Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Étienne Chouard : la Constitution, le complotisme, les trahisons de la gauche

Entretien passionnant avec Étienne Chouard – quoique tronqué pour les spectateurs non abonnés. Il n’en reste pas moins une heure et trente minutes d’échange avec un homme qui respire l’honnêteté, un « homme intègre » aurait dit Thomas Sankara, un homme qui s’interroge presque à haute voix et semble toujours chercher des réponses collaborativement avec son interlocuteur. Interlocuteur de la chaîne Livre Noir qui, on le regrettera, n’est plus à la hauteur du précédent, qui alliait culture et interviews intelligemment menées. On se concentrera donc sur l’invité du jour.

 

Je suis un peu désespéré, notamment de l’acquiescement d’une grande partie de la population à la bascule totalitaire que je ressens. Je ressens une hybris, une démesure, dans ce que font les pouvoirs qui se permettent de piétiner tous les grands principes, toutes les libertés. Le fait qu’ils abusent, ce n’est pas ça qui m’étonne ou qui me désespère, car je sais bien que c’est dans la nature des pouvoirs d’abuser, mais ce qui me désespère un peu, je dois le dire, c’est l’acquiescement d’une partie de la population décérébrée, hébétée par les médias (...) qui leur répètent tous les jours les plus extravagants mensonges et qui se mettent à y croire à force de les entendre.

 

Retrouver Étienne Chouard sur E&R :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je ne sais pas comment vous faites pour l’écouter pendant un heure et demi. J’ai l’impression d’entendre un étudiant pleutre de science-po qui se questionne très naïvement. Sauf que ce n’est pas un étudiant, c’est un enseignant. Un enseignant bisounours qui découvre que le monde n’est pas beau et qui a la trouille de réellement découvrir ce qui se passe. Et vu ses références et termes utilisés, ça restera toujours un petit gauchiste.

     

    Répondre à ce message

    • #2974103

      Et vous vous êtes un mina*le.
      Il a eu le courage de soutenir publiquement AS.
      Quel est votre fait d’arme ?

       
    • C’est pas faux, et plutôt bien décrit !
      Il a amélioré son discours mais le fond reste le même.
      Un discours de jeune gauchiasse pour qui la Russie et le Vénézuéla sont des dictatures !

       
    • @comprendre J’ai convaincu beaucoup de monde dans mon entourage (lieu de travail, famille, amis) à remettre en question le narratif de médias, à s’informer par eux-même, à dédiaboliser certains sujets et personnages comme Alain au point que certains ont même accepter de lire certains livres de K&K et d’en acheter, et de manifester durant la période Covid. Alors que ce n’est absolument pas mon boulot de devoir enseigner et prendre les gens par la main. Ça c’est le rôle d’un Chouard qui, deux fois plus vieux que moi en est encore à parler de démocratie et de RIC, et à n’avoir JAMAIS nommé l’ennemi. Il a fait quoi Chouard ? A part appeler à la castration des Gilets Jaunes ? Il a soutenu Soral publiquement ? Waw. Tu veux pas dresser une statue à Mélenchon pour avoir dénoncer le pouvoir du Crif tant qu’on y est ?! Et donne moi une médaille pour avoir défendu le Patron dans les milieux de la sécurité privée et de la police et d’y avoir fait du prosélytisme.
      Certains suivent les guerriers, d’autres louent les pleutres.

       
  • #2973920

    Toujours étonnant de lire les commentaires des héros du clavier qui ont tout compris et ont toutes les solutions. Pendant ce temps Étienne Chouard s’affiche publiquement et prends des vrais risques.

    Et en plus il a une modestie qui en remontre à tous ces chevaliers anonymes du Net.

    Bref, déjà il y a 2000 ans un mec se faisait traiter de gentil naïf. Bon, au final, on en parle toujours alors que ceux qui lui faisaient la leçon ont disparu dans les oubliettes de l histoire depuis longtemps...

     

    Répondre à ce message

    • @Stephane Il vaut mieux un mensonge qu’une demi vérité. Après si vous êtes impressionnés par un grand enfant qui demande au gens de ne surtout pas se rebeller contre le pouvoir en place, libre vous d’admirer les lâches. Chacun son niveau d’exigence.

       
    • Encore plus drôle : les justiciers de la morale virtuelle, pas plus à découvert que les autres, mais qui se permettent de faire la morale à des commentateurs, en usant des méthodes qu’ils dénoncent.
      On sait pas vraiment où vient leur légitimité, mais tu pourras peut-être nous l’expliquer.

      Vincent Lapierre aussi s’exprime à visage découvert.. On fait quoi ? On le félicite pour son combat ?

       
    • Il n’a pas de procédures en cours contre lui, ce qui montre qu’il ne dérange pas grand monde. Ensuite, son analyse est fausse. Comme je l’ai expliqué dans un de mes posts, il y a longtemps qu’on est sorti de l’état de droit, en grande partie. Donc le problème n’est absolument pas le mode de scrutin, c’est au contraire conforter le système en lui donnant une forme de légitimité juridique que de discuter du mode de scrutin. On n’est est plus là depuis très longtemps. Au lieu de croire comme un benêt que le peuple va devenir éclairé et se prendre en charge politiquement à 100%, être courageux, c’est faire le constat de la faillite du système à tous les niveaux et du coup demander à ceux qui ont compris de tout faire pour s’autonomiser, à tous les niveaux, aider ceux qui sont sur la même ligne, et arrêter de croire au Père Noël démocratique de type Athénien. La renaissance va venir de la faillite économique qui arrive, et certainement pas d’une prise de conscience magique collective, bienveillante et humaniste. Enfin bon, visiblement vous préférez croire aux fables chouardiennes et aux légendes démocratiques européistes et de la Ve république. Les gens sont globalement non chalants et idiots et aiment croire les faux prophètes qui leur promettent monts et merveilles (comme Chouard), alors que quoi qu’il arrive, quoi qu’il se passe, des lendemains très difficiles s’annoncent, ça c’est la réalité, et il faut s’y préparer.

       
    • @bruno

      "des lendemains très difficiles s’annoncent"
      Comprenez qu’ils extorquent le consentement des individus en l’induisant à répétition, en l’insinuant de force, en l’inoculant pernicieusement comme un murmure omniprésent, comme l’ours fut acculé au seuil de son territoire.
      Ils provoquent l’évènement mais tout bénéfice est décuplé si la victime consent à la réalité ainsi organisée et si la puissance créative de la conscience est bernée par le bombardement la projetant dans l’angoisse d’un futur qui suggère un archétype de désolation.
      Ils ont besoin du consentement pour avoir des participants et même en amont pour que l’évènement "prenne" et exprime son potentiel ensuite au présent, comme s’ils feraient en sorte qu’on s’y attende, qu’on le valide. Ils travaillent les mentalités et pratiquent une guerre psychologique d’usure, au niveau inconscient ils extorquent notre consentement car c’est la meilleure façon de contrôler la réalité collective, en faisant participer les consciences désorientées. Ainsi le destin est plus ou moins induit sciemment par une poignée d’initiés sur la multitude des inconscients, parmi eux même ceux qui pensent bien faire en se préparant matériellement au pire pourraient vite nourrir exactement le même scénario chaotique que leur ennemi et le même égrégore de peur, de survie, de retour aux bas instincts animaux.
      Qui, ils ? Ceux qui ne veulent pas de la paix, et qui pratiquent l’anti-vie.

       
  • #2973930
    Le 11 juin 2022 à 12:35 par plus dure sera la chute
    Entretien avec Étienne Chouard : la Constitution, le complotisme, les (...)

    En écoutant Chouard, me vient à l’esprit cette phrase tirée d’un film qui disait à peu près ça :
    "écoutez Thérèse, je n’aime pas dire du mal des gens... mais effectivement il est gentil"

    Qu’est-ce que j’ai pu rire quant Denis Robert l’a passé à la question des chambres, comme ça, simplement, sans arrière pensée, en toute amitié...

    Bonne route Etienne

     

    Répondre à ce message

  • Il est à côté de la plaque. Le problème n’est pas le mode de scrutin. Une très large partie de l’action du gouvernement est clairement illégale, mais comme personne ne poursuit, il ne se passe rien. Par exemple quand on voit Thierry Solère qui en est à sa 13e mise en examen (quand même ! merde !) il faut planer à 10 000 pour ne pas comprendre qu’on a quitté l’état de droit, au mois pour partie, depuis longtemps.

    Le vrai problème, c’est que 95% des gens ne sont pas prêts à bouger, et qu’au moins 60% des gens sont 100% spectateurs, ils subissent avec fatalité, et quelque part se moquent complètement de ce qui se passe du moment qu’ils peuvent partir en vacances de temps en temps et remplir le réservoir de leur voiture et leur frigo. C’est un gauchiste, qui s’est pourtant fait virer des cercles branchés gauchistes dont Lordon et Ruffin font par exemple partis (Chouard l’avait dit lui même que ses copains de gauche étaient "un peu" fâchés avec lui, alors qu’en fait ça n’a jamais été ses potes)

     

    Répondre à ce message

  • Les commentaires...
    On va quand même pas répéter à chaque fois qu’il ouvre la bouche que c’est pas un combattant, pas un bellator... oui c’est bon, on a compris ! Mais peut-être aussi que tout le monde n’a pas l’obligation de correspondre à un profil unique.
    Tout radical et non-démocrate que je suis moi-même, j’ai pourtant du respect pour ce monsieur qui a bien évolué par rapport à son point de départ, quitte à s’aliéner d’anciennes amitiés, qui a soutenu publiquement des idées pertinentes et des gens courageux, qui a quand même payé pour ça (me souviens d’avoir entendu parlé de menaces et d’agressions sur ses enfants), qui continue inlassablement à user de bon sens et de compréhension. Plutôt que de sans cesse railler sur ses limites (dont je suis conscient), on devrait être assez fiers de compter dans notre communauté nationale un "clerc" comme lui. Lui est FRANCAIS, sans le moindre doute, contrairement à beaucoup d’autres !

     

    Répondre à ce message

  • #2974156

    et bien oui M. Chouard, de Gaulle déjà avait dit : "Les Français sont un peuple de veaux !".....et vous ne pensiez pas qu’ils étaient si nombreux !
    Il est bien loin, le petit village d’irréductibles gaulois ! Tous devant Netflix avec leur portable à la main.
    Ceux qui ont encore de la dignité et une grandeur d’âme finiront par migrer vers la Russie. Fini le rêve américain, en route pour Vladivostok ;)

     

    Répondre à ce message

  • #2974197

    rhaa dis donc , au delà du fait qu’il soit pondéré et attachant , sa pensée est quand même une caricature du socialisme des fonctionnaires français.. avec des contradictions en veux tu , en voilà , et puis comme c’ est dis plus haut , un déni des mécanismes producteurs de richesses (richesses sans lesquelles il n’ y aurait pas de fonctionnaires)..
    lorsqu’ il dit : "ça ne sert à rien de donner 1 Md à Arnaud , car il n’ en a pas besoin , donc il va le placer et servira d’ usure pour les pauvres".. ok , d’ accord .. sauf que dans la réalité , c’ est Arnaud qui rapporte des Md aux pauvres , car avec son génie commercial , il vend aux riches des biens (assez superflus) , qui se transforment en milliers d’ emplois et de revenus fiscaux pour notre pays.. donc pour financer la fonction publique (1er post de dépense du pays) !
    et tout le reste ou presque est du même tonneau.. ses idées sur l’ amélioration de la démocratie , ok , dans l’ intention c’ est cool ; mais rien de ce qu’il avance n’ est très convainquant (pardon) ou même crédible.. sauf à partir d’ 1h30 lorsqu’ il évoque l’ ancien régime : un pouvoir de proximité (à proximité de mains , dans les 2 sens) , combiné à une inévitable majorité qualifiée .
    bref , Etienne l’ organisation des rapports de force sociaux , ne peuvent être gérés par des règles d’ un jeu de société.. surtout à notre époque , ou les tricheurs font la loi . alors concentre toi sur ce que tu connais probablement le mieux , l’ état , la réforme de l’ état , la démocratie à l’ intérieur de l’ appareil lui même.. déjà là , le boulot est immense .
    longue vie à toi.. cher gauchiste .

     

    Répondre à ce message

    • L’essentiel des profits de ce monsieur ne profitent pas du tout aux pauvres et à la france, puisque d’une part une très grosse part de la production est hors de France (qui au final essentiellement assemble l’essentiel des pièces fabriquées ailleurs), et d’autre part l’essentiel du profit échappe à l’impôt français et se retrouve au final dans des paradis fiscaux. On est même à la limite de la caricature, si il y a vraiment des acteurs toxiques pour les pauvres et la France, ce sont vraiment les ultra riches, car justement ils délocalisent massivement et globalement paient très peu d’impots tant au niveau société que personnel. Revoyez vos classiques cher Monsieur.

       
  • je lis les commentaires et je me dis que très peu sont mesurés.
    Moi ce qui me saute aux yeux déjà, c’est l’interviewer insupportable !
    Ensuite, moi aussi j’ai toujours trouvé une certaine naïveté chez Chouard, cependant c’est vrai que lui, armé d’une demie prise de conscience, de sa naïveté, et de sa bonne foi, bah il fait le job depuis plus de quinze ans, pendant que la majeure partie d’entre nous, reste tranquille sur son canapé.
    Alors, moi aussi j’ai plein de désaccords avec lui, mais ce n’est pas pour autant objectivement notre ennemi !
    Je pense pas qu’il ne mérite pas ce que j’ai pu lire plus bas, c’est pas schwab non plus.

     

    Répondre à ce message

    • #2974307

      D’accord avec toi sur ton commentaire, mais c’est fatiguant et contreproductif de lire des "alors que (vous) reste tranquille sur son canapé"
      on doit pouvoir accepter le débat contradictoire si on est dans une recherche de vérité et de bienveillance.. on a pas tous accès a une audience publique.. ou le tempérament pour être influenceur.. si un commentaire plait pas faut répondre autre chose que le stupide "toi tu fais rien", la réinformation sur les Réseaux sociaux c’est bien mais c’est manipulé nous sommes cloisonnés entre personne du même avis contrairement a la rue..

       

  • Je suis un peu désespéré, notamment de l’acquiescement d’une grande partie de la population à la bascule totalitaire que je ressens.



    Le peuple a besoin d’un chef.quelqu’il soit, le chef est apprécié pour son autoritarisme et la crainte qu’il inspire et non pour son empathie et sa participation collaborative : regardez Poutine.
    Chouard se voyait peut être en Poutine mais en réalité il reste l’homme de la caverne...qui tourne en rond en emmenant cette grande partie de la population avec lui.

     

    Répondre à ce message

  • Je trouve absolument odieux le traitement qui a été fait à Étienne Chouard par Enthoven lors de l’entrevue animée par Denis Robert. Pour moi il n’y a ni pardon ni oubli envers les auteurs de cette mise en situation. Je crois qu’au premier mot de cette question complètement hors sujet de l’holocauste j’aurais arrêté l’entretien net et aurais laissé tout ce plateau sur le carreau (une autre question que l’on pose souvent au même effet est sur le mariage homo ou sur les trans).

    Ceci dit je trouve le discours d’Étienne Chouard, pour intéressant qu’il soit par ses questions posées, complètement hors sujet par les temps qui courent, et aussi, c’est à souligner, empreint d’à peu près tous les poncifs et préjugés enseignés à une autre époque par les manuels scolaires de Fernand Nathan à un grand public destiné à rester demi-cultivé.

    Athènes qui aux yeux de Chouard semble un horizon démocratique indépassable ne mérite en fait pas plus sa bonne réputation auprès de naïfs comme lui que Voltaire en tant que prétendu apôtre de la tolérance en a eu aussi longtemps auprès des mêmes clients. En résumé Athènes était la cité grecque dont l’existence se résumait le plus exclusivement à la finance et à la magouille.

    Passer à côté du fait que cette cité recrutait ses citoyens habilités à voter sur la base d’une initiation pédophile, tout comme du fait que cette cité doit son prestige subséquent chez les modernes au fait que les patriciens romains en avaient fait leur destination touristique prostituée de luxe (un genre de Marrakech), est pour le moins une assez grave faute d’attention de la part d’un passionné de la Grèce.

    Même si l’UE n’est pas un système d’ambition démocratique pour un sou, la démocratie même la meilleure est par ailleurs un instrument complètement inadéquat pour contrer ses méfaits : il n’y a qu’à voir la Suisse (et aussi la Californie aux USA qui va encore plus loin en démocratie directe) qui dispose du RIC et n’en vote pas moins que plus conformément encore aux directives des boîtes à idées de Zürich, de Genève et de Davos.

    Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument et le pouvoir absolu soi-disant disant donné au peuple corrompt le peuple absolument : la masse consultée penchera toujours dans le sens voulu par l’argent et par ses instincts communs les plus bas et les moins généreux. Quand bien même si le peuple serait majoritairement bon la loi statistique de Gauss fait que le point du 10% le plus médiocre prévaut quand même.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents