D’après le magazine Écran Total, l’acteur Dany Boon est le mieux payé de sa profession pour l’année 2014.
L’expatrié récidive, puisque selon le même classement, mais établi par Le Figaro, il est celui qui a le plus palpé en France et en Europe en 2013. Idem pour les années 2009 et 2012, où il avait encaissé 3,6 millions d’euros pour le bide Un plan parfait et le navet Astérix et Obélix : Au service de sa majesté.
L’amuseur, converti au judaïsme à la suite de son mariage avec la Suissesse d’origine portugaise Yaël Harris, a engrangé 3,4 millions d’euros en salaire de technicien et droits d’auteur pour la comédie Supercondriaque. Ce calcul de revenus est établi à partir de données collectées par le site Cinefinances.info, mais ne prend pas en compte d’éventuels intéressements aux recettes.
Récemment, l’acteur a daigné quitter Londres (où il s’est établi après cinq années passées à Los Angeles), pour participer à l’hymne des bobos anti-jeunes, Toute la vie, où la jeunesse est invitée à verser une partie de son SMIC aux bénéficiaires du RSA.
Face aux sommes excessives perçues par les comédiens français, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a décidé de restreindre le montant de ses subventions. Ainsi, pour les films d’un budget inférieur à 4 millions d’euros qui souhaitent obtenir des aides publiques, il ne pourra être versé à un acteur un cachet excédant 15 % du coût de production.