Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Enseignants : la crise de recrutement s’accélère

L’extinction d’une vocation

D’après les premiers résultats d’admission du Capes, le recrutement des professeurs ne couvre pas le nombre de postes nécessaires en lettres classiques, en lettres modernes, en mathématiques, en allemand et en anglais.

La crise de recrutements des professeurs se poursuit de plus belle. De nombreux postes restent vacants faute de candidats valables. Alors que les résultats du bac étaient mis, comme tous les ans, sous la lumière des projecteurs, les aspirants professeurs scrutaient mardi avec plus de discrétion mais non sans angoisse les résultats de leurs concours (Capes et agrégation) dans les différentes disciplines scolaires.

Le nombre d’admis est inférieur à l’an dernier en lettres classiques (89 admis en 2015), lettres modernes (1.113), et allemand (264) alors que le nombre de postes ouverts était similaire pour chacune d’entre elles. Concernant l’agrégation, il y a également moins d’admis que de postes ouverts en lettres classiques, grammaire, mathématiques, allemand, anglais et musique, selon les calculs du SNES, syndicat d’enseignants du secondaire. [...]

Concrètement, l’année prochaine, l’Éducation nationale sera à nouveau obligée de combler les « trous » en recourant à des professeurs contractuels, recrutés sans avoir le concours, souvent même après l’avoir raté !

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre la situation des enseignants avec Kontre Kulture :

Des manuels pour enseigner l’histoire à ses enfants, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1503645
    Le 6 juillet 2016 à 13:59 par noname
    Enseignants : la crise de recrutement s’accélère

    C’est pas grave, ils feront comme avec le permis, des gens formés rapidos et/ou qui n’ont rien à voir avec la profession. Vous me direz, de toutes façons on apprends rien à l’école alors que ce soit un génie ou un clampin qui sait à peine écrire, le programme reste le même.

    Peut être oseront-ils l’auto enseignement, puisqu’ils mettent les bouchées doubles pour l’apprentissage par l’ordinateur, et ils proposeront que l’ élève fasse tout, tout seul.

     

    Répondre à ce message

  • #1503660
    Le 6 juillet 2016 à 14:23 par Josée
    Enseignants : la crise de recrutement s’accélère

    Le programme d’abrutissement des peuples marche à fond de train. Bientôt on accordera le bac si les étudiants savent attacher leurs souliers tout seul. Mais rassurez-vous, ils auront droit à leurs notes.

     

    Répondre à ce message

  • #1503674
    Le 6 juillet 2016 à 14:45 par dixi
    Enseignants : la crise de recrutement s’accélère

    A c’est sur que la , faut être plutôt motivé .

     

    Répondre à ce message

  • #1503684
    Le 6 juillet 2016 à 15:04 par Pamfli
    Enseignants : la crise de recrutement s’accélère

    Je me demande si ces articles (qui reviennent chaque année) ne sont pas là pour laisser croire à plus de possibilités dans le prochain recrutement, ainsi attirant plus de candidats postulants, jamais reçus néanmoins nourris d’espoir et constituant une armée de précaires faisant fonction de profs titulaires en missions “bouche-trous” jamais titularisés et au final moins coûteux pour la dépense publique.

     

    Répondre à ce message

  • #1503685
    Le 6 juillet 2016 à 15:07 par Bonjour
    Enseignants : la crise de recrutement s’accélère

    Cela fait 30 ans que j’entends ce discours.

    Dès que la République a un problème, c’est la fin du monde.

     

    Répondre à ce message

    • #1503872
      Le Juillet 2016 à 19:56 par VORONINE
      Enseignants : la crise de recrutement s’accélère

      La république n’est pas un régime fait pour affronter les tempètes , elle se contente d’envoyer les français au casse pipe , ( guerres coloniales, grande guerre, deuxième guerre, indo, algérie, etc...)vendre le patrimoine national, dilapider les biens de la Nation, gaspiller ses richesses , et gaver ses élus et ses danseuses.

       
  • #1503699
    Le 6 juillet 2016 à 15:37 par Bob
    Enseignants : la crise de recrutement s’accélère

    Les jeunes ne veulent plus faire ce métier déconsidéré, mal payé, face à des élèves de plus en plus difficiles à gérer, des parents de plus en plus envahissants et consommateurs, qui considèrent l’école comme une halte garderie améliorée et attendent des enseignants qu’ils éduquent les marmots à leur place.
    Pourtant, d’après la vox populi, c’est royal. Des vacances en veux-tu en voilà, l’emploi à vie, payés à rien foutre, toujours en grève etc...

     

    Répondre à ce message

    • #1503798
      Le Juillet 2016 à 18:37 par mik ezdanitoff
      Enseignants : la crise de recrutement s’accélère

      Mal payé ? hahah ! tu sais combien gagne le travailleur moyen de l’heure ?

       
    • #1503876
      Le Juillet 2016 à 20:00 par VORONINE
      Enseignants : la crise de recrutement s’accélère

      Si ce métier est déconsidéré , ils y sont pour beaucoup , en 68 , ils ont été les premiers à foutre le bronx, à jouer copain avec les enragés, à s’habiller en négligé, à porter les cheveux longs , à tutoyer leurs élèves ...Ils paient leur démagogie !

       
    • #1517088
      Le Juillet 2016 à 21:03 par Soline
      Enseignants : la crise de recrutement s’accélère

      Merci Bob, je ne peux qu’approuver ce constat. Je prépare le CAPES de lettres classiques (c’est d’autant plus masochiste de ma part que le latin et le grec disparaissent...), et je vois mes amis déjà profs désespérer de l’attitude des élèves, mais surtout de celle des parents. A les entendre, leur progéniture sort de la cuisse de Jupiter, n’a jamais tort, est angélique, et si elle ne sait rien, ce n’est pas par refus d’écouter et de travailler, mais uniquement parce que le prof est mauvais. Les profs n’ont plus la moindre considération. Le salaire des agrégés fait sourire tant il est pathétique. Mais surtout, pire que tout, on ne peut qu’être pris d’un invincible sentiment d’impuissance quand, en tant que prof de français au lycée, on doit préparer au bac des élèves qui ne savent plus construire un raisonnement logique, qui ne font pas une phrase sans fautes et qui ignorent qui est Balzac (si, si, véridique !)...
      Jusqu’à présent je me contentais de donner des cours particuliers. Cette seule expérience et les récits que j’entends autour de moi ne me donnent pas envie de persévérer. Je crains de ne pas en avoir la force...

       
  • #1503709
    Le 6 juillet 2016 à 16:05 par oreste
    Enseignants : la crise de recrutement s’accélère

    Ecole de l ’illettrisme , de l ’ignorance et du catéchisme de la pensée unique recrute animateurs de classes .

     

    Répondre à ce message

    • #1503883
      Le Juillet 2016 à 20:06 par VORONINE
      Enseignants : la crise de recrutement s’accélère

      Mon petit fils m’a montré son bulletin trimestriel sur lequel le professeur de français avait mis une appréciation ou les participes passés n’étaient pas accordés ...( celles des autres profs , qui ne s’étaient pas mouillés , étaient aussi lisibles que les ordonnances de mon généraliste )Faut pas dec....QUAND MEME !

       
  • #1503726
    Le 6 juillet 2016 à 16:39 par mézig
    Enseignants : la crise de recrutement s’accélère

    Le jeune prof est un smicard qui n’a même plus le droit au titre de "professeur" : il fait partie du "personnel éducatif" et n’est pas plus considéré que les femmes de ménage de son établissement qui font partie du "personnel de service" .

     

    Répondre à ce message

    • #1503893
      Le Juillet 2016 à 20:13 par VORONINE
      Enseignants : la crise de recrutement s’accélère

      "L’estime de soi mème est le plus sur mobile des ames fortes"...Dans mon enfance, les enseignants se présentaient comme "professeur "," instituteur"," maitre d’école publique "...Puis , quand ils évoquaient leur profession , ils se sont mis à parler en"sténo" : prof, instit...Comment exiger la considération et le respect des élèves quand on ne se respecte pas soi mème .

       
  • #1503845
    Le 6 juillet 2016 à 19:32 par Gibis
    Enseignants : la crise de recrutement s’accélère

    En ayant récemment parlé avec de jeunes futurs enseignants, ils m’ont tous confirmé qu’ils étaient terrifiés à l’idée d’être nommés dans certaines zones de notre pays ..... Certains m’ont même indiqué avoir l’intention de refuser certaines propositions, quitte à perdre le bénéfice de la réussite de leurs examens !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1506187
    Le 9 juillet 2016 à 10:36 par FRED - VIEUX JEUNE PROF
    Enseignants : la crise de recrutement s’accélère

    Cette crise est délibérément organisée afin de recruter des contractuels payés moins chers.
    Les concours des Grandes Ecoles recrutent l’ensemble des postes offerts (X, Centrale, HEC ...). Dans l’EN, on limite exprès et surtout a posteriori au motif d’un "niveau insuffisant" ... (sauf qu’avec ce niveau insuffisant, on est "bienvenu" en contractuel).
    Agreg de maths : 900 admissibles pour 470 postes mais seulement 300 retenus ... étrange non ? Au concours de l’X, on n’auto-limite pas après coup et il me semble que Polytechnique a aussi le souci du "niveau" de ses candidats.
    Surtout que parmi les 170 du no man’s land beaucoup enseigneront à la rentrée ... mais en étant moins bien payés. Franchement, bidon cette "crise".

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents