile direct et on n’aurait pas perdu notre temps, et notre argent. Le cinéma, on dirait que c’est devenu les actualités de 1940 avec la voix rayée de la propagande. Et après les autorités culturelles se demandent pourquoi les jeunes (et les pauvres) téléchargent ?

 

 

Il y a clairement un mauvais diable dans le cinéma français. Quand on est au cinéma, on n’est ni devant un rêve ni devant la réalité : on est des maternelles devant une prof frappadingue qui détruit la représentation naturelle des choses. On est devant le règne du faux, une pensée misérable, une pensée qui rabaisse. Exactement comme cette autrice pour enfants (!), Valérie Zenatti.

Le pitch

 

Le film entier

Comme prévu, sur E&R

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3331981
    Le 7 mars à 12:23 par anonyme
    Et si on allait (pas) au cinéma, cette semaine ?

    Le dernier film que j’ai vu (et encore, parceque je devais sortir une copine) c’était les "Ch’tis " ! Jamais vu un film aussi nul et aussi con !

     

    Répondre à ce message

  • #3332018
    Le 7 mars à 13:38 par OTOOSAN
    Et si on allait (pas) au cinéma, cette semaine ?

    Moi, j ai résolu tout éventuel problème en ne regardant que les films et séries Japonaises, voire coréennes...je ne m en porte pas plus mal...

     

    Répondre à ce message

  • #3332034
    Le 7 mars à 14:33 par Dream 13
    Et si on allait (pas) au cinéma, cette semaine ?

    Pour ma part, cela fait bien longtemps que je ne vais plus au cinéma, pourquoi faire ? La réalité va bien au delà hélas, de tous les scénarios les plus farfelus, l’actualité politique et économique est improbable , les personnalités qui dirigent le monde ressemblent à des personnages de bandes dessinées, chaque jour est d’un suspense insoutenable, va t’on déclarer la guerre nucléaire, il y a peut-être déjà des troupes russes planquée quelque part, va t’on devoir se masquer, s’enfermer et s’injecter un produit expérimental, va t’on arrêter l’économie mondiale, nos dirigeants vont ils changer de sexe, le ciel va t’il nous tomber sur la tête, le pôle Nord va t’il fondre et nous recouvrir, va t’on brûler ou bien être noyés, et tout ça en même temps, en même temps n’est ce pas ? Bipolaire, pervers narcissique transgenre...

     

    Répondre à ce message

  • #3332067
    Le 7 mars à 15:41 par zenatt
    Et si on allait (pas) au cinéma, cette semaine ?

    Depuis le décès de Max Pécas, le cinéma français n’existe plus ...

     

    Répondre à ce message

    • #3332524
      Le 8 mars à 17:51 par Ramon mercader
      Et si on allait (pas) au cinéma, cette semaine ?

      Il ne faut pas oublier Philippe Clair et Michel Vocoret...
      N’oublions pas non plus qu’en 1979, le dernier Max Pécas faisait plus d’entrée qu’ Apocalypse Now...

       
  • #3332075
    Le 7 mars à 15:53 par C.G.
    Et si on allait (pas) au cinéma, cette semaine ?

    J’ai des proches qui sont abonnés à beaucoup de chaines ciné. : canal +, prime vidéo, netflix, etc. On se fait une soirée ciné, on me demande de choisir un film. Je reste plus d’une heure à regarder les bandes d’annonce, critiques , synopsis des films. Entre les histoires woke, féministes, accueil refugiés etc. je réussis quand même de temps en temps de trouver une pépite qui sort du lot, mais faut chercher, chercher.....

     

    Répondre à ce message

  • #3332101
    Le 7 mars à 16:50 par milesdavis
    Et si on allait (pas) au cinéma, cette semaine ?

    "Incitation au téléchargement illégal ". Non. Même gratos. C’est pire que de perdre du temps, c’est de "l’antécinéma"...

     

    Répondre à ce message

  • #3332117
    Le 7 mars à 17:35 par ForzaPound
    Et si on allait (pas) au cinéma, cette semaine ?

    J’étais curieux en voyant les affiches de HLM Pussy, je me demandais comment on pouvait être aussi médiocre et vulgaire à la fois, à mes yeux c’est la synthèse de ce qu’il y a de plus insupportable pour le français moyen (Celui qui paie des impôts pour les parents de Zineb) dans son quotidien, l’antiracisme le plus crétinisant avec une immense louche de féminisme hystérique appelant à la "Révolution", on attend la confrontation physique entre les hommes et les névrosées avec impatience, ça sera torché en 2 petites semaines.

     

    Répondre à ce message

  • #3332211
    Le 7 mars à 23:29 par Arnold Lyre
    Et si on allait (pas) au cinéma, cette semaine ?

    Parmi toutes ces sorties effectivement peu attrayantes, le film sur Ravel a l’air intéressant, immense génie, sa musique a l’air d’être au centre du scénario.

     

    Répondre à ce message

  • #3332217
    Le 8 mars à 00:02 par Mik Ezdanitoff
    Et si on allait (pas) au cinéma, cette semaine ?

    Je ne suis pas allé au cinoche depuis 1998. C’était "Starship troopers", à Reims.
    Je n’ai pas d’abonnement Netflix, non plus. J’en ai marre des mecs qui me gonflent à me parler de leurs séries de merde aussi, surtout quand ils en font de la grande pignole analytique (c’est de la fiction les gars, hein) ; et en revanche, n’ouvrent jamais un livre.
    Quand les gens se prétendant intelligents commenceront par lâcher toute cette merde, le monde sera un peu plus salvateur.

     

    Répondre à ce message

    • #3332375
      Le 8 mars à 11:47 par Dubitatif
      Et si on allait (pas) au cinéma, cette semaine ?

      Vous avez bien raison.
      J’irai plus loin : toute personne qui se dit "dissident" tout en étant abonné à ces services de merde , n’est rien d’autre qu’un imposteur.

       
  • #3333560
    Le 11 mars à 08:02 par Rob Siclair
    Et si on allait (pas) au cinéma, cette semaine ?

    Bjr. je me permets de vous signaler que BOLERO est un film très remarquable à la fois beau, pudique, très musical et au scénario très inspiré d’une vie remarquable d’un très grand compositeur français .... Alors retirez le de votre liste de bouses et faites en plutôt grand éloge après l’avoir vu bien sûr ..Il est un phare dans la nuit du cinéma français . Grand respect à Anne Fontaine ..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents