Le véritable humoriste s’engage, il est dans le combat et, même, je l’affirme, il s’engage jusqu’au bout ! voilà pourquoi la doxa shoananesque déteste Dieudonné, c’est parce que lui dit : "mon humour ira partout, il touchera même l’ananas" quand eux disent, "l’ananas est sacré, il est la frontière de l’humour".
L’humour du véritable humoriste a un sens, celui de dire les non-dits, d’énoncer des vérités occultées. Le véritable humour ne peut qu’être intelligent ; il creuse au fond des choses en réveillant la conscience par le rire. Ce n’est pas la grimace du visage qui doit faire rire, c’est la grimace que nous renvoie la vérité tordue.
Il n’y a pas, me semble t-il, de meilleure matière à l’humour que le décalage entre une réalité, une vérité qui s’impose et un discours ambiant qui cherche à l’occulter ; ce décalage, ce fossé, que dis-je ce monumental gouffre est, lorsqu’on en prend pleinement conscience, un puissant déclencheur de rire : car un tel fossé, comme actuellement, confine au ridicule ! il faut vraiment avoir grandi la tête pleine de Tex Avery-Walt Disney-Hollywood pour croire que l’on peut remplacer la réalité des choses par un scénario idéologique. Autant essayer de faire entrer une pièce carrée dans une encoche triangulaire.
Je constate donc : ce monsieur "Didier Super" s’est construit un personnage d’esquive qui lui permet de ne pas assumer ce qu’il dit. Sa clownerie est une lâcheté, une porte de sortie.
Comble de cette lâcheté, il utilise son personnage gnangnan pour attaquer : ainsi le clown supposément rieur diabolise en vérité très sérieusement en parlant de "secte bizarre de Dieudonné". Donc Dieudonné est un gourou ?… ah, pourtant j’ai pas souvenir d’avoir vu ou/et entendu Dieudonné dire au quidam de le prendre comme modèle…
Et d’ailleurs, pourquoi "bizarre" ? qu’il nous dise en quoi bizarre, parce qu’à l’écouter Dieudonné c’est raël. Par ces propos "Didier Super" n’est plus du côté de celui qui peut se permettre de se moquer, il se fait lui-même objet de moquerie en participant au fossé qui est artificiellement créé entre réalité et discours officiel. Il a choisi son côté du miroir… soit !
Ce qu’il ne dira pas c’est qu’il pue la trouille… son petit numéro n’est qu’un glaviot lâché pour se dédouaner, point. Que sa maman se rassure : il ne va rien perdre de sa SUPERbe, il vient de prouver au système qu’il est du bon côté, celui qui garantit d’éviter les Emmerdes avec un grand "E".
Continue comme ça Didier, t’es Super !
Répondre à ce message