Konk, alias Laurent Fabre, est le dessinateur de presse star des années 70/80. Considéré comme le plus doué de sa génération, il a travaillé pour Le Monde, Le Matin, L’Événement du jeudi ou encore Le Figaro. À la suite de la lecture des écrits de Robert Faurisson, il dénoncera la censure du révisionnisme. Ce qui lui vaudra d’être boycotté par la presse de gauche comme par la presse de droite suite à son renvoi du Figaro par Franz-Olivier Giesbert. Il ne dessinera plus que pour Minute et National-Hebdo. Aujourd’hui à la retraite, il tient un blog du nom de Konktextes et des fans regroupent ses meilleurs productions sur le site "Les dessins de Konk".
Il a gentiment accepté un petit entretien pour Égalité & Réconciliation.
- E&R : Comment allez-vous ? Suivez-vous l’actualité depuis votre retraite ?
Bien, merci. Oui je suis l’actualité, mais avec un certain détachement maintenant car je n’ai plus à la commenter le lendemain. C’est très reposant.
- Vous êtes connu comme caricaturiste, avez-vous réalisé certaines oeuvres dans d’autres domaines comme la peinture ?
Récemment j’ai peint mes toilettes et ma salle de bains.
- Vous qui avez travaillé pour les plus grands journaux, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
J’étais très fier à l’époque de travailler pour ces journaux, j’avais le sentiment d’appartenir à l’élite, c’était excitant, et je roulais sans doute un peu les mécaniques. Pardon à tous ceux que j’ai pu indisposer.
- Lorsque la police de la pensée s’est abattue sur vous, qui, de vos collègues dessinateurs, s’est le mieux comporté ? Le plus mal ?
Honnêtement je ne peux pas dire que mes amis se soient mal comportés, c’est plutôt moi qui me suis un peu éloigné d’eux. Je leur en voulais sans doute de ne pas partager mes convictions, mais aussi je ne voulais pas mettre certains de mes amis dans une situation difficile, surtout ceux qui étaient juifs.
- Comment voyez-vous l’évolution de la liberté d’expression en France ?
Très mauvaise, mais en même temps sur mon blog konktextes sur Wordpress je dis à peu près ce que je veux, il faut dire que je ne suis plus bien méchant. Bien sûr je subis des attaques de spams mais pour l’instant "ils" n’ont pas réussi à détruire le blog. (Ils avaient détruit le précédent sur Overblog). Il y a des gens qui semblent résister. On dirait même que c’est très à la mode en ce moment d’être contre la loi Gayssot.
- Pensez-vous qu’un magazine comme Hara-Kiri pourrait exister de nos jours ?
Ça m’étonnerait !
- Avez-vous suivi l’affaire Charlie Hebdo ? Qu’en pensez-vous ?
Vous parlez de l’incendie contre Charlie Hebdo ? Bof, il n’y a eu ni morts ni blessés, c’est quand même pas un drame ! Quant à la défense de la liberté d’expression, que Charlie Hebdo offre donc 4 pages à Faurisson pour s’exprimer, et ensuite on pourra en discuter...
- Dieudonné et Paul-Éric Blanrue ont donné une visibilité à Robert Faurisson. Avez-vous vu le film "Un homme" ? Qu’en pensez-vous ?
Non je n’ai pas vu. Je n’ai l’adsl que depuis une semaine. Je vais le regarder bien sûr. Je ne suis pas sûr que la place de Faurisson soit d’être sur une scène.
- Quels sont vos dessinateurs préférés ?
Reiser, Cabu, et bien d’autres...
- Des nouveaux dessinateurs "résistants" comme Zeon ou Joe Lecorbeau font leur apparition. Avez-vous des conseils à leur donner ?
Oui : Surtout n’écoutez aucun conseil. Votre mission est de n’écouter personne et de n’en faire qu’à votre tête. Donc n’écoutez pas ce conseil non plus. Ils font de bien beaux dessins tous les deux, j’admire.
- Une exposition ’’Zeon’’ a eu lieu à Rome récemment, aimeriez vous pouvoir exposer à votre tour ?
Je ne me sens pas du tout un "artiste".
- Merci beaucoup !
Merci à vous de m’avoir interrogé et bonne chance.
Propos recueillis par Nicolas N’Guyen.
Le blog de Konk : http://konktextes.wordpress.com/
Les dessins de Konk : http://dessins.de.konk.free.fr/